LA DEMEURE FUTURE DE L’EPOUX CELESTE
ET DE L’EPOUSE TERRESTRE

(The future home of the Heavenly bridegroom and the earthly Bride)

2 août 1964, matin
Branham Tabernacle
Jeffersonville — Indiana, U.S.A.

 



  1. Restons debout un instant tandis que nous inclinons nos coeurs devant Dieu.

  2. Notre Père céleste, nous sommes vraiment reconnaissants pour le privilège que nous avons d’être rassemblés ici aujourd’hui dans le Nom du Seigneur Jésus. Tandis que nous sommes ici pour tourner notre attention vers les choses éternelles et vers cette Vie qui se trouve au-delà de l’atteinte de la mort, nous Te prions de nous pardonner nos péchés. Nous Te prions de nous indiquer Ta direction, la manière dont nous devons nous conduire, ce que nous devons faire dans le futur et même dans le présent afin que nous puissions obtenir cette place qui nous a été promise.

  3. Sur cette terre il y a beaucoup de malades et de nécessiteux et ils n’ont pas encore achevé leur voyage. Et notre ennemi, notre seul grand ennemi qui est aussi Ton ennemi, est venu les attaquer pour arrêter le cours de leur vie et les envoyer prématurément au tombeau. Et aujourd’hui nous Te prions pour eux afin que, par Ta bonté et Ta grâce, Seigneur, Tu allonges leurs jours jusqu’au temps qui leur est imparti.

  4. On a posé des mouchoirs et autres sur la plate-forme et ici sur le pupitre. Dehors, dans les corridors et tout autour de la salle, il y a des malades et des affligés; ils sont étendus sur des lits de camp ou des brancards et ils ont tout juste assez de force pour pouvoir se tenir là.

  5. Oh, Eternel, Toi, le Béni, puisses-Tu entendre notre prière ce matin au travers du Sang du Seigneur Jésus; non en regardant à notre iniquité mais en sachant qu’Il a pris notre place et qu’Il est Celui qui nous représente dans cette prière. Puisse chacun être guéri pour Ta gloire, Seigneur.

  6. Bénis ces mouchoirs; puissent les malades recouvrer la santé lorsqu’on posera ces mouchoirs sur eux.

  7. Maintenant, Père, tandis que nous sommes dans l’attente de ce grand service de guérison qui, pensons-nous, va suivre, ouvre pour nous le chemin de Vie, Seigneur, afin qu’au travers de Ta Parole nous puissions connaître ce que nous devons faire. Car nous Te le demandons au Nom de Jésus. Amen.

  8. L’un de mes plus grands privilèges est d’être dans la maison de Dieu et de parler à Son peuple. Et maintenant, je sais qu’il y a beaucoup de monde et j’ai un enseignement qui sera vraiment très long, mais je crois qu’autant que cela sera possible, vous serez à l’aise tout au long de ce message.

  9. Maintenant, il fait très chaud mais nous sommes reconnaissants pour l’air conditionné. Mais pour une si grande assemblée, aucun climatiseur ne pourrait suffire car votre propre corps dégage environ 37°, il dégage constamment de la chaleur et le fait d’être assis les uns à côté des autres… Mais j’ai confiance que le Seigneur vous donnera autant de confort qu’Il le peut.

  10. Je ne vous ferais pas venir ici par tous les moyens si je ne pensais pas que c’est pour vous aider, si je ne pensais pas que cela vous fait du bien et que vous allez en tirer profit. Et comme je sais que nous n’avons pas beaucoup de temps pour faire cela, et que nous nous approchons toujours plus des heures de la fin, je veux, autant que cela m’est possible, que chaque moment compte pour Son Royaume.

  11. Et maintenant, j’ai confiance que le Seigneur nous bénira tandis que nous sommes assemblés. Et je voulais vous confier qu’hier je suis allé dans différents endroits pour visiter certains des malades et des affligés qui se trouvent dans les motels; et cette semaine j’ai rencontré quelques-uns des directeurs de restaurants. Cette semaine, le suis donc allé au Ranch House là-bas, et lorsque je suis sorti, le directeur m’a serré la main. Il m’a appelé frère Branham. Je me demandais comment il me connaissait.

  12. Et je dis: «Etes-vous le directeur?».

Il dit: «Je suis le propriétaire. Oui, vos gens viennent de là-bas pour manger ici».

Je dis: «Eh bien, je suppose qu’ils doivent vous envahir».

Il dit: «Monsieur, c’est l’un des groupes de gens les plus agréables que j’aie jamais vus. Ils sont vraiment très bien».

  1. Hier, je suis allé dans un motel voir une jeune dame à laquelle je voulais parler (son père et sa mère se trouvaient là) et je dus aller voir le directeur pour savoir dans quelle chambre ils se trouvaient.

  2. Il dit: «Etes-vous frère Branham?» (Cela se passait là-bas au motel Oaks.)

Et je dis: «Oui, monsieur».

Il dit: «J’aimerais vous serrer la main».

  1. Il me présenta à sa femme. Tous deux formaient un couple très agréable. Ils dirent: «Tout le monde dans ce motel est à votre service. Nous avons réservé le personnel pour cela. Nous avons renvoyé tous nos autres clients».

Et je dis: «Eh bien, je vous en remercie».

  1. Il dit: «Frère Branham, ce groupe de gens qui assistent à vos réunions est l’un des plus agréables parmi tous ceux qui viennent ici».

  2. Hier soir, je suis allé chez l’un de mes amis là-bas, c’est M. Becker. J’ai toujours aimé ses sandwiches. Je le connais depuis que je suis enfant; je l’ai toujours connu. Il y avait là un couple assis dans cette vieille salle du River Side Hotel. M. Becker dit: «Billy!».

  3. Je dis: «Qu’y a-t-il, Homer?» (Nous nous connaissons vraiment très bien).

  4. Il dit: «Tous vos gens de là-bas viennent se restaurer ici. Tous les dimanches il y a environ deux cents et quelques personnes qui viennent manger au Blue Boar». Et partout où je vais, je peux entendre tout le bien que l’on dit de vous.

  5. Quelqu’un d’autre a dit: «Là-bas du côté de la Riverview, les gens qui assistent à la réunion occupent toute la place. Il y en a des centaines qui ne pourront pas entrer».

  6. Ainsi, d’après moi, vous êtes le sel de la terre. Je suis tellement reconnaissant de savoir que j’ai le privilège de prêcher à des gens dont même les pécheurs (je ne veux pas dire que ces gens sont des pécheurs, mais je veux parler de ces gens qui sont dans les affaires et autres) peuvent dire qu’ils sont très bien, qu’ils les apprécient dans leurs affaires et là où ils se trouvent. Vous savez, c’est cela “être salé”. J’apprécie cela, j’apprécie votre comportement, la manière dont vous prenez soin des choses.

  7. J’ai toujours dit: «S’il y en a un qui entre et qui n’a pas assez d’argent pour payer sa note, appelez-moi simplement». Vous voyez? J’ai dit: «Nous nous arrangerons. Donnez-leur toujours à manger, qu’ils aient de l’argent ou non». Vous voyez. Il faut faire tout ce qui peut être fait.

  8. Je sens que vous êtes mes enfants. Vous êtes les étoiles qui… Si jamais j’en ai une lorsque j’irai là-bas, vous serez cette étoile, ce bijou qui brillera sur la couronne de mon ministère. Lorsqu’il sera couronné, vous serez ce joyau.

  9. Je vous ai autrefois parlé des sept Sceaux, des âges de l’Eglise et de ces choses qui ont eu lieu. Maintenant, ce matin, j’ai un sujet très important. Pour moi, c’est un sujet béni et j’espère qu’il vous marquera de la même manière. Si seulement je pouvais le donner suivant la même inspiration dans laquelle je l’ai reçu, ce serait merveilleux; mais ce sera à Dieu de faire cela.

  10. Je vous ai dit ce qui devait arriver et où cela devait arriver, et nous avons vu toutes ces choses s’accomplir.

  11. Maintenant, ce matin, je parlerai de la demeure future de l’Epoux céleste et de l’Epouse terrestre; je parlerai de l’endroit où ils doivent vivre. Car je crois que, par la grâce de Dieu, nous sommes tous une partie de cette grande dispensation.

  12. Et maintenant, j’ai confiance que vous allez supporter cela avec moi. Préparez vos Bibles, vos crayons et tout ce que vous devez faire pour lire avec moi, car je vais me référer à de nombreux passages de l’Ecriture et j’essayerai d’être suffisamment à l’heure pour avoir du temps pour prier pour les malades. C’est ce que j’ai promis. Il y a un petit moment, nous avons prié dans les salles pour ceux qui sont presque sans aide et sans espérance. Et, Dieu voulant, j’aurai probablement un autre service le 16 pour prier uniquement pour les malades.

  13. Je vais commencer mes vacances maintenant; j’ai été continuellement en voyage depuis le mois de janvier dernier. Aussi j’emmènerai ma famille à Tucson le matin puis je reviendrai passer quelque temps dans le Kentucky avec quelques amis; nous irons à la chasse aux écureuils pendant deux semaines, peut-être dix jours ou davantage, à moins que le Seigneur ne me conduise ailleurs.

  14. Je ne peux jamais savoir où je vais aller; nous ne pouvons jamais le savoir car c’est entre les mains de Dieu, de Dieu seul.

  15. Maintenant si je devais prendre mon temps pour apporter ce sujet, cela prendrait des semaines, car cela concerne beaucoup de choses. Mais j’ai noté quelques passages de l’Ecriture et quelques notes simplement pour relever les grandes lignes et que vous puissiez étudier cela.

  16. Puis j’aimerais avoir, peut-être au mois d’octobre, si le Seigneur le permet (je ne sais pas quand), ou lorsqu’Il le voudra, quelques jours de réunions permanentes sur le douzième chapitre d’Apocalypse pour le relier avec cela. Oh, je crois que ce serait merveilleux. Ce serait tout simplement merveilleux de voir comment Il a fait cela.

  17. Maintenant, comme je l’ai dit hier soir et comme je le pense chaque matin: «Lorsque je serai là-bas, je reconnaîtrai chacun de mes amis qui se trouvent ici». Maintenant, comment pourrai-je faire cela?

  18. Oh, que c’est bon de vous avoir avec moi ici! Mon bon ami, frère Lee Vayle assis là derrière, sa femme si gentille et sa fille, frère Roy Borders et frère Ruddle, je crois, frère Beeler, frère Palmer et frère Jackson, et oh, tous ces chers frères qui viennent de partout! Frère Anthony Milano (oh, partout où vous regardez vous pouvez en voir), ce frère qui vient de l’Arkansas (je ne me souviens pas de son nom), frère John, frère Earl Martin, frère Blair et, oh, cela n’en finit pas, vous voyez. Je suis tellement content d’avoir un groupe comme cela qui se réunit autour de moi lorsque j’enseigne la Parole de Dieu. Je pense que ce sont des hommes braves, de vrais hommes de Dieu.

  19. Je suis reconnaissant pour ce petit tabernacle. Je suis reconnaissant pour ses cinq portes ouvertes au public. Nous avons ici quatre diacres remplis de l’Esprit; nous avons quatre administrateurs remplis de l’Esprit. Il y en a deux à chaque porte. Et il y a une double porte devant pour les deux pasteurs, les bergers. Nous sommes contents de vous avoir. Nous sommes reconnaissants à Dieu pour cela. Puisse-t-Il vous bénir toujours.

  20. Maintenant nous voulons nous tenir debout juste un moment pendant que nous lisons dans 2 Pierre, chapitre 3 et aussi dans Apocalypse 21.

  21. Oh, Seigneur, tandis que nous sommes debout, remplis nos coeurs de joie par la lecture de la Parole, car nous savons que Jésus a dit: “Le ciel et la terre passeront mais ma Parole ne passera pas”. Nous savons aussi qu’Il a dit: “Toute l’Ecriture doit être accomplie”.

  22. Tandis que nous lisons ces choses, puissions-nous avoir une compréhension venant de Toi de l’heure dans laquelle nous vivons. Nous Te le demandons dans le Nom de Jésus, l’Auteur du Livre. Amen.

2 Pierre 3:

“Je vous écris déjà, bien-aimés, cette seconde lettre; et, dans l’une et dans l’autre, je réveille votre pure intelligence en rappelant ces choses à votre mémoire, afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été dites à l’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur par vos apôtres, sachant tout d’abord ceci, qu’aux derniers jours des moqueurs viendront, marchant dans la moquerie selon leur propre convoitise et disant: où est la promesse de sa venue? (voyez si cela n’est pas en rapport avec cette femme infidèle) car, depuis que les pères se sont endormis, toutes choses demeurent au même état dès le commencement de la création. Car ils ignorent volontairement ceci, que, par la Parole de Dieu, des cieux subsistaient jadis, et une terre tirée des eaux et subsistant au milieu des eaux, par lesquelles le monde d’alors fut détruit, étant submergé par de l’eau. Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa Parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. Mais n’ignorez pas cette chose, bien-aimés, c’est qu’un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a du retardement; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement.

Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et piété, attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront. Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, étudiez-vous à être trouvés sans tache et irréprochables devant lui en paix; et estimez que la patience de notre Seigneur est salut, comme notre bien-aimé Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, ainsi qu’il le fait aussi dans toutes ses lettres, où il parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction.

Vous donc, bien-aimés, sachant ces choses à l’avance, prenez garde, de peur qu’étant entraînés par l’erreur des pervers, vous ne veniez à déchoir de votre propre fermeté; mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui la gloire, et maintenant et jusqu’au jour de l’éternité! Amen”.

  1. Maintenant, dans Apocalypse au chapitre 21.1, je lis ces paroles:

    “Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus.

    Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant: Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux; et la mort ne sera plus; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il me dit: Ecris, car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l’eau de la vie. Celui qui vaincra héritera de ces choses, et je lui serai Dieu, et lui me sera fils”.

Prions de nouveau.

  1. Seigneur Jésus, cette promesse que Tu as prononcée, ainsi que les apôtres, avec un tel sérieux concernant cette heure de laquelle nous approchons; indique-nous, oh Seigneur, la direction afin que nous sachions comment nous en approcher de la bonne manière car nous savons qu’elle vient. Les Ecritures doivent être accomplies. Et il en sera ainsi. Et maintenant, Seigneur, nous le demandons de répandre de nouveau Ta miséricorde sur nous tandis que nous étudions la Parole. Sois avec nous pour nous La révéler, Seigneur, car nous Te le demandons dans le Nom de Jésus. Amen.

Vous pouvez vous asseoir.

  1. Maintenant je me demande s’il serait possible de détourner les lumières de la salle principale et de les laisser simplement ici vers le pupitre, ce qui serait probablement mieux au cas où le courant… L’autre soir, nous avons presque grillé un transformateur. Si le concierge pouvait s’en occuper, nous l’apprécierions beaucoup. Eteignez les lumières de la salle principale, je pense que vous y verrez encore assez pour écrire.

  2. Maintenant, je vais de nouveau annoncer le sujet dont nous nous approchons: La demeure future de l’Epoux céleste et de l’Epouse terrestre.

  3. Il fait vraiment trop chaud, je vais simplement faire ceci [frère Branham enlève sa veste — N.d.R.]. Je sais que ma femme n’aime pas que je fasse cela, mais ici en haut il fait vraiment trop chaud. Là-bas dehors, il y a de l’air, mais ici c’est comme dans une pièce renfermée.

  4. Nous avons donc autrefois étudié les sept Sceaux et les sept âges de l’Eglise. Frère Vayle et d’autres frères travaillent maintenant fidèlement à les présenter sous la forme d’un livre.

  5. Et après avoir vu toutes ces choses mystérieuses arriver, après avoir compris dans quelle heure et dans quelle position nous vivons, je pense qu’il n’y aurait pas une seule personne désirant s’asseoir raisonnablement pour examiner ce qui a été dit, ce qui a été promis qui arriverait et ce qui est arrivé, qui puisse dire que ces choses ne se sont pas accomplies. Dieu a fait exactement ce qu’Il avait dit qu’Il ferait; Il l’a accompli exactement à la lettre. Vous voyez?

  6. Maintenant, je pense que comme nous ne connaissons pas le temps dans lequel le Seigneur Jésus pourrait apparaître, ce serait une bonne chose, agréable au Saint-Esprit, que nous parlions de cela et peut-être que nous y revenions deux ou trois fois car je n’aurai pas suffisamment de temps pour développer tout cela. Du moment que vous traitez un sujet qui peut heurter quelques-uns, vous ne pouvez le développer entièrement pour Le rendre clair. Alors vous le laissez tomber pour prendre un autre sujet, puis vous y revenez plus tard. C’est ce que nous ferons, le Seigneur voulant, lorsque nous en viendrons au chapitre 12 d’Apocalypse qui se trouve entre la fin des trompettes et toutes ces choses, et la venue du Seigneur. Nous essayerons de revenir là-dessus pour montrer qui est Satan, ce qu’il a fait, d’où il vient quel est son but et comment la grande beauté qu’il avait reçue causa sa chute. Sa beauté le conduisit à la tromperie et à la chute.

  7. Maintenant, il est impossible à quiconque veut regarder de la manière juste de ne pas voir la semence du serpent. J’en fais le défi à quiconque veut voir cela avec la compréhension la plus commune. Un enfant pourrait le voir. Nous y viendrons plus tard.

  8. Maintenant, la raison pour laquelle j’ai Lu 2 Pierre 3 et que je l’ai comparé à Apocalypse 21 est que ces deux passages de l’Ecriture parlent tous deux du même sujet, mais Jean ne l’a pas écrit de la manière dont le fit Pierre. Vous voyez? Nous comprenons que cette grande demeure de l’Epouse devra se trouver ici sur terre.

  9. Et maintenant, si vous lisez simplement le chapitre 21 d’Apocalypse, vous verrez que le prophète dit: “Je vis de nouveaux cieux et une nouvelle terre”. Cela ressemble à un anéantissement.

  10. Je découvre toujours mes messages au moyen de la prière. Je reste assis en prière et quelque chose m’est révélé. J’attends quelques minutes pour voir si cela est juste, puis je le ressens plus profondément. Et parfois j’attends jusqu’à ce que cela débouche sur une vision. Mais lorsque cela commence à venir et que je suis convaincu que cela vient de Dieu, alors je vais voir l’Ecriture. Vous voyez, c’est cela la confirmation de toute chose spirituelle qui se fait, car la Bible est la complète révélation de Jésus-Christ. Vous voyez? Elle est Son corps.

  11. Et maintenant il se peut que je trouve un endroit dans l’Ecriture qui ne sonne pas très juste et je me pose des questions. Alors je retourne prier. Ensuite cela revient. Je me mets alors à examiner l’Ecriture.

  12. Maintenant, notre Bible est écrite en anglais. Les mots changent tout le temps en anglais. Par exemple, Jean 14 dit: “Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures”. Or une demeure est une maison! Eh bien, ce que vous faites alors est d’aller voir dans l’original, ce qu’a voulu dire la version du Roi Jacques, ou d’aller voir dans les Hébreux ou dans La version grecque (la première version); et là vous verrez qu’il est dit: “Dans le royaume de mon Père il y a plusieurs palais”. Et alors vous vous transportez dans le temps où le traducteur traduisit cette Bible pour le roi Jacques, et vous verrez qu’à cette époque, en Angleterre, un royaume était appelé une maison et le roi était un père pour ses sujets. C’est la raison pour laquelle ils ont traduit: “Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures”. Vous voyez? Ainsi lorsque vous tombez sur ces mots, vous devez faire des recherches à leur sujet.

  13. Ainsi, vous voyez, de ce qui vient de l’inspiration… Je dis ce matin, à ce pupitre, que tout ce qui a été dit vient directement de l’Ecriture. C’est ainsi que la Semence du serpent et toutes ces autres choses sont venues. Vous voyez?

  14. Mais si quelqu’un lit simplement ainsi et dit: “Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures” et que vous ne vous arrêtiez pas pour étudier et prier, vous serez dans la confusion. Mais restez simplement en prière. Si cela vient de Dieu, Il le fera toujours apparaître de la manière juste.

  15. Maintenant, Jean (ou plutôt ce n’est pas lui mais Pierre), explique ce qui va changer et comment tout cela doit arriver. Jean dit simplement: “Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus. Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du Ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari”. Mais maintenant revenons à 2 Pierre afin de découvrir la manière dont il explique comment cela doit arriver. Maintenant si vous regardez à ce qu’a dit Jean, vous avez l’impression qu’il a dit: “Car les premiers cieux et la première terre avaient passé”, ce qui est un anéantissement. Vous voyez? Et cela semble très étrange; c’est ce qui m’a frappé et je me suis mis à chercher la signification du mot “passer”. Mais il est évident que cet apôtre et ce prophète parlaient tous deux de la même chose.

  16. Maintenant, voyons aussi dans le livre d’Esaïe (si vous voulez noter ce passage de l’Ecriture), voyons Esaïe 65.17; Esaïe parle du Millénium, ces mille ans de repos pour le peuple de Dieu. Esaïe en parle et dit: “Il y eut…”. Toutes les choses anciennes avaient disparu, ils avaient construit des maisons pour y habiter. Nous pourrions peut-être prendre le temps de lire dans Esaïe 65. Lisons ceci juste pendant quelques minutes, c’est tout à fait pour nous. Commençons maintenant dans Esaïe 65.17. “Car voici, je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre…”.

  17. Maintenant, Esaïe le prophète est l’un des prophètes qui écrivirent dans leur prophétie exactement toute la Bible. Il commença avec la création; le milieu de son livre, le quarantième chapitre environ traite de Jean-Baptiste du Nouveau Testament, et son livre s’achève dans Apocalypse avec le millénium. Il y a soixante-six livres dans la Bible et il y a soixante-six livres dans Esaïe. Il écrivit un commentaire complet. Maintenant, nous avons vu le chapitre 65 et nous découvrons qu’un chapitre plus loin, il parle du millénium! Remarquez comme c’est beau!…

    “Voici, je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et on ne se souviendra plus de ceux qui ont précédé (ils auront disparu), et ils ne monteront pas au coeur.

    Mais réjouissez-vous et égayez-vous à toujours de ce que je crée; car voici, je crée Jérusalem pour être une jubilation, et son peuple, une joie; et je m’égayerai sur Jérusalem, et je me réjouirai en mon peuple. Et on n’y entendra plus la voix des pleurs et la voix des cris. Il n’y aura plus, dès lors, ni petit enfant de peu de jours, ni vieillard qui n’ait pas accompli ses jours. Car le jeune homme mourra âgé de cent ans, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Et ils bâtiront des maisons et les habiteront, et ils planteront des vignes et en mangeront le fruit; ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite (par exemple, votre ferme dont héritera votre fils ou vos héritiers); ils ne planteront pas pour qu’un autre mange (ils s’occuperont de leur propre plantation et y demeureront car ils auront la vie éternelle); car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre, et mes élus useront eux-mêmes l’ouvrage de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, ni n’engendreront pour la frayeur; car ils sont la semence des bénis de l’Eternel, et leur postérité avec eux (maintenant, écoutez bien ce que je vais lire ensuite). Et il arrivera que, avant qu’ils crient, je répondrai, et pendant qu’ils parlent, j’exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, et le lion mangera de la paille comme le boeuf; et la poussière sera la nourriture du serpent. On ne fera pas de tort, on ne détruira pas sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel”.

  18. Voyez quelle promesse ces prophètes et ces grands sages, enseignants de la Bible, apportèrent, alors qu’en ces jours anciens ils voyaient venir ce glorieux Jour!

  19. Par ces passages on pourrait penser, ou plutôt être conduit à croire, que toute cette planète terrestre sera détruite (“Je ferai de nouveaux cieux et une nouvelle terre”), que ce ciel et cette terre ne seront plus, qu’ils seront complètement anéantis. Mais par une étude approfondie et avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons voir quelle est la vérité et c’est ce que nous allons voir maintenant.

  20. Ce n’est que l’atmosphère qui enveloppe cette terre et le péché qui s’y trouve qui seront détruits. Vous voyez? Nous réalisons que les cieux dont il est question ici signifient l’atmosphère qui se trouve au-dessus. Qu’arrive-t-il?

  21. Alors tous ces chardons et cette maladie, la mort et la politique, l’homme et la femme pécheurs et les mauvais esprits disparaîtront et seront anéantis. C’est de cette manière que cela doit arriver, car c’est précisément ici que nous allons vivre. Nous allons prouver cela par la Bible. C’est juste ici que nous allons vivre.

  22. Remarquez maintenant que les chardons, les germes, toutes les maladies et toutes ces choses seront complètement enlevés. Toutes ces choses sont ce qui existe actuellement sur la terre: les systèmes humains, la politique, le péché, toutes sortes de mauvais esprits qui contaminent le monde; les cieux au-dessus de nous sont contaminés par les mauvais esprits. Maintenant, nous allons voir cela en profondeur et nous prendrons du temps pour faire cela.

  23. Toutes ces choses existent dans les cieux (ou l’atmosphère), et la terre actuelle contient toutes ces choses. Mais elle n’avait pas été faite dans ce but. C’est le péché qui est la cause de cela. La terre a été faite par Dieu, notre Créateur. Tous les corps dans lesquels nous vivons chacun à présent furent placés sur la terre lorsque Dieu la créa, car nous sommes tirés de la poussière de la terre. Tout fut déposé là sur la terre lorsque Dieu Lui-même la créa. Vous étiez dans Sa pensée, et en Lui, le glorieux Eternel, se trouvait la pensée qui est Son attribut.

  24. Et alors, le péché fut la cause de tout ce qui arriva, mais à travers cet âge, Dieu rassemble Son matériel.

  25. Satan est encore ici. C’est la raison pour laquelle ces choses arrivent. Il est encore ici et toutes ses forces du mal sont encore ici.

  26. Remarquez que c’est pourquoi la terre est si souillée. C’est pourquoi il continue d’y avoir de l’écume et toutes ces choses absurdes. Il continue d’y avoir des meurtres, des guerres, la politique, le péché, l’adultère et toutes sortes de souillures, car Satan est encore le chef de cette terre et de cette atmosphère.

— Vous dites: «l’atmosphère»?

— Certainement!

  1. Le ciel et la terre sont maintenant tous deux contaminés par les démons qui peuvent nous accuser devant Dieu. Jésus est là pour intercéder pour nous (vous voyez), tandis que les accusateurs continuent de pointer leur doigt: “Ils ont fait ceci, Ils ont fait cela”. Mais le Sang continue de couvrir le croyant! Il est venu pour racheter cet Elu qu’Il avait connu d’avance. C’est pour cela que tout est tellement souillé aujourd’hui.

  2. Ici, dans 2 Pierre, au chapitre 3, versets 5 et 6, l’apôtre se réfère à trois époques terrestres. Vous voyez, il divise la vie terrestre en trois époques. Remarquez comment il les décrit. Le monde ancien sortit de l’eau. C’était le monde antédiluvien.

  3. Le monde dans lequel nous vivons présentement (il est appelé un monde), ce monde ancien est sorti de l’eau (Gen. 1.2), et c’est le monde qui existe à présent. Puis Pierre se réfère à un autre monde, ce monde à venir, le nouveau monde. Trois mondes, trois phases du monde.

  4. Et remarquez comment Dieu nous explique Son plan de rédemption. Oh, lorsque j’ai vu cela, mon âme a été bouleversée! Voyez ici comment Il explique Son plan de rédemption maintenant. Comparez maintenant ce que nous voyons de nos propres yeux avec ce que Dieu a fait pour racheter Son monde! Il a fait le même plan pour racheter Son peuple. Car le Dieu immuable ne change aucun de Ses plans ni quoi que ce soit. Quelle chose glorieuse!

  5. Voyez comment par trois étapes de grâce, Il nous conduisit à Lui-même, construisant un tabernacle en nous; tout comme par ces trois étapes, Il agit pour pouvoir venir dans le monde. Exactement comme Dieu est venu dans le monde au travers de trois étapes différentes de purification, Il vient à nous au travers de trois étapes de grâce. J’ai enseigné cela dès le début. Je n’ai jamais changé depuis lors. C’est la Parole de Dieu.

  6. Vous devez garder à l’esprit les chiffres trois, sept et douze. Les nombres de la Bible doivent parfaitement concorder sinon votre image sera brouillée. Si vous ne pouvez comprendre, persévérez simplement dans la prière. Vous verrez, cela s’ajustera parfaitement. Dieu est parfait en trois. Vous voyez!

  7. Remarquez: le monde ancien (ce monde antédiluvien), le monde actuel, et celui qui est à venir. Vous voyez, Son plan de rédemption est exactement le même en toutes choses. Il emploie la même méthode. Il ne change jamais. Dans Malachie 3, Il a dit: “Je suis Dieu et je ne change pas!”. C’est de la manière dont Il a sauvé le premier homme, c’est-à-dire en versant le sang d’un innocent, qu’Il devra sauver le suivant; et tous ceux qu’Il sauvera devront l’être de la même manière. Si Dieu a guéri l’homme à n’importe quel moment au cours de sa vie (que ce soit au temps de Jésus, des apôtres, des prophètes ou n’importe quand), si les mêmes conditions se renouvellent, Il devra le faire de nouveau! C’est juste. Dieu ne change pas. L’homme change, les temps changent, les âges changent, la dispensation change, mais Dieu reste toujours Le même, Il est parfait! Quelle espérance cela devrait donner aux malades!

  8. S’il a une fois guéri une personne, Il doit le refaire lorsque les mêmes conditions sont de nouveau réunies. S’il a une fois sauvé un homme, Il doit le faire pour les mêmes raisons qu’Il le fit la première fois. S’Il a une fois rempli un homme du Saint-Esprit, Il doit le faire pour les mêmes raisons qu’Il le fit la première fois. S’Il a ressuscité un homme du tombeau, Il doit le faire la seconde fois et toutes les autres fois d’après le même principe. Il ne change pas.

  9. Oh, quelle espérance cela me donne! Qu’est-ce donc? Il ne s’agit pas de quelque théorie humaine, de quelque chose que des groupes humains ont rassemblé, mais il s’agit de Sa Parole immuable.

  10. Vous dites: «Est-ce la vérité?».

Il dit: “Que toute parole d’homme soit reconnue pour mensonge et que la mienne soit reconnue pour être la vérité, car le ciel et la terre passeront, mais ma Parole ne faillira jamais”.

  1. Toute Ecriture est donnée par inspiration, c’est pourquoi Elle est une doctrine bonne et profitable; souvenez-vous que toute l’Ecriture doit être accomplie! Chaque portion de l’Ecriture doit être accomplie!

  2. Remarquez comment Dieu nous explique cela. Voyez quelle grande confirmation de cette bonne et puissante bénédiction d’amour c’était lorsque je vis ceci la première fois que Dieu eut à faire avec moi alors que j’étais enfant; et je continue d’enseigner ces trois étapes de la grâce. Observez maintenant si ce n’est pas vrai.

  3. Or le premier pas est la repentance envers Dieu, et après cela vient le baptême d’eau. Le baptême d’eau: “Repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ”. Vous voyez? Le baptême d’eau suit la repentance montrant que celle-ci était réelle et que notre passé de pécheur a été pardonné. Cela n’a rien à voir avec nos péchés futurs. Il s’agit seulement d’une rémission. “Repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ”. Pourquoi cela? C’est la rémission. Notre passé de pécheur est emporté. Cela n’a rien à voir avec le futur. Simplement, ce que vous avez fait; votre péché, a été supprimé.

  4. Vous ne pouvez vous repentir de ce qu’a fait Adam. Vous ne l’avez jamais fait mais Adam l’a fait. Vous obtenez simplement le pardon de ce que vous avez fait. L’ancienne nature est toujours là. Laissez-moi juste une minute vous montrer cela sur le tableau noir. [Frère Branham se dirige vers un tableau noir pour illustrer cela — N.d.R.]

  5. Maintenant, voici un coeur humain. Vous voyez, je suis loin d’être un artiste. Voici un coeur humain et voici un deuxième coeur humain. Maintenant, celui-ci a un serpent à l’intérieur, c’est le péché. Voilà quelle est sa vie. Celui-là a une colombe à l’intérieur, c’est le Saint-Esprit. Voilà sa vie. Eh bien, celui-ci a de la malice, de la haine et de l’envie. C’est cela qui le domine. Bien, voyons celui-là: il a l’amour, de la joie, de la patience, et c’est ce qui opère en lui.

  6. Maintenant, lorsque vos péchés sont pardonnés, vous n’avez fait qu’ôter ceci. Mais la chose qui vous a poussé à le faire est toujours là. C’est la vieille racine du mal. Elle est toujours là.

  7. Remarquez… Vous vous repentez et vous êtes baptisé au Nom de Jésus-Christ parce qu’Il vous a pardonné vos péchés.

  8. Remarquez qu’ensuite vient la sanctification, qui ordonne nos pensées en vue de la sainteté, nous fait penser de la bonne manière et ôte ce qui n’est pas pur. La sanctification est un mot composé grec qui signifie nettoyé et mis à part pour le service.

  9. Ensuite vient le baptême de Feu et du Saint-Esprit afin que Dieu puisse habiter en nous, et le Feu de Dieu nettoie notre coeur du péché et y installe le Saint-Esprit à l’intérieur. C’est alors que nous enfantons cette vie même que nous avons reçue car elle se trouve en nous.

  10. Remarquez, dans une naissance naturelle (la vie naturelle typifie la vie spirituelle), lorsqu’une femme donne naissance à un bébé la première chose qui arrive est la perte des eaux, puis vient le sang, puis l’esprit, c’est-à-dire la vie. Vous attrapez alors le petit enfant, vous lui donnez une tape, puis il se met à crier. Eau, sang, esprit.

  11. Et maintenant, lorsqu’un enfant naît dans le Royaume de Dieu, il suit le même chemin: l’Eau, le Sang, l’Esprit.

  12. Remarquez que la sanctification qui est la deuxième étape de ce processus, nettoie l’esprit, prépare le coeur, la pensée du coeur afin qu’il soit disposé à la sainteté.

  13. Un homme peut se repentir de son péché et continuer à avoir de mauvaises pensées, et à être peut-être un homme immoral. Il peut être attiré par n’importe quelle femme d’apparence immorale parce que cette pensée est toujours là. Il se peut qu’il soit un buveur. Chaque fois qu’il respire l’odeur d’une boisson, ce péché est toujours là. Vous voyez? Mais lorsqu’il devient sanctifié, ces désirs sont chassés de lui. Vous voyez? L’envie du péché est chassée. Il se peut qu’il soit encore tenté, mais Dieu ôte ce désir. Pourtant il n’est pas encore dans la position juste. Ensuite il est baptisé du Saint-Esprit et de Feu; il est nettoyé, tout est brûlé, il est entièrement nettoyé et ensuite il est mis au service de Dieu. La sanctification vous met simplement à part pour le service.

  14. Et observez exactement de quelle manière cela se passe. Le message vient: Martin Luther, la justification; John Wesley, la sanctification; le Pentecôtisme, le baptême du Saint-Esprit. Ce sont là les messages, c’est pourquoi il ne peut plus y avoir d’âge de l’Eglise. Nous sommes à la fin des temps. Trois étapes. Le coeur est nettoyé par le baptême du Saint-Esprit.

  15. Observez maintenant comme ceci est frappant! Il prend possession du lieu où nous devons habiter en le faisant passer par le même processus. A travers la justification Il a appelé l’Eglise; Il l’a ensuite appelée à travers la sanctification; puis Il l’a remplie du Saint-Esprit et de Feu, et Il Lui a fait suivre le même processus afin que Lui-même, le Saint-Esprit Lui-même, le Fils de Dieu, puisse habiter dans le coeur humain. Mais Il doit accomplir cela avant de pouvoir y entrer. Notez qu’avec ce monde-là (où l’Epouse va vivre) Il a agi de la même manière, Il a employé Son même plan de salut.

  16. Observez le monde antédiluvien. Après qu’au travers de Noé, l’Epouse de ce temps se soit repentie, Il lui donna un baptême d’eau. Il recouvrit d’eau ce monde-là; puis vint la justification montrant qu’Il est en route pour rappeler ce monde tombé de l’Eden et le ramener de nouveau à sa restauration. Puis vint Christ qui répandit Son Sang sur cela afin de le nettoyer et de faire valoir ses droits sur lui. Vous voyez? C’est dans ce monde que nous vivons maintenant.

  17. Voyez maintenant dans l’Ecriture comment Satan essaya de Le faire briser le plan de Dieu, comment il essaya de Lui donner ce monde lorsqu’il L’emmena sur la montagne et qu’il essaya de Lui donner ce monde sans qu’Il ait besoin de l’acquérir par le Sang.

  18. Aviez-vous remarqué que lorsque ces gens essayèrent de donner ce terrain à Abraham, il l’acheta au prix de nombreuses pièces d’argent afin que ce soit un étendard, un témoignage pour les gens: “Qu’il soit connu que ce jour j’ai acheté cet endroit-même!”. Vous voyez? Il l’acheta. Et Satan essaya de donner à Jésus ce royaume qui lui appartient actuellement. Il essaya de le Lui donner comme un présent, mais Jésus ne voulut pas le recevoir de cette manière… Vous voyez, alors Satan aurait pu encore avoir des droits sur ce royaume. Mais il fallait qu’il soit acheté! Amen! Jésus montrait qu’Il était la plénitude de la Parole. Ils ne pouvaient pas Le tromper à ce sujet.

  19. Puis il s’agit d’avoir le baptême de Feu. Qu’arriva-t-il? Christ vint appeler l’Eglise à la repentance et au baptême au Nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés, et à la sanctification de l’Eglise, et Il descendit avec le Feu de Dieu afin de brûler toute souillure et venir habiter dans le coeur humain.

  20. Maintenant, ce monde devait être racheté pour recevoir les rachetés et Dieu emploie Sa même méthode pour cela. Il le baptisa dans l’eau lors de la destruction par le déluge. Il répandit Son Sang sur ce monde afin de le sanctifier et de le réclamer pour Lui. Ce monde est à Lui.

  21. Satan essaya de dire: “Je te le donnerai”. Il dit: “Non, monsieur, je l’achèterai”. Que ceci soit un témoignage. Jésus fut élevé sur la croix tel un étendard, comme témoignage qu’Il avait acheté ce monde, qu’Il l’avait acquis. Mais maintenant il doit passer au travers du baptême de Feu, ce saint Feu venant de Dieu qui nettoie la terre et les cieux tout autour. Ce monde fut acheté afin que les rachetés puissent y vivre, y vivre en paix.

  22. Remarquez que le but du baptême de Feu est de nettoyer ce monde du péché, de la maladie, des germes de maladie, des pécheurs, du diable et de toute son équipe. Le diable doit en être chassé et précipité dans l’étang de feu. Le saint Feu de Dieu descend du Ciel et brûlera ce monde afin de le préparer pour que Dieu puisse y habiter. Car dans ce nouveau monde qui doit venir, Dieu habitera sur la terre. Vous dites: «Dieu? Il habite dans le coeur humain». Mais Lui et l’Epouse deviennent Un et ils vont dans leur maison qui est dans le Monde Nouveau. Et le même plan de rédemption est utilisé pour racheter à la fois le monde et les gens qui y vivent.

  23. Vous voyez, le coeur doit être nettoyé de cette manière. Avant que Dieu, en la personne du Saint-Esprit qui est Christ, puisse descendre et habiter dans le coeur humain, celui-ci doit d’abord être repentant. Il doit être baptisé dans l’eau en Son Nom afin de montrer à qui il appartient. Puis il doit être nettoyé par le Sang de Jésus. Puis le saint Feu, le Saint-Esprit de Dieu, descend et brûle tout désir de péché, toute la nature du monde. Et alors celui qui pèche volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité… La Bible dit qu’il est impossible qu’un homme né de Dieu puisse pécher; il ne pèche pas. Il n’y a pas moyen pour lui de pécher. Comment peut-il être un pécheur et un racheté en même temps? Comment puis-je être dans l’office du prêteur sur gages et en même temps ne pas y être? Oh, Il nous a rachetés par Son Sang; par Son Esprit Il nous a nettoyés, puis Il est venu habiter en nous, dans l’Eglise; non dans la dénomination, dans l’Eglise.

  24. Faites bien attention maintenant tandis que nous voyons ceci. Les endroits dans lesquels nous devons habiter… La repentance du monde d’avant le déluge apporta le baptême d’eau. Puis Christ vint et répandit Son Sang sur le monde et fit valoir Ses droits sur lui. Ensuite vient l’étape suivante, la destruction du monde tel qu’il est aujourd’hui. Tout le péché qui se trouve dans les cieux au-dessus… Satan est le prince de la puissance de l’air. Il empêche, il détourne les bénédictions venant de Dieu. C’est de là que viennent les coups de foudre qui frappent et illuminent la terre, et tout ce qui descend des cieux comme la glace et les pluies violentes, les typhons, les orages; tout ce qui vient de là-haut vient de Satan qui est le prince de la puissance de l’air!

  25. Comme je l’ai dit il y a quelques minutes, remarquez comment Satan essaya d’agir en offrant le monde à Jésus sans qu’Il ait besoin de l’acheter. Alors Satan aurait encore eu des droits sur ce monde qui aurait eu une marque d’esclavage à l’oreille (vous voyez?), mais Jésus l’acheta par Son Sang versé et le ramena au propriétaire légitime! C’est ainsi qu’Il nous acheta par Son Sang; c’est ainsi qu’Il acheta l’Eglise.

  26. Et maintenant, Son baptême de Feu nous nettoie de tous les germes, de toutes les maladies, même des maladies spirituelles (qui nous attaquent aussi de la même manière), pour nous préparer afin que Dieu puisse habiter en nous lors de ce glorieux âge qui vient, l’âge de la Nouvelle Terre.

  27. Vous voyez, Il racheta le monde de la même manière qu’Il racheta Son peuple. Il le fit exactement de la même manière, Il utilisa le même plan de rédemption. Car Il est le Dieu immuable, toujours Le Même dans Son plan.

  28. Je vous l’ai déjà dit et fait savoir auparavant: Dieu ne change jamais au cours des âges. Il fait toujours connaître Son plan de la même manière. Dans le monde d’avant le déluge, Il fit connaître Son premier message par le prophète Noé.

  29. Hier, je discutais avec un cher frère qui est présent ici maintenant. Il dit: «Il y a une chose que vous dites, frère Branham, qui m’a toujours choqué».

Je dis: «Qu’est-ce donc, frère?».

  1. Et il dit: «Voici ce que vous dites (et c’est vrai): vous partez d’une minorité, d’un petit groupe qui sera sauvé au jour de Sa venue».

  2. Alors nous avons parlé de ce qu’a dit Jésus: “Etroite est la porte, et resserré le chemin, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent”.

  3. Remarquez maintenant comme la Bible a dit: “Comme il en fut aux jours de Noé, où huit âmes furent sauvées de l’eau, ainsi en sera-t-il lors de la venue…”. Je dis: «Frère, vous avez simplement…».

Il dit: «Souvenez-vous qu’il n’y avait là que huit âmes».

Je dis: «Vous n’avez que la moitié du tableau!».

  1. Noé était un type du reste qui avait passé de l’autre côté, il ne faisait pas partie du groupe qui avait été enlevé. Il y eut UN homme, Enoch, qui partit dans l’enlèvement avant que ne viennent les eaux; il montrait par là que l’Eglise ne passe pas par la tribulation ni rien de semblable! Un seul homme, Enoch, fut enlevé! Oh, il se peut que l’église soit nombreuse, mais l’Epouse formera un tout petit groupe. Ainsi il se peut que l’église soit nombreuse, mais vous voyez, un tout petit groupe constituera l’Epouse. Comparez huit et un. L’Epouse sera huit fois moins nombreuse que l’église. “Et si le juste est sauvé difficilement, où paraîtra l’impie et le pécheur?”. Ceux qui connaissent ce qui est juste et qui continuent malgré cela d’aller leur chemin et d’agir ainsi, qui suivent les rites d’une dénomination au lieu de suivre la Parole, où paraîtront-ils? Et pourtant, ils sont appelés chrétiens, ils portent le Nom de Christ.

  2. Maintenant, Noé est un type parfait de ceux qui sont passés de l’autre côté. Souvenez-vous que lorsque Noé sortit, Cham était avec lui. Le péché se trouvait encore en eux. Le péché, qui est l’incrédulité, le doute, a été transporté dans l’arche et subsista au travers du jugement, mais Enoch, lui, alla plus haut que l’arche! Il alla jusqu’en présence de Dieu, mais Noé traversa l’arche et en sortit et il y avait toujours le péché; c’est un type du millénium, de la condition du monde.

  3. Le millénium n’est pas la fin du monde; il y aura encore du temps après le millénium. Le millénium est un espace de temps, mais ce n’est pas la Nouvelle Terre, absolument pas!

  4. Remarquez cela, nous y viendrons dans un moment. La terre rachetée retourne à son propriétaire légitime, vous voyez. Il l’enleva à Satan. Il arracha la terre à Satan tout comme Il vous arrache à Satan, tout comme la femme au puits fut arrachée à Satan. Le prêtre se tenait là, pensant qu’il était avec Dieu mais il ne possédait rien. Vous voyez? J’aimerais prendre juste un moment pour vous dessiner cela. [Frère Branham se dirige vers le tableau pour illustrer de nouveau cela — N.d.R.]

  5. Maintenant, nous voulons que ceci soit très clair; observez donc attentivement cette image. Regardez ceci, là, c’est Dieu. Dieu qui est l’Eternel. Il n’en est pas d’autre que Lui. Mais Dieu a des attributs. Maintenant, ceci, là, représente la Parole, la Parole de Dieu qui a été faite chair et habita au milieu de nous en la personne de Jésus. Maintenant, nous allons représenter cette personne ainsi: nous appellerons ceci la femme au puits. Et ceci est le prêtre, le pharisien. Et ce tableau que vous voyez ouvert là représente la grâce et le salut. [Frère Branham montre ces illustrations sur le tableau — N.d.R.]

  6. Maintenant, au début était la Parole, et la Parole fut faite chair et habita parmi nous. Il y a trois étapes. La Parole fut d’abord un attribut, elle fut Dieu qui pensait à Lui-même en temps qu’être humain et prit la forme de Jésus. Et maintenant, si jamais vous vous trouvez ici, c’est que vous étiez avec Lui alors! Car il n’y a qu’une forme de vie éternelle: c’est Dieu. Et vous deviez être dès le début une partie de Dieu! Ce n’est pas vous qui avez choisi, ici-bas, c’est Lui qui vous a choisi! “Tous ceux que le Père m’a donnés entreront”.

  7. Maintenant, regardez le prêtre ici. Nous voyons que le fond de sa vie, sa vie passée, tout ce qu’il était prédestiné à faire est péché. Voici l’enfer, ici. Maintenant, cette petite partie là (cela ressemble au tableau) représente ce qu’il y avait de pur en lui. C’était un prêtre, c’était un homme honorable. Ceci représente cela. Il devait être un homme bon, sinon il n’aurait pas pu être prêtre. Mais voyez-vous comment il obtint ceci? Par des études intellectuelles.

  8. Voyons maintenant cette femme ici; pendant la première partie de sa vie, c’était une prostituée. Sa vie était complètement gâchée, mais bien au fond d’elle-même, ici, se trouvait un petit peu de compréhension: “Je sais que lorsque le Messie viendra…”. C’était cela.

  9. Remarquez que lorsque Jésus vint et manifesta la Parole, Celle-ci discernait les pensées qui se trouvaient dans le coeur (comme Hébreux 4.12 a dit qu’Elle ferait). La Parole discernait les pensées du coeur, et Il vint en tant que Fils de l’homme, le Prophète. Qu’arriva-t-il? Ce prêtre qui n’avait que sa connaissance intellectuelle dit: “C’est un démon!” car c’est ainsi que sa dénomination L’appelait. Que fit-Il? Il n’avait rien en lui-même qui Le représentât. C’est pourquoi cela l’aveugla.

  10. Mais cette petite femme n’avait rien à présenter; elle était aussi souillée et sale que possible. Mais attention, là dans son coeur, elle avait quelque chose qui Le représentait. Et elle s’attendait à ce que cette chose soit faite chair, et lorsqu’Il dit: “Va chercher ton mari et reviens ici”, elle dit: “Je n’en ai pas”.

  11. Il dit: “Tu as dit la vérité car tu en as eu cinq et celui que tu as maintenant n’est pas le tien. Tu en as eu cinq et maintenant cela fait six”.

  12. Elle dit: “Tu n’es pas Béelzébul! Je vois que tu es un prophète! Alors nous savons que lorsque le Messie viendra, celui qu’on appelle Christ, Il fera ces choses”.

Il dit: “Je le suis!”.

  1. Il n’y avait plus de doute! Vous ne pouvez pas expliquer cela! Elle le vit, elle le crut puis elle s’en alla. Pourquoi cela? Que lui avait-Il fait? Il l’avait rachetée!

  2. Observez maintenant. Il vint pour être un Rédempteur. Est-ce juste? Que signifie le mot racheté? C’est ramener. Pourquoi ne ramena-t-Il pas le prêtre? C’est parce qu’il n’avait jamais été là en haut! Il n’avait rien en lui qui Le représentât!

  3. Il vint racheter ce qui était tombé. En chutant, cette fille avait gâché sa vie, mais elle était dans la pensée de Dieu dès avant la fondation du monde et Il vint pour la purifier. Car Il savait qu’elle avait la vie éternelle. Vous voyez?

  4. Tandis que le prêtre… Que lui arriva-t-il? Cela le renvoya tout droit à sa destination. Dès le début, il n’avait rien sinon un enseignement intellectuel.

  5. Maintenant, écoutez bien, mes amis, si tout ce que vous avez est juste un enseignement intellectuel, vous aurez quelque chose de différent de cela! Et vous ne pourrez jamais obtenir cette chose à moins que vous n’ayez quelque chose qui Le représente. C’est la raison pour laquelle je crois que vous venez de l’est, de l’ouest, du nord et du sud. C’est la Parole vivante, rendue manifeste.

  6. Remarquez comment, au début, Il fit connaître Son plan à Ses prophètes. Il ne changea jamais! Le salut: Il justifie l’homme, Il le sanctifie, puis Il envoie le Saint-Esprit et le Feu afin de brûler le péché en lui et de pouvoir Lui-même habiter en lui.

  7. Il fit la terre de telle sorte qu’Il puisse utiliser le même plan de rédemption. Du temps de Noé, la terre se repentit et fut baptisée dans l’eau. Jésus vint et la sanctifia en faisant couler Son Sang sur elle et en faisant valoir Ses droits sur elle. Et sur cette nouvelle Terre qui doit venir, il y aura un saint baptême de Feu afin de la nettoyer de tout démon, de tout germe, de toute maladie, de tout ce qui s’y trouve; et cette terre sera faite à nouveau. “Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre”. Vous devenez une personne nouvelle! Amen! Non pas simplement un vieil homme que l’on raccommode en le joignant à une église, ou qui essaie de tourner une nouvelle page, mais vous devenez un homme entièrement nouveau! Dieu prend le vieil homme et le brûle entièrement par le Saint-Esprit et le Feu, puis Il vient Lui-même et envoie ce qui vous Le représente. “Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne l’ait attiré. Et tous ceux que le Père m’a donnés viendront à moi”. Vous voyez cela? C’est le même plan, la même manière d’agir.

  8. Satan sera ôté de la terre exactement comme il fut ôté de vous. Satan ne peut pas vous tourmenter. Il peut vous tenter, mais il ne peut reprendre un chrétien né de nouveau car dès la fondation du monde, Dieu a vu ce chrétien et Il envoya Jésus pour le racheter, et le Sang parla pour lui. Comment peut-il pécher alors que le péché ne peut être vu, même par Dieu? La seule chose qu’Il entende est votre voix. Il voit ce qui vous Le représente! Amen! C’est vrai. Vous voyez?

  9. C’est de la même manière que le monde devint un de Ses attributs (car le monde est l’un de Ses attributs tout comme vous êtes l’un de Ses attributs) car c’était dans la pensée de Dieu dès le commencement: avoir un monde, être sur un trône, être Roi, être Rédempteur, être le Guérisseur. Ce sont là Ses attributs, exactement comme vous avez des attributs.

  10. Je ne peux pas prononcer le mot poste à moins que je ne pense à une poste. Je ne peux pas prononcer le mot homme à moins que je ne pense à un homme. Et lorsque je pense homme alors je dis homme. Mon attribut est la pensée et le mot en est l’expression. Vous voyez? Tout comme Esaïe: comment pouvait-il dire qu’une vierge concevrait? Qu’est-ce qu’une pensée?

  11. Maintenant beaucoup parmi vous se demandent comment vient le discernement. Je vais vous le dire. Vous voyez, il s’agit d’une parole que je prononce mais qui ne vient pas de ma pensée car je ne la connais pas. Je ne connais pas la pensée de cette chose. Comment puis-je vous dire qui vous êtes et d’où vous venez alors que je ne vous connais pas? Comment puis-je vous dire ce que vous avez fait il y a dix ans alors que je ne vous ai jamais vu de ma vie! Comment puis-je vous dire où vous serez et ce que vous ferez dans dix ans? Comment puis-je connaître le futur? Il s’agit de la pensée de Quelqu’un d’autre!

  12. “Que l’Esprit de Christ soit en vous”. “Que l’Esprit de Christ soit en vous”. Vous voyez, il ne s’agit pas de votre propre pensée; c’est Sa pensée qui vient au travers de vous et ce n’est pas vos propre paroles que vous exprimez mais vous exprimez Ses Paroles.

  13. C’est ainsi que bien souvent il y a de la confusion parmi les frères au sujet de l’interprétation des langues et de toutes ces choses. Vous voyez, ils disent des choses qui ne sont pas justes et ils ne réalisent pas que cela vient de Satan. Vous dites: «Dans le jardin de Dieu?». Attendez simplement jusqu’à ce que nous y venions. Voyez si c’est cela ou non.

  14. L’ivraie et le bon grain poussent dans le même champ; ils vivent tous deux du même soleil et de la même pluie. Vous voyez?

  15. “Mais s’Il en est un parmi vous qui soit prophète, moi, le Seigneur, je lui parlerai, et si ce qu’il dit arrive, alors cela vient de moi, car il n’exprime pas ses propres pensées mais il exprime mes pensées! Mes attributs sont les choses qui doivent sortir. J’utilise sa bouche pour les exprimer! Et après qu’il les ait prononcées, elles doivent arriver! Le ciel et la terre passeront, mais ma Parole ne faillira pas”.

  16. Esaïe a dit: “Une vierge concevra”. La chose est réglée. Ce que Dieu a dit, Il le fait.

  17. Oh, Il fit connaître par Ses prophètes toutes Ses manifestations, car il s’agit des attributs de Ses pensées exprimées. Cela se trouvait dans cette petite dame: elle était un de Ses attributs, vous voyez.

  18. Et il y avait là le prêtre représentant la lumière; il avait appris cela de la Bible. Il avait appris que Dieu était réellement Dieu, il avait appris que la sainteté était juste, il avait appris qu’il y avait une loi de Dieu; il avait appris cela par une conception intellectuelle. Et il était issu d’une bonne lignée: il était un Lévite mais il connaissait cela seulement d’une manière intellectuelle! Et lorsque la Lumière de l’heure… Vous voyez, il avait appris ce qui était arrivé, non ce qui était en train de se passer mais bien ce qui était arrivé. Et lorsqu’il découvrit ce qui était en train de se passer, il vit que sa dénomination n’avait rien dit à ce sujet, il ne pouvait donc se le représenter. Mais à ce moment-là, il y avait un Rédempteur sur la terre qui devait racheter ces attributs de Dieu. Et c’est pourquoi cette femme le reçut.

  19. Elle ne se posa aucune question à ce sujet. Elle dit: “Lorsque le Messie viendra, Il fera ces choses” et cela rétabli la chose. Il n’y avait plus de questions; elle alla simplement dire à tous les autres: “Venez voir Qui j’ai découvert”.

  20. Ce processus nous rend propres et fait de nous un temple qui soit une demeure pour Lui. Justification, sanctification, baptême du Saint-Esprit par le Feu: voilà ce qui opère le nettoyage et fait de nous un temple.

  21. Ainsi, tout comme la structure de l’ancien monde ne fut pas détruite par les eaux lorsque celles-ci le lavèrent, la structure de la planète, cette vieille structure (toute cette saleté, ce fatras que Dieu déposa sur la terre) ne fut pas détruite lorsque ce premier monde fut détruit. La Bible dit qu’il fut détruit, mais la structure ne fut pas détruite; seuls le péché et les pécheurs qui s’y trouvaient furent détruits. L’ossature demeura.

  22. Mais vous voyez que la justification (puisque vous, Baptistes et Méthodistes voulez penser à cela), la simple justification, le fait de croire et d’être baptisé ne suffit pas! Vous continuerez d’errer dans les choses du monde; vous continuerez de couper vos cheveux et de porter des shorts et toutes ces choses. Vous voyez, il ne s’est encore rien passé. Vous vous êtes simplement retournés et vous avez constaté que vous avez fait le mal.

  23. Que fit la justification pour le monde? Elle ne lui fit rien; tout recommença de nouveau de la même manière, il y eut tout autant de péché qu’il y en avait jamais eu. C’est ainsi que fait l’homme et il ne peut aller plus loin. C’est ce que devrait voir le grand évangéliste Billy Graham. Il dit: «Je suis allé et j’ai eu trente mille conversions, puis lorsque je suis revenu une année plus tard il n’en restait même pas trente». Ils ne vont pas plus loin que cela. Vous voyez? Certainement ils se sont repentis. Je crois qu’ils se repentent, tout au moins la plupart ou certains d’entre eux, mais cela ne suffit pas. Nous en avons la preuve ici.

  24. Ainsi, l’ossature de l’ancien monde ne fut pas détruite par l’eau. Le monde fut simplement lavé. Il eut son baptême, il fut baptisé. De même cette structure demeurera, bien que le monde aura été brûlé par le feu. Cela ne détruit pas la terre, cela détruit simplement le péché qui s’y trouve.

  25. Remarquez, vous qui étudiez la Bible et particulièrement le Dr Vayle qui me regarde. Remarquez que dans 2 Pierre 3, il utilise le mot “monde” dans sa signification cosmos qui signifie l’ordre du monde. La terre passera, tous ses éléments se fondront dans une chaleur ardente. Vous voyez, cela ne signifie pas que la terre, la planète, va passer; mais le monde, le cosmos, la politique, les pécheurs, le système, le péché, la maladie, les germes, tout ce qui est faux, passera. Dieu secoua un jour la terre; mais cette fois-ci, Il secouera les cieux et la terre. Vous voyez? Car nous recevons un Royaume qui ne peut être ébranlé, un Royaume Eternel. Observez comment Il y parvient.

  26. Remarquez que Pierre a dit: “Et ses éléments se fondront dans une chaleur ardente et les oeuvres qui s’y trouvent brûleront”. — non la planète mais les oeuvres de l’homme. Tous leurs politiciens et tous leurs plans, toutes leurs dénominations et tous les plans humains iront là-dedans lorsque cela brûlera.

  27. “Et les cieux passeront avec un bruit sifflant”. Les cieux passeront avec un bruit sifflant. Ecoutez, toute la terre sera en feu et les gaz qui s’y trouvent s’enflammeront et exploseront. Exactement.

  28. Pierre a dit dans la Bible: “Et les cieux (et la terre) passeront avec un bruit sifflant”. Une telle explosion ébranlera tout, oh mon Dieu, car elle devra tuer toute maladie, tout chardon, toute épine; tout ce qui doit être brûlé, le feu le brûlera! Et souvenez-vous qu’il ne s’agit pas simplement d’un feu au sens littéral du terme: c’est aussi un Feu saint (vous voyez?) qui enlèvera Satan et tous ses démons. Le ciel et la terre passeront tous deux (amen): tous les germes seront tués ainsi que tous les insectes, toute la vie naturelle et tout ce qui gravite autour, même le H2O, l’eau, explosera. Pensez-y! Vous parlez d’un bruit!

  29. Pensez seulement à ce petit bruit là-bas à Tucson lorsqu’Il ouvrit les six Sceaux et qui secoua le pays tout alentour, faisant parler les gens; attendez que la terre reçoive son baptême!

  30. Vous savez, lorsqu’un homme reçoit le baptême de Feu, cela fait beaucoup de bruit autour. Ils pensent que c’est une honte d’entendre les gens crier et hurler ainsi. Attendez simplement que la terre ait son baptême. Oui, tout sera expliqué. Le H2O, l’eau, explosera; car dans Apocalypse 21, la Bible dit: “Et il n’y eut plus de mer”. Elle avait explosé.

  31. Cela changera la surface entière de toute la terre! Elle éclatera et volera en morceaux. La partie extérieure, la croûte, jusqu’à des centaines de mètres de profondeur, sera tout simplement complètement démolie. Les atmosphères, les gaz, tout ce qui se trouve actuellement dans la terre, à cet endroit où ils ont découvert que ces missiles ne pouvaient aller, cette grande sphère (ou qui ressemble à une sphère) avec toutes sortes de gaz, disent-ils, tout cela éclatera! La sainte colère de Dieu viendra là-dessus et nettoiera tout cela, elle changera toute la surface.

  32. Maintenant, beaucoup parmi vous veulent noter la signification de ce mot grec passer. J’ai dû la découvrir. Je me disais: «Comment ce monde pourra-t-il passer alors que nous pourrons malgré tout y vivre?». Mais j’ai trouvé ce mot (si certains veulent le noter, je vous l’épellerai car je n’arriverais pas à le prononcer), p-a-r-e-r-e-c-h-o-m-i-a, je ne sais pas comment le prononcer.

  33. Maintenant, comme je l’ai déjà dit, quand l’inspiration me frappe au sujet de quelque chose, je vais essayer de trouver le mot. Maintenant ici je ne peux pas prononcer ce mot. Mais malgré cela, le Seigneur m’a donné un moyen de m’en sortir: j’ai essayé de trouver ce que signifie ce mot et je l’ai trouvé! J’ai trouvé à nouveau ce mot dans ce passage: “Le ciel et la terre passeront”. Ainsi ce mot signifie passer d’une forme à une autre. Cela ne signifie pas l’anéantissement. Le mot anglais passer signifierait anéantissement. Mais le mot hébreu, ou plutôt grec, n’est pas passer, mais passer d’une forme à une autre. Vous voyez, il signifie passer d’une condition à une autre.

  34. Maintenant, remarquez que Paul utilisa ce mot (si vous voulez le noter maintenant, vous pourrez le lire plus tard); dans Tite 3.5, Paul utilise ce même mot qui signifie régénération de l’homme. Cet homme est passé de la condition de pécheur à celle de saint; il n’a pas été complètement anéanti mais il est une personne changée. De ce qu’il était, il est devenu ce qu’il est; il n’a pas été anéanti.

  35. Dans Matthieu 19.28 Jésus emploie ce même mot. Il leur dit: “Dans la régénération, vous serez assis avec moi dans le Royaume de mon Père”. Vous voyez? Lorsque vous aurez été régénérés, c’est-à-dire changés. Ce même mot est utilisé. Et Il est utilisé à nouveau lorsqu’Il parle de l’ânon, disant: “Détachez l’ânon et laissez-le aller”. Il dit la même chose lors de la résurrection de Lazare: “Laissez-le aller”. C’est-à-dire: qu’il soit changé! Il a été lié, maintenant laissez-le aller!

  36. Qu’est-ce que cela signifie? La terre sera libérée de l’emprise de Satan! Elle sera libérée! Elle sera libérée de la politique, elle sera libérée des systèmes religieux dénominationnels afin d’être utilisée pour le Royaume de Dieu qui sera établi ici sur terre. Mais tant que par la politique elle se trouve entre les mains de Satan qui est le chef de cette terre, il en est le propriétaire. Elle lui appartient, mais maintenant, Christ l’a rachetée!

  37. Je fus une fois sa propriété, mais plus maintenant. Cette femme fut une fois sa propriété, mais plus maintenant, vous voyez, car Il est venu la libérer de cette emprise. Il me détacha de l’emprise que Satan avait sur ma vie par le péché, qu’il avait aussi sur votre vie, et maintenant nous ne lui appartenons plus! Lorsque je prie, vous m’avez souvent entendu dire: «Ote tes mains de la propriété de Dieu!». Amen! Ayez foi pour revendiquer les vôtres. C’est votre droit. «Ote tes mains de dessus elle!». «Ote tes mains de dessus lui!». Vous voyez? La foi fera cela.

  38. Oh mon Dieu! Ce n’est pas anéantir, mais simplement: «Ote tes mains de là-dessus!» afin de la détacher; laisse-la aller, qu’elle puisse changer. C’est cela qui la changera; la terre changera, la politique changera, les religions changeront, les dénominations passeront, les politiciens passeront et le Royaume de Dieu sera établi.

  39. Dans Apocalypse 6.14, nous voyons que Jean a dit: “Et le ciel se retira comme un livre qui s’enroule”. Jean dit: “Je vis le ciel et la terre se retirer comme un livre qui s’enroule”. Jésus avait dit: “Le ciel et la terre passeront” ou en d’autres termes: “le ciel et la terre seront changés”. Le même mot est utilisé de nouveau juste ici. Non, il ne s’agit pas d’un anéantissement car plus tard, dans Apocalypse 21.2-24, il vit la nouvelle Jérusalem descendant du ciel d’auprès de Dieu et s’installant sur cette terre. Cela ne signifie pas qu’elle avait été anéantie. Seuls les systèmes seront changés.

  40. Daniel vit la même chose. La pierre qui s’était détachée sans l’aide d’aucune main frappa la statue qui représente les systèmes de ce monde, et toute l’image des systèmes fut brisée et devint semblable à une paille sur une aire de battage en été et que le vent emporte. Et la pierre elle-même se transforma en une grande montagne qui recouvrit la terre. Observez cette montagne pendant un petit moment; cette montagne recouvrit la terre.

  41. Nous découvrons là aussi dans Apocalypse qu’il est dit: “Et Les rois de la terre Lui apporteront leur gloire”. La Nouvelle Jérusalem est installée sur la terre. Vous voyez, il s’agit simplement d’un changement.

  42. En stature, vous êtes le même homme que lorsque Dieu vous appela, vous êtes la même femme; mais vous avez vu ce qui est arrivé, c’est une régénération: l’ancienne vie a passé, les anciens désirs ont passé. Alors que vous aviez l’habitude de boire, de jurer, de faire des histoires, de remuer et de courir de-ci de-là et faire toutes ces choses immorales, tout cela est simplement mort. Vous voyez? Vous étiez alors l’instrument de Satan, mais maintenant vous êtes racheté. Et c’est ce que sera le monde, il sera racheté de la même manière! Il y aura un nouveau Ciel et une nouvelle terre tout comme vous êtes une nouvelle créature. Et ce mot grec ici (tout le monde le sait) dit que vous êtes une nouvelle création. Amen! Une nouvelle création dans le même ancien temple! Alléluia! Observez ce qui arrive maintenant. Comme c’est glorieux! Très bien.

  43. Nous découvrons maintenant que les rois de la terre seront sur cette terre et Jésus a dit de nouveau dans Matthieu 5.5: “Les débonnaires hériteront la terre”. Ce n’est pas que nous aurons une autre terre; ce sera tout simplement la même terre. Je vais essayer de vous montrer le plan de rédemption si je n’ai rien d’autre à faire avant.

  44. Ce baptême de Feu qui doit venir sur elle ne fera que la nettoyer afin de préparer une place convenable pour que les débonnaires puissent y vivre. Vous voyez? Oh, c’est la même chose qu’Il dut faire pour pouvoir entrer et vivre dans cette création: Il dut nous donner le baptême de Feu. Ainsi le Saint-Esprit entre et vit en nous: c’est cela le baptême de Feu. Lorsque vous avez obtenu le baptême de Feu, alors le Saint-Esprit peut entrer. Que fait-Il alors? Il brûle tout ce qui, en vous, est contraire à la Parole de Dieu. Vous voyez? Ce Feu ne croira rien d’autre que la Parole car Il est la Parole.

  45. C’est ce dont nous parlions l’autre jour; nous parlions de l’évidence du Saint-Esprit, vous voyez. La preuve que vous avez le Saint-Esprit est que vous pouvez recevoir la Parole, et non pas quelque système, et que vous en avez une compréhension claire. Comment pouvez-vous savoir que la Parole vous donne une compréhension claire? Observez, Elle en donne Elle-même la preuve. «Eh bien, dites-vous, je vois faire ceci et cela…». Oh oui, l’ivraie vit de la même manière, vous voyez, mais il doit s’agir de toute la Parole! Pour être l’Epouse, vous devez faire partie de Lui; Il est la Parole. Vous voyez? Et de quelle part de Lui s’agit-il? De la Parole qu’Il a promise pour ce jour où Il vient appeler Son Epouse. Vous êtes une part de cela. Vous saisissez cela? Maintenant ne le laissez pas échapper. Remarquez: Il en fit une place convenable pour y vivre tout au long de l’Eternité.

  46. Remarquez que cela ne se réfère toujours pas à ce règne de mille ans, au Millénium; les mille ans ne sont pas La Nouvelle Terre, vous voyez. Le règne du Millénium est un règne différent. Nous devons entrer dans le millénium, mais il ne s’agit pas de la Nouvelle Terre, du Nouveau Ciel. Non, non; il s’agit simplement d’un endroit de repos, vous voyez, d’une période de repos. Ce repos n’aura absolument pas Lieu dans le Nouveau Ciel et sur la Nouvelle Terre. Car vous voyez, dans le millénium nous aurons des choses qui ne pourraient pas aller dans ce Nouveau Ciel et sur cette Nouvelle Terre. Le millénium est un type de l’ancien septième jour là-bas dans ce jardin d’Eden, de ce septième jour après qu’Il est fait le monde. Le septième jour, Il se reposa dans le jardin d’Eden.

  47. Vous voyez, le monde a maintenant presque six mille ans. Vous voyez, une destruction a lieu tous les deux mille ans: le déluge vint et avec quoi baptisa-t-Il la terre? [l’assemblée répond: «Avec de L’eau.» — N.d.R.]. De l’eau. Les deux mille ans suivants: Jésus vint sanctifier la terre et faire valoir Ses droits sur elle; Il versa Son Sang sur elle et l’appela Sienne.

  48. Très bien. Il a dit: “Et je reviendrai”. Il reviendra alors en tant que Roi avec Sa Reine. A la fin des deux mille ans suivants, que fait-Il? Il vient, donne Sa période de repos puis brûle cette terre et la nettoie pour les Siens, et Il ramène les Siens sur cette terre. Et remarquez que le millénium n’est pas le monde parfait, c’est un type du septième jour. Puis vient le jugement du Trône Blanc. Vous voyez, il y a toujours le jugement; durant le millénium nous sommes encore dans le temps. Il s’agit d’un jour de mille ans. C’est un élément du temps. Ne mélangez pas cela avec la nouvelle Terre, car ceci n’a rien à voir avec cela.

  49. Quelqu’un pourrait me dire: «Maintenant, frère Branham, qu’allez-vous donc faire? Vous avez fait le tour des chiffres sept. Qu’allez-vous donc faire maintenant? Vous êtes un dispensateur (c’est vrai que je le suis, et je crois que Dieu l’est aussi). Vous avez fait le tour de tous les types de dispensation et si vous voulez mettre quelque chose au-delà de ce septième jour, comment allez-vous vous y prendre? Qu’allez-vous donc faire maintenant?».

  50. Très bien. Je veux attirer votre attention sur quelque chose. Je n’en ai pas encore fini avec les dispensations. J’ai encore un autre passage de l’Ecriture ici. Et souvenez-vous que tout ceci doit être accompli, chaque portion de l’Ecriture doit être accomplie.

  51. Maintenant, vous dites: «Frère Branham, vous essayez en quelque sorte de mettre quelque chose au-delà de ce septième jour, de ce septième jour de sabbat». Dieu a fait la terre et travaillé pendant six jours et s’est reposé le septième jour; ce jour n’est qu’un type du temps. Mais je viens de dire ici que nous devenons “Eternel”!

  52. «Ainsi où donc est votre type? Vous dites que vous êtes un typologiste, mais maintenant vous avez fait le tour de tous les types». Non, je n’en ai pas encore fait le tour. Découvrons ce que nous n’avons pas encore vu.

  53. Regardons dans Lévitique, chapitre 23 de Lévitique. J’aimerais que vous remarquiez le chapitre de Lévitique que nous avions vu dimanche dernier. Je viens juste d’en avoir l’idée maintenant. Voyons le chapitre 23 de Lévitique au verset 26. Maintenant souvenez-vous qu’il y a sept jours de fête: la fête des trompettes, la fête des tabernacles, la fête de la gerbe agitée et toutes ces fêtes. Il y a sept grands jours de fête qui ne sont qu’un type des sept âges de l’Eglise. Et maintenant, souvenez-vous du nombre de sabbats qu’il y avait entre un jour de fête et le suivant. Vous voyez, il y a sept sabbats entre la Pentecôte et la fête des trompettes, ce qui représente les sept âges de l’Eglise. Et il y avait sept jours de fête, ce qui représente les sept âges de l’Eglise. Souvenez-vous de ces nombres.

  54. Vous dites: «Eh bien, maintenant, frère Branham, vous en avez vraiment fait le tour. Vous avez vos sept». Très bien. Voyons la dernière fête, qui était la fête des tabernacles. Voyez maintenant le verset 36 ici:

    “Pendant sept jours, vous présenterez à l’Eternel un sacrifice fait par feu; le huitième jour, vous aurez une sainte convocation (une autre période sainte doit venir), et vous présenterez à l’Eternel un sacrifice fait par feu: c’est une assemblée solennelle; vous ne ferez aucune oeuvre de service”.

  55. Nous avons donc un huitième jour. Maintenant, il y a seulement sept jours, mais ici il est parlé d’une sainte convocation lors du huitième jour. Remarquez que nous ne travaillons pas pendant ce huitième jour. Qu’est-ce donc que ce huitième jour? Le retour au premier jour! Car il parle de L’Eternité qui aura fait le tour complet sans s’arrêter une seule fois. Amen! Voyez-vous cela?

  56. Remarquez que c’est lors de ce dernier jour, le huitième jour, qu’a eu la fête des tabernacles. Remarquez que c’est après cela, après ce dernier jour de fête, après le dernier âge de l’Eglise, après que ces sept jours se soient complètement écoutés sur terre, après ce millénium, que vient cette Sainte Convocation.

  57. Souvenez-vous que c’est la fête des tabernacles. Tabernacle signifie “lieu de rassemblement”. Amen! La Bible dit que lorsque nous serons dans le millénium “ils construiront des maisons et les habiteront”. Mais sur la Nouvelle Terre Il sera déjà venu et aura préparé la place; elle sera déjà construite. Nous n’avons rien à faire dans sa construction. Amen! Elle est éternelle! Oh, combien j’aime ce mot! Mon Dieu, une Sainte Convocation le huitième jour (il y aura d’abord sept jours); en ce huitième jour, qui est un retour au premier jour, aura lieu la Sainte Convocation.

  58. Remarquez que les sept jours ne concernent que l’ancienne création, le temps du monde. Le septième jour c’est le millénium, le jour de repos. De même que Dieu a travaillé six jours puis s’est reposé le septième, l’Eglise travaille six jours et se repose le septième. Mais vous êtes toujours dans l’élément temps. Ce n’est pas de ce qui est éternel que je parle. Mais vous voyez, huit jours cela n’existe pas; vous revenez au premier jour! Vous voyez? Vous devez revenir au premier jour.

  59. Le sabbat nous parle de l’ancienne loi qui était passagère; l’observation du sabbat devait passer, ou comme je l’avais dit, il devait être changé en quelque chose d’autre. Il n’a pas disparu mais l’ancienne loi qui prescrivait l’observation d’un certain jour de la semaine a simplement été changée. Esaïe 28 dit: “Précepte sur précepte, un peu ici, un peu là; tenez-vous à ce qui est bon car c’est par des lèvres balbutiantes et en d’autres langues que je parlerai à ce peuple. Et ici se trouve le repos”. Vous voyez, vous entrez dans la vie, vous n’observez pas un jour ni l’ombre de quoi que ce soit. Dans épître aux Hébreux 4, Paul dit: “Vous observez des jours et des ombres et des choses ainsi. Je suis effaré par ce que vous pratiquez”. Vous voyez, nous n’avons pas à respecter des jours ni des ordres. Vous êtes passé de la mort à la vie éternelle; il n’y a plus de jours ni de temps, vous êtes passé dans l’Eternité. C’est cela la Sainte Convocation.

  60. Que signifient ces sept jours? Ces sept jours doivent passer, ou comme je l’ai déjà dit se transformer en autre chose. Le huitième jour parle de la création. Vous voyez, il ne s’agit pas de l’ancienne création; ce huitième jour est la nouvelle création. Car c’est le huitième jour que notre Seigneur fut ressuscité des morts! C’est cela votre autre convocation, c’est la sainteté qui n’a rien à voir du tout avec les sabbats ni avec la fête des tabernacles, ni avec la fête de Pentecôte ni avec la fête de ceci ou de cela. Le huitième jour, Jésus fut ressuscité des morts pour notre justification! Après le septième sabbat, après ces sept jours, après les sept âges de l’Eglise, Jésus fut ressuscité des morts! Le huitième jour a lieu la sainte convocation (vous voyez), c’est le retour au premier jour. Vous voyez, vous êtes passé au travers du temps pour tomber de nouveau dans l’Eternité; vous n’observez plus de jours ni de sabbats, ni de nouvelle lune ou de choses pareilles, mais tout cela est passé. Votre forme a été changée, elle n’a pas été annihilée (gloire à Dieu!) mais elle est passée de la mort à la Vie Eternelle! Oh, comme ce que nous enseigne la Bible est merveilleux! Vous voyez? Nous sommes passés d’une forme à une autre.

  61. Très bien, les anciens sabbats ont passé. Jésus est ressuscité le huitième jour. C’était un jour solennel, un jour saint, mais ce n’était pas vraiment un jour car le jour, c’est-à-dire le temps, avait disparu. Il s’était transformé en Eternité. Nous sommes revenus directement au premier jour. Vous voyez?

  62. L’Eternité est comme un anneau; vous ne pouvez y trouver des coins; dans un cercle parfait vous ne pouvez trouver de place où vous arrêter. Vous continuez sans arrêt. Peu importe jusqu’où vous allez, vous continuez d’avancer. Vous commencez à tourner ainsi, vous traversez le sol, vous traversez la terre, vous allez sous la terre, vous continuez toujours d’avancer… [un espace blanc sur la bande; une partie du message manque — N.d.R.]. Toutes ces choses furent créées ici-bas, ou plutôt furent perverties (et non créées) par Satan; tout cela s’effondrera lorsque la grande cloche d’or sonnera et que la trompette retentira. Et il y a bien longtemps, tout au début, lorsque ce point d’attache fut placé en Eden, lorsque l’homme vint sur terre et qu’il chuta, un petit agneau versa son sang; il typifiait le Grand Agneau qui devait venir verser Son Sang. Sur le Calvaire fut élevée la croix qui établissait un lien pour ceux de l’Ancien Testament qui étaient justifiés, et ils regardaient à cela. Et dans cette nouvelle dispensation, à la venue du Seigneur sur la Nouvelle Terre, il y aura cette corde de salut, le Sang, ce pouvoir de rachat dont j’ai parlé; il y aura de nouveau ce même système qui a racheté à la fois l’homme et la terre, il s’élèvera de nouveau dans l’Eternité. Et l’étang de feu consumera tout ce qui est impie et n’est pas prédestiné. Voyez-vous cela?

  63. Remarquez que le huitième jour, Jésus fut ressuscité pour notre justification; Il était le Roi Eternel d’un royaume éternel et Il y fut baptisé en vue de la Vie Eternelle. Cela n’arriva pas pendant les sept jours, cette chose n’a rien à voir avec aucun de ces jours. Ce huitième jour parle d’une autre venue Eternelle, du temps éternel pour ce monde dont je parle.

  64. Et remarquez que cinquante jours, ou sept sabbats plus tard, avait eu une autre sainte convocation. Qu’arriva-t-il? Le jour de Pentecôte, le huitième jour, le Saint-Esprit descendit. Cela est arrivé le huitième jour, c’est-à-dire exactement sept sabbats après la résurrection. Vous voyez? Ainsi, ce temps s’écoule de nouveau sept fois et cela vous ramène directement au premier jour de la semaine. C’est exactement cela. Vous voyez?

  65. Voilà ce qu’est votre Sainte Convocation; Elle n’a rien à voir avec la chose littérale. Cela va au-delà. Elle se trouve dans le Royaume de Dieu avec la Vie Eternelle, avec les prédestinés qui n’ont jamais eu de commencement! Elle n’a jamais eu de commencement. Vous n’avez pas été sauvé un jour précis! Vous avez toujours été sauvé. Jésus est venu simplement pour racheter cela, mais vous étiez sauvé dès le début car vous aviez la vie éternelle dès le commencement.

  66. Une truite ne sera jamais un goujon ni un têtard. Il se peut qu’elle soit dans la même eau que lui mais elle a été une truite dès le commencement. Le filet n’a fait que l’attraper (vous voyez), mais c’est ce qu’elle était dès le commencement. Maintenant, nous nous trouvons encore dans le temps de la dispensation, n’est-ce pas? Nous sommes en accord avec l’Ecriture. C’est arrivé cinquante jours plus tard.

  67. Vous voyez, le huitième jour ne peut être compris dans la semaine. Vous ne pouvez compter huit jours dans une semaine; vous ne pouvez pas faire cela (vous voyez), car il n’y a que sept jours dans une semaine. Comptez de n’importe quelle manière que vous vouliez. Dimanche est le premier jour de la semaine. Vous voyez? Vous comptez sept et vous revenez à votre point de départ; vous comptez sept, puis vous revenez à votre point de départ, puis vous recommencez. Vous voyez? Nous avons vécu toutes ces dispensations-là, mais lorsque vous arrivez au huitième jour, vous entrez dans l’Eternité.

  68. Ce n’est pas par des lois ni des rites ou des ordres que vous y entrez, vous y entrez par prédestination. Amen! Il y a la véritable Sainte Convocation. Vous voyez, nous arrivons à la fin du septième âge de l’Eglise; cet âge de l’Eglise est l’âge de la Pentecôte. Voyez-vous cela? Nous entrons dans la Sainte Convocation! Nous entrons dans cette authentique, dans cette véritable Eternité; et l’Eglise est appelée, non à s’arrêter à quelque dénomination, mais à entrer dans l’Eternité avec Son Roi Eternel. Nous n’avons plus du tout ces autres choses comme les jours et le temps. Vous êtes entrés dans l’Eternité d’où vous êtes venus. C’est là que vous vous trouviez dès le commencement.

  69. Il n’existe qu’une seule forme de Vie Eternelle: c’est la Vie de Dieu. Si vous l’avez, vous êtes un attribut exprimé. Vous voyez? Si vous n’êtes pas cet attribut, de toute manière vous ne pourrez pas être là-bas. “Nul ne peut venir à moi si mon Père ne l’attire”. Vous voyez, toutes ces choses anciennes vont passer mais ces choses qui parlent de l’Eternité ne passeront pas.

  70. Le Saint-Esprit est Eternel. Ainsi vous êtes dans l’Eternité où vous avez toujours été et vous avez simplement reconnu ce qui est arrivé. Vous voyez, vous avez été fait dans un but éternel car vous étiez la manifestation d’un attribut qui se trouvait en Dieu; c’est Lui qui vous avait dans Sa pensée et qui vous exprima, et Il fit la terre afin de pouvoir vous en tirer et faire de vous un être humain. Puis le péché vint et pervertit les voies de Dieu. Vous êtes venu de toute façon, mais vous avez été perdu avec le monde, c’est pourquoi Il est venu et vous a racheté, vous qui étiez Son attribut exprimé, et Il a aussi racheté la terre par le même moyen. Ainsi Il poursuit Ses desseins. Vous voyez? Alléluia! Oh, cela me fait tellement de bien! Pensez simplement à ce qui se trouve devant vous.

  71. Maintenant, dans Ephésiens 1.10 (si vous voulez le noter, Ephésiens 1.10), on n’appelle pas cela une dispensation, on n’appelle pas cela le septième jour, on l’appelle la plénitude des temps. Et lorsque la plénitude des temps est venue, c’est-à-dire lorsque les temps sont accomplis, qu’il n’y a plus de temps, vous entrez dans l’Eternité. Après la fin du septième âge de l’Eglise (et nous y sommes), après la fin de l’âge de Luther, après la fin de l’âge méthodiste, après la fin de l’âge pentecôtiste, dans quoi entrez-vous? Dans l’Eternité. Il n’y a plus de chiffre sept. Il n’y a plus de chiffre trois. C’est l’Eternité dans laquelle il n’y a plus de choses telles que les nombres, les temps et autres. Amen! Oh, mon Dieu! Vous voyez cela?

  72. Or après que les temps sont accomplis, à la fin du millénium, c’en est fini du péché. Le jugement du Grand Trône Blanc qui est l’image du Saint-Esprit a lieu. Après que le monde ait passé par le feu, qu’il ait été baptisé, qu’il ait reçu ce baptême du Saint Feu venant du Ciel, tout le péché est parti, tous les germes sont partis, tous les démons sont partis, toutes tes tentations sont parties, tout le mal est parti. Alors que fait Dieu? Il peut s’établir sur la terre car tout le péché est parti.

  73. C’est la même chose qu’Il fait lorsqu’Il vous donne le baptême de Feu du Saint-Esprit. Il peut venir et habiter en vous, et nous pouvons nous asseoir dans les lieux célestes en Jésus-Christ car nous sommes déjà en Lui! Nous ne serons pas, mais nous sommes maintenant assis en Jésus-Christ. Comment y entrons-nous? Par un baptême du Saint-Esprit. C’est par un seul Esprit que nous sommes tous baptisés en Christ; et c’est maintenant que nous sommes en Christ, non pas que nous serons mais que nous sommes! Il est le glorieux Roi spirituel au-dessus de l’Esprit, cet Esprit qui est en nous car nous sommes en Lui dès le commencement.

  74. Vous voyez, lorsqu’au commencement Dieu pensa à vous, qu’Il pensa aux autres, comme cela, Il pensait que Lui-même en tant qu’Etre tangible. Voilà ce qu’étaient Ses pensées. Comment donc exprima-t-Il Ses pensées? Il dit: “Qu’il y ait! Qu’il y ait!” et cela fut! “Qu’il y ait!” et cela fut. Puis Il continua de dire “Qu’il y ait”, jusqu’à ce qu’un jour le peuple dise: “Que Dieu ne nous parle plus!”. Il dit alors: “Je leur parlerai au travers d’un prophète”. Vous voyez? “A partir de maintenant, je leur parlerai au travers d’un prophète”. Et le prophète dit: “Ceci arrivera! Cela arrivera!”. Et il arrivait ceci et il arrivait cela! Vous voyez? Tout simplement comme ceci. Comprenez-vous maintenant?

  75. La plénitude des temps est venue après que les temps aient été accomplis. Le péché est parti après le baptême du monde, après que le baptême du monde eût préparé une place convenable: Plus de maladies, plus de germes, plus d’épines, plus de chardons, plus de mort, plus d’afflictions, de chagrins, plus de vieillesse, plus rien qui puisse représenter la mort. Il n’y aura plus rien de faux, tout sera juste. Les choses naturelles auront disparu, tout sera éternel. Alors Ses attributs seront exprimés car ils étaient là dès le commencement. C’est cela qu’il a pensé.

  76. Alors qu’arriva-t-il? Il établit Adam et Eve là sur la terre et dit: “Maintenant, multipliez et remplissez la terre”. Tous les corps à venir avaient été déposés là. Ils avaient été faits pour pouvoir manger et ainsi de suite. C’est de cette manière qu’Il avait prévu les choses. Mais le péché vint interrompre Son plan. Toutefois les temps se sont déroulés comme prévu.

  77. Mais que fit Jésus? Dieu descendit et se montra Lui-même sous la forme d’un homme, d’un être humain. Alors qu’Il était le Roi, Il donna Sa vie au lieu de rester Roi; Il se donna Lui-même afin de racheter le reste! Comprenez-vous cela? Et lorsque tout est terminé, alors tout est ramené à son point de départ et le but de Dieu est atteint. Il y a de nouveau un Roi Eternel avec Ses sujets éternels exprimés dans une chair humaine. C’est exactement de cette manière que cela est arrivé. Le péché a été ôté. Le diable est parti. Maintenant, tout est accompli; qu’est-ce que cela va produire?

  78. En ce moment, cette terre ne pourrait pas être un lieu pour que le Ciel puisse s’y établir. Regardez-la, regardez son péché. Elle devra être nettoyée. Aucun homme, aucune femme, aucun garçon, aucune fille, peu importe qui il est, personne n’est digne de venir à ce pupitre, ni même de prétendre être chrétien, sans être rempli du Saint-Esprit! Vous n’avez aucun droit au Repas du Seigneur ni à n’importe quelle communion, ni au lavage des pieds ni à quoi que ce soit, à moins que vous ne soyez nettoyé par le Saint Feu de Dieu.

  79. Aucun homme n’a le droit de prêcher à moins qu’il ne soit comme Moïse, qu’il n’ait rencontré Dieu là-bas sur ce terrain sacré, cette Colonne de feu suspendue là, et qu’il ne sache où il se trouve. Vous voyez?

  80. Remarquez ceci maintenant tandis que nous continuons. Lorsque le monde a été baptisé de feu et que tous les germes sont partis, il est alors devenu un lieu convenable pour que les Cieux puissent demeurer ici sur terre. Le type de cela se trouve dans les lieux célestes en Jésus-Christ. De cet état de saleté où nous nous trouvions comme la femme au puits, nous sommes devenus des attributs exprimés de Dieu. Maintenant, nous sommes (et non nous serons) les fils de Dieu. Nous sommes les attributs de la pensée de Dieu. Vous voyez?

  81. Maintenant vous dites: «Eh bien, observez ce prêtre, n’était-il pas un fils de Dieu?». Il a prouvé qu’il ne l’était pas; qu’y avait-il qu’il ne pouvait reconnaître? A-t-il dit: «Je crois la Bible»? Evidemment qu’il l’a dit, mais il ne pouvait reconnaître la Parole de l’heure manifestée. Il avait seulement une connaissance intellectuelle qu’il avait acquise auprès de quelque groupe qui se trouvait là avant lui. Et c’est la même chose aujourd’hui. Vous voyez? Je sais que c’est une parole dure mais c’est la Vérité. Il y avait la Parole, Elle avait été apportée exactement pour ce jour et il… Pourtant il était un érudit, pourtant il était une personne renommée mais il ne put La reconnaître. Pourquoi? Peu importe combien il était érudit ou tout ce qu’il était, il n’avait toujours pas en lui-même la représentation de la prédestination. Vous voyez? Seul le prédestiné sera celui qui peut le faire. Celui-là seul. Ce n’est que de cette manière que la prédestination peut être prouvée, lorsque vous avez la Vie Eternelle. Vous devez être déjà une partie de Dieu car Il est le Seul qui soit éternel. Voyez-vous cela? Oh, mon Dieu, pensez-y! Maintenant, observez ce qui arrive au travers de ce glorieux millénium.

  82. Le péché est parti; maintenant le millénium s’installe. C’est maintenant le temps que le Saint-Esprit prenne Sa place tout comme Il le fait en nous. Nous sommes passés de la mort à la Vie. Nous habitons alors dans les lieux célestes en Christ, en Sa glorieuse présence, et même la mort physique passera alors, tout comme la mort spirituelle le passé maintenant. Pour un saint de Dieu baptisé, il n’existe plus de chose telle que la mort spirituelle, maintenant. “Bien qu’il soit mort, il vivra. Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais”. Toute l’Ecriture doit être accomplie. Vous voyez? Vous ne pouvez mourir. Vous avez la Vie Eternelle. La seule chose est que le Rédempteur vous a fait reconnaître cela et c’est ce que vous avez toujours eu. C’est la raison pour laquelle vous discernez le jour dans lequel vous vivez. Combien voient cela? Levez la main! Merci. Vous voyez, vous reconnaissez le jour dans lequel nous vivons.

  83. Maintenant, les Méthodistes disent: «Lorsque vous criez, vous l’avez». Beaucoup d’entre eux ont crié et ne l’ont pas eu. Les Pentecôtistes disent: «Lorsque vous parlez en langues, vous l’avez». Beaucoup parlent en langues et ne l’ont pas. Regardez toutes les formes que prenaient ces pharisiens, mais lorsque la Parole fut manifestée, ils ne La reconnurent pas. Vous voyez? Et si vous êtes l’Epouse… L’Epouse est une partie de l’Epoux. Et la seule chose que vous reconnaîtrez jamais est quelle part de cet Epoux, de cette Parole, vous êtes; sinon vous ne pouvez reconnaître que vous êtes l’Epouse. Combien voient cela? Vous voyez, vous devez reconnaître votre position. Vous ne pouvez pas reconnaître celle de quelqu’un d’autre.

  84. Que serait-il arrivé si Moïse était venu avec le message de Noé et que Noé aurait fait partie de ce message? Cela n’aurait pas marché. Que serait-il arrivé si Jésus était venu avec le message de Moïse? Cela n’aurait pas marché. Vous voyez? C’était un âge différent, c’est une prophétie différente. Là, une partie différente de la Parole devait s’accomplir. Ils étaient à un autre jour de la semaine. Le travail du mardi ne peut pas être fait le mercredi. Le travail du mercredi doit être fait le mercredi. Vous voyez? Le travail du samedi doit être fait le samedi. Vous voyez?

  85. Et ils reconnaissaient: “Oh, nous avons Moïse!”.

Il dit: “Si vous aviez connu Moïse, vous me connaîtriez”, car c’était celui qui parlait de Lui. “Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera un prophète semblable à moi”. Comprenez-vous cette idée? Oh, mon Dieu! Voyez donc ce que Jésus a dit dans Jean 14: “Lorsque le Saint-Esprit viendra, Il vous rappellera ces choses (vous voyez) et vous montrera dans quel jour vous vivez; et une autre chose par laquelle vous reconnaîtrez que c’est Lui est qu’Il vous montrera les choses à venir”. Vous voyez?

  1. Dans la Nouvelle Terre, les Nouveaux Cieux ne s’obscurciront jamais plus. Lorsque cette Nouvelle Terre viendra, le diable sera enchaîné. Satan est encore libre à présent; il est l’accusateur, mais dans La Nouvelle Terre il sera lié et jeté dans l’étang de feu, dans ce saint Feu. Puis dans cette Nouvelle Terre… Regardons encore cela pendant quelques minutes.

  2. Dans cette nouvelle terre, les cieux ne s’obscurciront plus jamais. Non, il n’y aura plus de malédiction, les cieux ne s’obscurciront plus avec des nuages de colère! Les vents ne ravageront plus la terre comme cela. Non, ils ne briseront plus les arbres, ils ne feront plus s’écrouler les maisons et ne renverseront plus toutes choses. Satan ne vomira plus d’éclairs ni de colère là-bas pour tuer un homme se promenant sur le chemin ou mettre le feu à un édifice. Vous voyez? Non, cela n’arrivera plus. Il n’y aura plus de typhons, ni d’orages ou de tornades qui balayent et déchiquètent les maisons, tuent les petits enfants et font toutes ces choses. Oh non, cela n’arrivera plus. Il n’y aura plus de ces choses qui essayent de détruire, cela n’existera plus. Satan sera chassé.

  3. J’aimerais que nous ayons du temps maintenant. Je vais simplement laisser de côté ces passages de l’Ecriture. Ainsi nous ne serons pas en retard et je pourrai prier pour les malades.

  4. Le ciel et la terre se sont rencontrés. Dieu et l’homme sont réconciliés. C’est le début d’un Eden restauré. Vous voyez? Toute la malédiction est partie, de même que toute la malédiction du péché s’en va lorsque le Saint-Esprit vous accepte. Vous voyez, ce n’est pas vous qui L’acceptez, c’est Lui qui vous accepte car cela fait partie des attributs de Dieu. Vous voyez, il s’agit du Saint-Esprit, c’est-à-dire de l’Esprit de Dieu, et le fait que Dieu ait pensé de vous accepter fait partie de Ses attributs; car c’est pour ce but que vous avez été destiné.

  5. Vous voyez, vous êtes pourtant né dans le péché, mais Dieu avait cet attribut. Vous vous trouviez ici sur cette terre et Il est descendu vous prendre. Vous voyez, vous vous trouvez là en arrière; c’est à ce camp-ci que vous appartenez. Vous voyez. Le péché a perdu sa puissance, c’est juste. Le désir du péché est parti de votre coeur lorsque le Saint-Esprit y est entré. Vous êtes une personne restaurée. Et lorsque la terre sera restaurée de la même manière, il ne pourra plus y avoir de malédiction; il n’y aura plus d’orages, plus de vents, plus de typhons. Vous serez réconciliés; l’homme et Dieu se seront rencontrés.

  6. La Nouvelle Terre sera ramenée à sa beauté de l’Eden. Pensez qu’après son baptême du Feu, qu’elle ait pris feu, elle sera consumée. Les éléments brûleront dans une chaleur ardente, toutes les oeuvres de la terre brûleront, toute l’eau explosera. Tout prendra feu et sautera; tout sautera. Les volcans feront éruption et la lave bouillante sera projetée et brûlera jusqu’à une hauteur de plusieurs milliers de kilomètres dans l’air. Le Saint-Esprit de Dieu nettoiera chaque atome de péché et de toutes ces choses; le diable sera lié et jeté dans l’étang de feu, dans ce feu qui consume tout, ce feu de la colère de Dieu. Il n’y aura plus de bête pour vous détruire de nouveau. Lorsque vous vous promènerez dans les jardins fleuris, il n’y aura plus de serpent sifflant qui vous morde pour vous injecter son venin. Oh mon Dieu! N’est-ce pas que ce sera merveilleux?

  7. Ecoutez. Sur cette Nouvelle Terre il n’y aura plus de tertre pour une tombe. Là-bas, il n’y en aura pas. L’homme et Dieu se seront rencontrés. L’Epouse et l’Epoux, la terre et le Ciel se seront embrassés l’un l’autre. Dieu sera descendu habiter parmi les hommes; Son Tabernacle sera avec eux. Il n’y aura plus de péché ni de douleur. Il n’y aura là plus jamais de larmes coulant de la joue d’une mère sur son enfant. Amen! Cela n’existera plus sur cette Nouvelle Terre. Non, car il s’agit d’une terre rachetée. Elle Lui appartient et c’est pour Lui qu’elle a été rachetée de cela.

  8. Regardez, voyez, vous faites partie de cette terre. Est-ce juste? Et lorsqu’Il vous a racheté, Il a racheté la terre par le même moyen et vous êtes de nouveau réunis. Oh, comment cela pourrait-il être plus clair? Vous voyez? Vous deviez être racheté car vous faites partie de cette terre. Si le Sang n’avait pas coulé sur vous, vous ne seriez toujours pas racheté; vous n’auriez pas été appelé. Puisqu’Il nettoie cette terre, Il le fait de la même manière, par le Feu. Bien que le Sang ait coulé, elle doit être nettoyée par le feu (c’est juste) afin d’en faire une demeure pour Dieu. Dieu a déjà enlevé Sa demeure. Maintenant, le Royaume de Dieu se trouve en puissance sur terre, dans le coeur de Ses saints. Ce sont Ses attributs qu’Il a commencé de manifester dès le début. Maintenant, Ses attributs sont rachetés. Qu’attend-Il? Il attend que la terre soit rachetée pour y installer Ses attributs, afin d’accomplir exactement Son plan prédestiné. Voyez-vous cela?

  9. Remarquez: il n’y aura plus jamais de tombes ni de larmes versées; il n’y aura plus de sang répandu. La terre ne sera plus mouillée par une larme ni par du sang, oh non; il n’y aura plus de guerres, oh non. Il n’y aura plus de nuages d’hiver. Il n’y aura plus de neige froide tombant sur son sein; il n’y en aura plus; le soleil brûlant ne brûlera plus l’herbe de la terre. Alléluia!

  10. Même le désert produira des roses. Ce vieux désert épineux fleurira un jour comme une rose (Dieu l’a dit) lorsque la terre sera rachetée et aura eu son baptême de Feu. A présent, il y a toutes sortes de cactus, d’épineux et d’autres choses, mais elle va recevoir son baptême de Feu. Tout comme l’homme qui avait (et a encore) en lui la haine, la malice et les luttes et qui, lorsque le baptême de Feu vint, fut nettoyé de tout cela. Il n’y aura plus de jalousie, plus rien de toutes ces choses; ce sera absolument une demeure pour Dieu. Et souvenez-vous que c’est Sa délégation qui Le rencontrera dans l’au-delà. Amen! Il ne s’agit pas simplement d’une histoire; c’est la Vérité. C’est ce que Dieu a dit. C’est ce qu’Il a promis. C’est là que va l’Epouse.

  11. Il a dit que même le désert fleurirait, deviendrait comme une rose. Satan, le péché et les pécheurs seront partis pour toujours. Tout est accompli. Tout se fondra dans l’Eternité et tout ce qui était perverti… Ce grand archange, Satan, qui fut un jour installé là et qui fit tout ce mal, sera détruit.

  12. Souvenez-vous que la Bible dit que si une âme ne faisait pas ce qu’Il lui dit de faire, Il détruirait même cette âme (Actes 3.23). Et voyez-vous, Il ne peut se détruire Lui-même et rester Dieu. Donc si cette âme est une âme du monde, elle doit être détruite. Mais si elle est éternelle avec Dieu, elle n’a jamais eu de commencement parce qu’elle fait partie de Dieu et ne peut jamais être détruite. Amen! Quelle chose merveilleuse! Combien nous sommes reconnaissants pour cela. L’église devrait voir cela.

  13. Tout ce que vous avez fait se trouve là. C’est ce que j’essaie d’expliquer. Je vais sauter quelques passages car j’y viendrai de nouveau.

  14. Toutes ces choses: Satan, les pécheurs, ont disparu pour l’Eternité; ils n’existeront plus jamais. Vous voyez, Satan ne peut pas créer. S’il le pouvait il serait Dieu. Il ne peut que pervertir ce qui a été créé. Vous voyez? Toute la perversion aura disparu. La mort est une perversion de la vie; ainsi lorsque la perversion aura disparu, il ne pourra plus y avoir de mort. La vieillesse est un signe de la mort; ainsi lorsque la vieillesse aura disparu, la vie entrera. Tous les signes de perversion et toutes ces autres choses auront disparu. Les épines et les chardons sont un signe du péché. La terre a été maudite avec eux, mais alors c’est fini. La maladie est venue avec eux et disparaîtra avec eux; la mort disparaîtra avec eux, les effusions de sang disparaîtront avec eux. Rien ne touchera plus ce gazon si ce n’est la sainteté des Rachetés, Oh, mon Dieu! Oh, comme je me sens bien!

  15. Dieu racheta Sa création et les créatures par Son propre Sang; Il la nettoya au moyen de Sa propre méthode et tua les germes et le péché, et ce fut comme si toutes choses avaient été stérilisées. La meilleure stérilisation que nous ayons jamais eue est le feu. Vous pouvez prendre n’importe quoi et le laver avec l’eau de savon et tous ces produits chimiques dont on parle, et ils ne sont pas encore nettoyés. Mais brûlez-les une fois et vous verrez! Et lorsque le Saint-Esprit de Dieu stérilise la terre… Pendant que ces choses se déroulent, Il a enlevé Son Epouse qui peut entrer avec Lui dans le Ciel, puis Il vient de nouveau sur la terre: ce sera un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre.

  16. Le froid de l’hiver ne pourra la blesser, la chaleur de l’été ne pourra pas lui faire de mal. Les déserts fleuriront comme une rose; le péché et les pécheurs seront partis. Dieu habitera en parfaite harmonie avec Ses créatures dans Sa création.

  17. Tout comme le Ciel et la terre sont mari et femme, ainsi en est-il de Christ et de l’Eglise! Et tous se rencontrent dans un grand et glorieux plan de rédemption et sont ramenés directement dans le sein de Dieu. Vous voyez?

  18. Et sur la nouvelle Terre il y aura une nouvelle cité (oh, mon Dieu! Maintenant, écoutez attentivement! N’oubliez pas cela!) Dans Jean 14, Jésus dit qu’Il irait préparer cela. “Que votre coeur ne se trouble point (lorsqu’Il s’en ira). J’ai une raison de partir. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi”. Ils ne pouvaient pas voir qu’Il était Dieu. Il dit: “Vous avez cru en Dieu, maintenant croyez aussi en moi. Je vais vous préparer une place. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures. Dans le Royaume de mon Père, il y a beaucoup de maisons”. Christ se trouve là maintenant, pendant la construction de cette nouvelle Jérusalem.

  19. Maintenant, écoutez attentivement; ne bougez pas, ne manquez pas ceci! Aujourd’hui, Christ se trouve dans le Ciel et Il prépare la Nouvelle Jérusalem. Tout comme Dieu créa la terre en six jours, ou si mille ans… Ils disent: “Ne soyez pas ignorants!”. Dans la Bible nous lisons qu’un jour est comme mille ans. Christ est parti préparer une place dont la construction prend plusieurs milliers d’années. “Et si je vais vous préparer une place, je reviendrai et vous recevrai, et là où je serai, vous serez aussi”. Observez: le Rédempteur et Ses rachetés.

  20. J’aimerais que nous ayons du temps maintenant. J’ai noté ici des passages: il s’agit de Salomon mentionnant cette jeune fille, l’Epouse. Oh, je dois simplement laisser ces passages de côté parce qu’il se fait trop tard. Vous voyez? J’y reviendrai.

  21. Lorsque Salomon essaya de l’avoir pour lui, elle était déjà fiancée à un berger. Certains ont probablement cru qu’il ne s’agissait que d’une chanson. Oh non! Salomon était l’héritier du trône de David sur la terre. Cela montrait que son royaume devait passer. C’était un type de l’amour de Christ pour Son Epouse. Vous voyez?

  22. Remarquez que dans Jean 14, Jésus dit: “Je vais vous préparer une place”. Oh, à quoi ressemblera-t-elle? Vous, l’Epouse, avez-vous jamais essayé de penser à quoi elle ressemblerait? Elle a été préparée et conçue par le Divin Architecte. A quoi donc ressemblera cette Cité?

  23. Maintenant je vais parler de cela pendant quelques minutes. C’est le Divin Architecte qui l’a proposée et conçue. Et observez, Il l’a tendrement conçue de Ses mains pour Son Epouse bien-aimée. A quoi va-t-elle donc ressembler? Essayez d’imaginer un homme épousant une femme; s’il le peut, il construira et arrangera chaque petite chose exactement à son goût, comme elle l’aime. Amen!

  24. Maintenant, l’Architecte Divin a conçu une nouvelle Cité où Il vivra avec Son Epouse. Il l’a conçue exactement au goût de cette Epouse. Il n’est pas étonnant que l’apôtre ait dit: “Ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues et elles ne sont point montées au coeur de l’homme”. Voyons si nous pouvons entrer là-dedans juste un instant; essayons de voir à quoi elle va ressembler. L’Architecte divin l’a conçue pour Sa Bien-aimée. Vous voyez? Oh, quel endroit merveilleux ce doit être lorsqu’une nature Divine, un Architecte divin l’a conçu pour un attribut divin qui avait été divinement prédestiné par un Dieu divin, Lequel est l’Auteur de la Vie divine!

  25. A quoi donc ressemblera cette Cité? Pensez-y. Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas du Ciel! Jean dit: “Je la vis descendre hors du Ciel”. Elle doit se trouver sur terre. Vous voyez? Il ne s’agit pas de cette terre qui doit passer, mais d’une terre rachetée. Dieu n’a pas dit qu’Il susciterait une nouvelle génération; Il rachète celle qui se trouve ici. Il ne va pas susciter une nouvelle génération; Il rachète celle qui se trouve déjà ici. Il ne va pas créer un nouveau monde; il s’agit de celui qui se trouve ici. Il va simplement le brûler, le nettoyer comme Il le fit pour vous. Ses plans doivent subsister pour toujours.

  26. Souvenez-vous que ce ne sera pas le Ciel; cela descend du Ciel. C’est un lieu d’habitation où Il prend les Siens pour y demeurer. Nous voyons cela ici dans Apocalypse 21; Jean qui se trouvait sur l’île de Patmos vit cette Cité descendre. Jean vit descendre la Cité du Ciel telle une colombe. Voici Dieu qui descend sur Son Tabernacle terrestre, voici Jésus qui descend du Ciel.

  27. Jésus fut baptisé et alla tout droit au prophète. Il rencontra le prophète car la Parole vient au prophète et Il était la Parole. Et le prophète se tenait là, il reniait toutes leurs dénominations et toutes ces choses, et lorsqu’il vit la Parole, Elle vint directement à lui. Le prophète fut tellement choqué qu’il dit: “C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi et c’est Toi qui viens à moi?”.

  28. Il dit: “Supporte qu’il en soit ainsi car il est convenable pour nous (nous connaissons ce message) que toute justice soit accomplie. Je suis le Sacrifice; il doit être lavé”. Et Jean accepta.

  29. Lorsque Jésus sortit de l’eau, Jean dit: “J’ai vu les cieux s’ouvrir”. Voilà ce que vit le prophète. Il vit les cieux s’ouvrir et Il vit descendre du Ciel la forme d’une colombe; une Voix dit: “Voici ma part de la terre que j’ai rachetée et c’est au moyen de cette part de la terre que je rachèterai le reste, car Il est ma Parole rendue manifeste. Par ma Parole, j’ai appelé le monde entier à l’existence (Hébreux 11) et durant tout ce temps, ce fut Satan qui le domina, mais je suis venu le racheter (c’est-à-dire tous ceux qui composent Son Corps) et je viens pour y demeurer”.

  30. Jean dit: “Je vis la Sainte Cité, La Nouvelle Jérusalem descendre du Ciel, telle une épouse ornée pour son mari”. Et où fut-elle installée? Exactement là sur la terre. Jésus était une partie de cette terre, sur laquelle le Saint-Esprit descendit (est-ce juste?) afin de demeurer sur Lui pour toujours. Il ne peut jamais Le quitter, Il est toujours là. Dieu et Lui sont Un. Il doit toujours y demeurer. Ainsi Jean vit la Sainte Cité, la Nouvelle Jérusalem qui descendait telle une comète ou une colombe, descendant du Ciel et s’établissant sur une terre entièrement rachetée. Pourquoi faire? Pour qu’Il puisse faire valoir Ses droits sur chacun des attributs pour lesquels Il fit cette terre, chaque homme, chaque femme qui était représenté dans l’Eternité est alors racheté. La terre a été nettoyée et brûlée par le feu. Remarquez que pendant quarante jours, Jésus fut cruellement tenté dans le désert et qu’après cela Il fut prêt pour exercer Son ministère. Pensez à cela. Le Saint-Esprit descendant sur terre, Jésus et ce Saint Sang. Maintenant, observez. J’espère que ce n’est pas trop profond pour vous.

  31. Le Saint Sang fut créé par Dieu, ce Sang est la Vie, la Création de Dieu. Jésus fut le début de la création de Dieu. Vous voyez? C’est Dieu fait créature. Il était Esprit. La Bible dit que Jésus est le début de la création de Dieu. Comment commença-t-Il? Dans la matrice d’une femme. Qu’était cette femme? Comment ces gens aveugles ne peuvent-ils pas voir que c’est ici que se trouve la semence du serpent? Vous voyez? Eve fut placée sur la terre et avant que Satan ou quoi que ce soit d’autre ait pu la toucher, Dieu leur avait dit: “Croissez et multipliez et remplissez la terre”. C’est juste. Mais Satan entra ici. Si Caïn avait été le fils d’Adam, il aurait eu la nature de son père parce qu’Adam était un descendant direct de Dieu, et vous ne pouvez avoir que la nature de votre père. Lorsque vous naissez de nouveau, vous prenez la nature de votre Père céleste. Et votre Père céleste est l’attribut de la Parole, ou plutôt la Parole est l’attribut de votre Père. Comment vous, les dénominations, pouvez-vous nier cela?

  32. J’espère que vous n’avez pas manqué cela. Je sais que cela vient de Dieu. Voici Jésus qui descend et voilà Jésus, l’attribut de Dieu. Maintenant, voyez la femme… Observez! Dieu dit: “Parce que tu as fait cela, je mettrai inimitié entre la semence et la semence du serpent”. Est-ce juste? Or la femme n’a aucune semence. Aviez-vous déjà pensé à cela? La femme a un terrain, mais non une semence. Vous voyez, le serpent avait déjà mis sa semence là. Donc si la femme n’a pas de semence, elle doit en obtenir une.

  33. Vous voyez, cela est arrivé par des relations sexuelles provenant de Satan au moyen du serpent qui n’était pas un reptile en ce temps-là; il avait des jambes jusqu’à ce qu’elles lui fussent enlevées. Il était l’animal le plus subtil. C’était la seule bête qui pouvait s’unir avec la femme. Aujourd’hui, la semence d’une bête ou de quoi que ce soit d’autre ne pourrait convenir. Ils ont essayé mais cela ne marchera pas, vous voyez. La semence de vie d’une bête ne peut pas s’introduire chez une femme; cela ne marchera pas. Mais le serpent était alors la chose la plus proche…

  34. Vous voyez, ils ne peuvent retrouver cette espèce située entre le chimpanzé et l’homme. Vous voyez comment tout s’est développé, des oiseaux aux singes et ainsi de suite jusqu’aux chimpanzés, puis il manque un chaînon. C’était le serpent, mais ce n’était pas un reptile. Sa forme originelle s’est perdue car il fut maudit.

  35. Maintenant, Dieu n’a pas maudit Adam. Il aurait pu le faire, mais il maudit la terre en envoyant des chardons et des épines. Il ne maudit pas Eve, mais il dit qu’Adam serait son chef. Dès ce moment-là, elle ne devait plus essayer de prêcher ou de faire quoi que ce soit; Adam est son chef. “Tous les jours de votre vie… et dans les douleurs… et vous retournerez à la poussière de la terre”. Mais Il dit: “Je mettrai inimitié entre la semence et…”. Or elle n’avait aucune semence; elle n’en eut jamais. Elle devait donc recevoir une semence d’une manière ou d’une autre. Dieu lui donna une semence, non par les relations sexuelles mais par CREATION!

  36. Oh vous, gens aveugles, ne pouvez-vous voir que c’est là que se trouve la semence du serpent! Oh mon Dieu, Satan vint là avant Adam et déposa sa semence. Mais la femme reçut une semence. Qu’était-ce donc? C’était Dieu Lui-même. Jésus était le commencement de la création de Dieu!

  37. Maintenant, observez. Lorsque Abel naquit, c’était le vrai fils de son père, ainsi que Seth. D’où était venu cet homme mauvais, Caïn? C’était un meurtrier, un menteur. Vous voyez? D’où cela était-il venu? Il devait y avoir une semence, parce qu’il provenait d’une semence. Caïn était un homme. Oh, où en sont tous ces gens aveugles? Le dieu de ce monde les a aveuglés. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit qu’aucun homme ne pouvait voir cela.

  38. Vous dites: «Pourquoi ne peuvent-ils le voir?». Un jour, Jésus dit à Ses disciples: “Il vous a été donné de connaître le Royaume de Dieu, mais non à eux”. Et c’est la raison pour laquelle vous venez de milliers de kilomètres à la ronde. Vous voyez? “Il vous a été donné de connaître le Royaume”.

  39. Voyez. En cette heure tardive où l’Epouse se prépare à entrer dans le Royaume, il vient des gens depuis le Sud de l’Afrique et de partout. Maintenant, je n’ai pas assez de temps. Maintenant, écoutez attentivement.

  40. Maintenant, pouvez-vous voir la semence du serpent là? Voyez comme cela s’accomplit à la perfection. L’autre jour, quelqu’un à Tucson essayait de… Il se peut qu’il écoute les bandes; si cela était, j’aimerais lui dire quelque chose. Il a cité ce qu’Eve avait dit (c’est toujours là qu’ils vont…): “J’ai acquis un homme avec l’Eternel” (Gen. 4.1). Eh bien, certainement; Dieu a une loi.

  41. Voyez. Prenez une semence, du blé par exemple, et plantez-la dans un champ. Puis mettez des bruyères autour. Eh bien, le même soleil et la même pluie amèneront cette graine à la vie. Dieu a une loi et cette loi ne peut pas être brisée. Peu importe que la femme la plus vulgaire et l’homme le plus vulgaire de la ville (qui ne sont pas mariés, etc.) aient des relations et vivent ensemble et engendrent un enfant; cet enfant doit venir selon la loi de Dieu car il n’y a pas d’autre moyen. Si cela n’était pas, vous feriez de Satan un créateur et il serait alors Dieu. Oh! comment pouvez-vous être aussi aveugles? C’est la loi de Dieu, certainement, vous voyez. Celui qui avait un bébé, peu importe que ce soit Esaü ou Jacob ou qui que ce soit, ou une personne de mauvaise réputation, ou Judas, ce bébé devait venir avec l’aide de Dieu. Dieu a une loi.

  42. La Bible dit: “Le soleil brille sur le juste et sur l’injuste. La pluie tombe sur le juste et sur l’injuste”. Dans Hébreux, chapitre 6, Il est dit qu’un terrain sur lequel vient souvent la pluie, qui se prépare à produire de bonnes semences et qui produit des épines et des ronces, les fait vivre de la même eau, du même soleil, car c’est la loi de Dieu de faire mûrir chaque semence, de faire en sorte que chaque semence produise selon son espèce. Ainsi, cela devait produire la semence du serpent. Et cela n’a jamais gêné Dieu; cela accomplissait Son plan complet, cela faisait de Lui un Rédempteur. N’importe qui devrait voir cela, à moins que cela ne soit caché; c’est le dieu de ce monde qui vous l’a caché. C’est aussi clair que tout ce qui peut être vu. Vous y êtes? Voilà votre semence du serpent.

  43. Maintenant, remarquez. Jésus était le commencement de la création de Dieu. Or que fait la femme? Lorsque le germe vient du sexe mâle… Maintenant, essayez de nier cela. La femme n’a absolument pas de vie en elle. Elle a simplement un petit oeuf qui est un terrain. C’est comme si vous preniez un champ, que vous le prépariez; que vous y répandiez un insecticide et en détruisiez tous tes germes et qu’aucune herbe ni quoi que ce soit ne puisse y pousser. Puis vous le fertilisez de nouveau et y semez une bonne semence; si l’ennemi vient et y sème une autre semence, la même loi de Dieu fera mûrir les deux semences. Eh bien, Dieu n’avait pas l’intention de faire cela, vous voyez. Mais qu’arriva-t-il?

  44. Vous voyez, le sperme du mâle transporte l’hémoglobine, c’est-à-dire le sang. Et dans le sang se trouve la vie. J’ai observé cela lors de l’accouplement du bétail et, des choses ainsi. Frère Shakarian et moi-même avons observé ces choses et en avons discuté avec des médecins et des chimistes. L’ovule qui porte un groupe d’oeufs vient donc de la femelle. Puis le sperme qui porte un groupe de germes vient du mâle. Il n’y a absolument pas de germe là chez la femme, il s’agit simplement d’un produit venant de l’homme. C’est ainsi que dès le commencement elle n’est qu’un terrain. Il y a un oeuf qui trouve le terrain fertile pour vivre. Et le germe de vie se meut et avance. Tout cela est un mystère. Peut-être direz-vous: «Eh bien, c’est le premier qui atteint le but qui vit, les autres meurent».

— «Eh bien, qui détermine cela?».

— «C’est le premier».

  1. Sera-ce celui qui se trouve devant, le premier germe? Non, il se peut que ce soit le germe qui se trouve complètement derrière; un germe sortira du milieu du sperme et ira à sa rencontre. Cela montre que quelque intelligence détermine si l’enfant sera roux ou noir, s’il sera grand ou petit, si ce sera un garçon ou une fille. Vous voyez? Vous ne pouvez rien faire d’autre à ce sujet. Cela ne marchera pas. Vous pouvez faire des mélanges et toutes ces choses. Cela ne fera absolument aucune différence. C’est Dieu qui détermine cela.

  2. Et un moment après, un petit germe se mettra à ramper dans ce terrain, vers cet oeuf. On peut voir un petit quelque chose ressemblant à une queue, comme cela, qui se tortille et pénètre; c’est à ce moment-là que commence la colonne vertébrale du bébé.

  3. Qu’en est-il donc de la femme, puisqu’elle n’a pas de semence? Elle a un terrain pour recevoir la semence. La semence de l’ennemi a donc grandi. Alors que le bon Semeur était venu semer la bonne semence, l’ennemi est venu derrière Lui et a semé une semence corrompue. Mais la pluie est tombée sur le juste et sur l’injuste. Tout devait pousser. Jésus dit: “Laissez-les croître ensemble; en son temps, l’ivraie sera rassemblée”. Et maintenant ils sont en train de se rassembler; les grandes organisations se retrouvent au grand rassemblement, au Conseil Mondial des Eglises. Et que sera la fin de tout cela? C’est d’être brûlé. Mais le grain sera mis dans les greniers. Vous voyez, alors que tous deux avaient vécu de la même manière, de la même eau, de la même pluie.

  4. Un oranger sur lequel on aura greffé un citron ou un pamplemousse produira un citron ou un pamplemousse. Vous voyez? Il ne produira pas d’orange, mais cette greffe vivra de cette même vie que produit l’oranger.

  5. Les dénominations ont été greffées sur la Vigne, car c’est d’Elle qu’elles vivent lorsqu’elles se prétendent chrétiennes. Vous savez ce qu’était Caïphe et pourtant il a même prophétisé. Vous voyez, ils vivent de cela. Oh. j’aimerais que nous ayons toute une semaine pour pouvoir étudier cette chose et la rendre tellement claire que vous ne puissiez manquer de là voir. Maintenant je vais laisser de côté quelques-unes de ces choses. Maintenant, observez.

  6. Voyez ce que représentent ces mains, pour Sa Bien-aimée — pour Son Epouse. Elles représentent ce tendre amour qu’Il a pour Son Epouse. Souvenez-vous que le Saint-Esprit descendit sur Jésus qui était une partie de la terre. Pourquoi donc? Le germe de Dieu, la vie de Dieu s’installa dans la matrice d’une femme (est-ce juste?) qui était la terre. Très bien. Puis la Vie de Dieu entra et Il fut ainsi le commencement de la création de Dieu. Vous voyez? Puis ce Sang de Dieu, qui fut amené là par ce germe, retomba sur la terre lorsqu’il fut versé au Calvaire. Pourquoi cela? Pour racheter la terre. Maintenant elle a été justifiée, elle a été sanctifiée, elle a été appelée et revendiquée; et maintenant elle doit recevoir son baptême de Feu et être nettoyée pour Jésus et Son Epouse. Et vous êtes ces autres portions qui ont été tirées de cette terre. Vous faites partie de cette terre; votre corps fait partie de cette terre. Votre âme est une partie de Dieu, un attribut de Dieu; et cet attribut a été manifesté là sur la terre dans un corps. Le corps doit être racheté. Maintenant, l’âme a été rachetée car elle se trouvait dans le péché. Ainsi Dieu est descendu et, par le processus de la justification, de la sanctification et du baptême du Saint-Esprit, a racheté votre âme. Et comme vous faites partie de la terre, celle-ci a été rachetée, par cela. Vous vous trouvez maintenant au centre de ce processus qui se développe.

  7. Votre corps a été justifié lors du baptême de Noé. Amen! Et lorsque votre chair… La terre, l’endroit où vous vivez, doit être nettoyée par le feu, par le baptême du Saint-Esprit afin de devenir un lieu d’habitation pour Christ et Son Epouse. Ce sera la Nouvelle Jérusalem. Observez cette Cité.

  8. Il a établi que Son habitation serait sur la terre. Maintenant, comme je l’ai dit, vous pouvez voir clairement que la terre doit être changée; elle ne peut rester comme cela.

  9. Le monde ne pourrait continuer tel quel après le millénium sans avoir été changé. Vous voyez? Pour que nous puissions avoir un tel endroit, il doit être changé. Tout comme nous devons être changés par le Saint Feu afin de Lui préparer une place et des conditions pour qu’Il puisse être contenu en nous par le Saint-Esprit.

  10. Maintenant, remarquez. Il y a beaucoup de place dans la Nouvelle Terre. Oui, il y a beaucoup de place. Elle devra être changée, c’est vrai, par le feu; mais il n’y aura plus de mer.

  11. Remarquez que la Cité a 2200 km de côté. Maintenant, écoutez attentivement tandis nous notons ces dimensions. Je veux effacer le tableau noir pour un moment [Frère Branham se dirige vers le tableau noir — N.d.R.]

  12. Ceci est une révélation profonde venant de Dieu. J’apporterai ces autres choses, Dieu voulant.

  13. Si nous retournons dans le Livre d’Apocalypse, nous verrons comment Jean mesura la Cité en coudées et en stades, 12’000 stades donnant 2’200 km. Maintenant, nous pouvons donc voir que la Cité mesure 2’200 km de côté. Vous savez jusqu’où cela va? J’ai fait le calcul cette semaine. Cela va du Maine à la Floride et de la côte Est jusqu’à 1’000 km à l’ouest du Mississippi. En d’autres termes, la Cité, à elle seule, représente la moitié des Etats-Unis.

  14. Vous dites: «La place est insuffisante». Mais lorsque la mer sera partie, il y aura de la place car presque quatre cinquièmes de la terre sont sous l’eau. Est-ce juste? L’explosion asséchera la mer et la terre apparaîtra. Oh, là, là! Souvenez-vous que la Cité aura 2’200 km de côté. Quelle Cité! Mais rappelez-vous que la mer aura disparu. La largeur et la hauteur de la Cité sont les mêmes. Cela signifie qu’elle fait 2’200 km de ce côté-ci, 2’200 km de ce côté-là et 2200 km de hauteur; 2200 km d’or transparent! Pensez-y. Et il y avait un mur tout autour de la Cité.

  15. Maintenant, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il s’agissait d’un carré. Il est dit: “… et les murs et les fondations étaient égaux”. Cela ne veut pas nécessairement dire que c’est un carré ou un cube. Il existe une autre figure géométrique dont les côtés ont la même dimension. C’est la pyramide. La base a quatre côtés et les murailles de même. Laissez-moi vous la dessiner. [Frère Branham retourne au tableau noir pour illustrer cela — N.d.R.]

  16. Vous voyez, la longueur, la largeur, la hauteur. Nous allons entrer dans quelque chose d’aussi sûr que le monde.

  17. Remarquez. Les dimensions et les angles sont exactement les mêmes. La longueur, la largeur, la hauteur. Il y a une autre mesure de la pyramide qui prouve cela. Cela correspondrait exactement au signe d’Enoch, de la pyramide en Egypte. N’est-ce pas?

  18. Avant la destruction par le déluge, lors de la justification, Enoch édifia un signe. Dans cette pyramide, il y a sept marches conduisant à la chambre du roi. Observez (si vous avez déjà étudié les dimensions de la pyramide) ce qui sort sur la septième marche pour prendre le visiteur et l’introduire auprès du roi, Observez dans quelle position on se trouve là et vous verrez le jour dans lequel nous vivons.

  19. Or Dieu a trois Bibles. Il existe un enseignement de la pyramide qui est un non-sens, mais il y a aussi celui de la véritable pyramide. Vous voyez? Observez. Dieu a fait trois Bibles, tout doit aller par trois. Jésus vient trois fois. Une fois Il est venu pour racheter Son Epouse; ensuite Il vient enlever Son Epouse, puis Il vient avec Son Epouse. Vous voyez?

  20. Remarquez maintenant combien c’est beau. Vous voyez? Et dans cette pyramide il y avait sept marches, puis on trouvait la chambre du roi. Et nous nous trouvons dans le septième âge de l’Eglise, avant que le Roi ne prenne possession de Son trône. Et souvenez-vous que la pyramide n’a jamais eu de pierre de faîte.

  21. La première Bible de Dieu se trouve dans le Ciel: c’est le zodiaque. Il a commencé et se poursuit tout au long de chaque âge. Le premier signe, le début du zodiaque, est le signe de la vierge. C’est ainsi que Jésus est venu pour la première fois. Le dernier signe du zodiaque est Leo, le lion: c’est la seconde venue de Jésus. Juste avant cela, on trouve le signe du Crabe, c’est-à-dire celui de l’âge du cancer dans lequel nous vivons.

  22. Ensuite il y a la pyramide d’Enoch qui rend un témoignage exact de l’heure dans Laquelle nous vivons. Nous n’avons pas le temps d’entrer dans cela mais un jour, avec l’aide de Dieu, je vous le montrerai. Vous voyez?

  23. Remarquez que cette figure géométrique que nous avons maintenant, et dont les côtés ont des dimensions identiques, n’est pas nécessairement un cube. Cela correspondrait au signe d’Enoch en Egypte.

  24. Lorsque le temps sera venu pour la terre d’être purifiée par son baptême de feu, il y aura de tels volcans que la terre explosera et qu’une montagne semblable à une pyramide surgira. Vous voyez? Il y aura beaucoup de place pour que cela arrive. Tout sera changé; toute la surface de la terre sera changée. Comprenez-vous cela? Cela fera surgir une montagne semblable à une pyramide. Si cela arrive, et cela arrivera, ce sera exactement en accord avec la Parole.

  25. Remarquez maintenant que, dans Esaïe 65.25 (que nous venons de lire) il est dit: “On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel”. Oh! vous voyez, sur toute ma Montagne Sainte. Souvenez-vous, il s’agit toujours d’une montagne.

  26. Si les murs étaient parallèles, on ne pourrait voir la Cité que de l’intérieur. Remarquez qu’on ne pourrait voir cela que de l’intérieur, mais voyons maintenant la promesse d’Esaïe 4.5. Lisons simplement cela.

  27. Etes-vous pressés? Non, ne soyez pas pressés maintenant. C’est quelque chose de tellement particulier, et nous avons besoin de temps afin que vous puissiez comprendre cela juste ici. Je veux faire en sorte que cela soit clair, puis quand nous reviendrons là-dessus une autre fois, lors de notre prochaine étude de cela, je vous montrerai où nous nous trouvons. Oh, loué soit le Seigneur Jésus! Observez cela, voyez comme la Parole ne peut faillir. Maintenant, observez cela dans Esaïe. Je l’ai noté ici, il faut que je le retrouve. Attendez une minute. C’est Esaïe 4. Maintenant, écoutez, il parle de la venue du Seigneur; il parle de la grande immoralité des femmes. Oh, il dit: “Sept femmes…”. Ecoutez, lisons-le simplement:

    “Et sept femmes saisiront un seul homme en ce jour-là, disant: Nous mangerons notre propre pain, et nous nous vêtirons de nos propres vêtements, seulement que nous soyons appelées de ton nom; ôte notre opprobre (c’est le temps de la fin, dans lequel nous vivons maintenant. Mariages, divorces, prostitution et tout le reste). En ce jour-là, il y aura un germe de l’Eternel pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d’Israël? (voyez comment vous avez échappé à cette damnation); et le résidu en Sion, et le reste dans Jérusalem, sera appelé saint: quiconque sera écrit parmi les vivants dans Jérusalem, quand le Seigneur aura nettoyé la saleté des filles de Sion (souvenez-vous que c’est toujours l’Epouse, vous voyez), et aura lavé le sang de Jérusalem du milieu d’elle (il s’agit du reste des Juifs et de celui de l’Epouse, vous voyez?), par l’esprit de jugement et par l’esprit de consomption”.

  28. Le Feu! C’est toujours le jugement de Dieu. Lors de Son jugement final, Il vous appelle, Il vous justifie et vous amène à la rédemption; alors Son jugement éclate sur vous et le Saint-Esprit et le Feu vous purifient du péché. Alors vous Lui appartenez. Il fait la même chose pour la terre lorsqu’Il la purge par le Feu et l’Esprit qui consument. Maintenant regardez, écoutez; êtes-vous prêts?

    “Et l’Eternel créera sur chaque demeure de la montagne de Sion, et sur ses assemblées, une nuée et une fumée, de jour; et la splendeur d’une flamme de feu, la nuit; car sur toute la gloire il y aura une couverture”.

  29. En ce temps-là, le Seigneur créera une flamme de lumière brûlant à son sommet qui les éclairera de jour. Puis cela continue et il est dit qu’il y aurait un abri pour le repos, un refuge. Remarquez que ce sont exactement les paroles de la Bible. Si les murs étaient parallèles, vous ne pourriez voir la Cité; les murs doivent être inclinés. “Toute ma Montagne Sainte…”. Il créera cette lumière sur la montagne et ce sera comme un moyen de défense. Oh, nous avons déjà chanté ce chant:

    Oh, cette Cité du Mont Sion,
    Comme un pèlerin je continue de l’aimer malgré tout.
    Lorsque viendra ce temps…
    Lorsque j’atteindrai cette Cité sur la colline.

  30. Remarquez que ce fut sur le sommet du Mont Sinaï que Dieu descendit lorsqu’Il parla à Israël dans une Colonne de Feu. Il descendit sur le sommet d’une montagne, le Mont Sinaï. Lorsqu’Il déclara: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir; écoutez-le!” (Mat. 17.5). Il était descendu sur la Montagne de la Transfiguration; Il était descendu dans une Colonne de Lumière qui resplendissait avec éclat sur le sommet de la montagne devant Pierre, Jacques et Jean. Et Il était représenté là avec Moïse et Elie: celui qui avait été ressuscité des morts avec celui qui avait été enlevé au Ciel. Quelle gloire!

  31. Il y aura une nouvelle Cité et une nouvelle Terre, il y aura une nouvelle création. Cette Cité se trouvera sur la colline au sommet de laquelle il y aura le Trône. Le Trône sera là au sommet et les habitants demeureront de haut en bas de cette montagne; le mur qui entoure cette Cité a douze fondations représentant les douze pierres précieuses qui se trouvaient sur le pectoral porté par Aaron et qui elles-mêmes représentaient les douze tribus d’Israël. Et il y a quatre portes, exactement comme au temple dans le désert, comme dans la tente qui se trouvait dans le désert. Remarquez qu’il y a trois apôtres de chaque côté, c’est-à-dire douze apôtres. Et ce mur a cent quarante-quatre coudées de haut, ce qui représente environ soixante-dix mètres. Chacune de ces grosses pierres a presque sept mètres de haut. Cette muraille avec ses douze portes forme comme un pectoral autour de la Cité.

  32. La Cité ne se trouve pas au sommet de la muraille car cela ne serait pas possible pour une Cité de 2’200 km, il y a un mur là et vous entrez à l’intérieur comme lorsque vous franchissiez les portes de l’ancienne Jérusalem. Vous pénétrez dans la ville en passant par cette muraille qui a douze fondations. Et chacune d’elles est faite d’émeraude et de différentes pierres précieuses représentant les douze tribus d’Israël. Et au-dessus de ces énormes et solides fondations des portes (ces portes sont de perles) est inscrit le nom d’un apôtre, Et Jésus n’a-t-Il pas dit: “Vous serez assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d’Israël”? Qui donc était assis à la porte pour juger ceux qui entraient dans la ville? Oh, mes frères, nous y voilà! Les rois de la terre qui entraient dans la Ville devaient passer devant les juges apostoliques comme Jésus l’avait promis.

  33. Oh, mon Dieu! Au sommet de ce trône, à 2’200 km de hauteur, se trouvera la Lumière du monde et le monde entier La verra. Cette Lumière est Jésus, assis sur le trône au sommet du monde, au sommet de l’Eglise, au sommet du Mont Sion qui se trouvera à une hauteur de 2’200 km, c’est-à-dire la moitié des Etats-Unis, et s’élèvera à la verticale de telle manière que le monde entier pourra Le voir. 2’200 km de haut. Et les rachetés se trouveront partout sur toute la terre.

  34. Il y aura des maisons d’or pur. Il y aura des avenues, des parcs, des jardins et le Fleuve de Vie coulera du Trône et circulera au travers de ces gorges et par-dessus les terrasses. Et dans chaque cour, l’Arbre de Vie fleurira et donnera de Son fruit douze fois par an, c’est-à-dire une fois par mois. Les rois de la terre y entreront et y apporteront leurs hommages. Et les feuilles serviront à la guérison des nations. Lorsque les rois vivront en paix là-bas, ils cueilleront une feuille en sortant, comme le fit la colombe qui, après la manifestation de la colère de Dieu, revint et rapporta une feuille d’olivier dans l’arche. Ainsi, lorsque les rois quitteront à nouveau la Ville après qu’ils aient apporté leur gloire dans la chambre de l’Epouse, chacun d’eux tiendra une feuille pour montrer aux autres rois qu’ils ont maintenant la paix pour toujours. Ce sera la guérison des nations. Tout est réglé!

  35. Frères, un jour nous avons lutté et versé le sang et nous avons entretenu les disputes, et nous avons tué, brûlé des enfants et fait toutes ces choses, mais maintenant il y a la paix! La guérison des nations a été accomplie, il n’y a plus de maladies. Amen!

  36. On verra cette Cité avec son Trône au sommet. Dans Apocalypse 21.23 il est dit: “Et la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe”. Vous voyez?

  37. Le Seigneur Dieu est cette Colonne de Feu qui suivait les enfants d’Israël dans le désert. Et Il montera sur le Trône dans ce Royaume parfait, ce Royaume que Jésus doit remettre au Père, afin que Dieu puisse être tout en tous. Jésus est installé ici sur Son Trône comme notre Joseph. Ainsi le Roi est cette Lumière qui se trouve au sommet du Mont Sion et Sa Sainte Lumière illuminera la Cité entière. Alléluia!

  38. Cette Cité aura 2’200 km de haut et 2’200 km de côté. Les paradis de Dieu seront construits à l’intérieur de cette Cité. Il y aura des rues, des avenues. Lisez Apocalypse 21, et voyez si ce n’est pas juste, voyez donc! Là-bas ils n’ont pas besoin de lumière car l’Agneau est la Lumière. Et on peut Le voir assis sur le Trône à 2’200 km à la ronde. Cette Cité ne s’élève pas tout droit ainsi, elle est inclinée comme la pyramide. La moitié de la distance entre cette ville et cette autre représente la longueur de cette Cité. Si vous le voulez, je pourrais ajouter ici un petit quelque chose.

  39. Aviez-vous remarqué ce petit groupe-là? Ils viennent de cette partie que recouvre cette cité représentant la circonférence: de la Géorgie, de la Californie jusqu’au Saskatchewan, depuis le Kansas jusqu’à la côte rocheuse du Maine. Voilà jusqu’où cette Cité s’étend. Voilà ce que représentent environ 2’200 km.

    Oh, ils viennent de l’est et de l’ouest,
    Ils viennent de pays éloignés
    Pour avoir part au festin avec le Roi,
    Ils viennent pour dîner… (que mangeront-ils? L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais aussi de la Parole)
    Pour être Ses hôtes au dîner.
    Qu’ils sont bénis, ces pèlerins! (je dois dire que dans le monde je n’ai jamais vu de telles gens.) Ils contemplent Sa face sanctifiée,
    Resplendissante d’une Lumière divine;
    Participants bénis de Sa grâce,
    Nous brillerons comme des joyaux de Sa couronne.

    Oh, Jésus, viens bientôt!
    Toutes nos épreuves seront alors terminées.
    Oh, qu’arriverait-il si notre Seigneur
    Venait maintenant?…

  40. Cela ne tardera pas. Tout est parfait, géographiquement et tout: Sodome, le messager, tout se met exactement en place. Qu’est-ce que cela signifie? Pensez simplement, vous qui venez à ce petit tabernacle, à ce que sera cette Cité dont les côtés égaux auront une longueur de 2200 km!

  41. Pourquoi donc Dieu a-t-Il tellement pensé à ce petit endroit en Palestine, et pourquoi s’en est-Il tellement occupé, alors qu’il ne s’agit que d’une toute petite place? Mais c’est juste Là que se trouve le Temple. C’est de là que jaillira la Nouvelle Jérusalem. La montagne des Oliviers se partagera sous la poussée de forces souterraines; ces forces sépareront la montagne de droite à gauche. C’est ce qui arrivera lorsqu’en ce jour Il se tiendra là, posant Ses pieds Saints sur la montagne.

  42. Remarquez que ce Trône est situé à 2’200 km de hauteur. Souvenez-vous qu’une fois, Satan essaya de Le tenter au sommet d’une montagne. Vous voyez? La Nouvelle Cité à douze fondations (parcourons-les rapidement): les douze patriarches, les cent quarante-quatre pieds de ces fondations représentant le pectoral d’Aaron, les douze portes de perles, les noms des douze disciples. Lorsque Ses saints L’auront couronné Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Jésus placera la Pierre de faîte sur le Trône; c’est Lui, la Pierre de faîte.

  43. Je n’ai pas mon portefeuille sur moi, mais si vous avez un billet de un dollar dans votre portefeuille, vous remarquerez qu’il s’y trouve le sceau des Etats-Unis; sur une extrémité on peut voir l’écusson et l’aigle tenant des flèches et sur L’autre il y a la pyramide au sommet de laquelle se trouve l’oeil qui voit tout. Vous voyez, ils ont mis cela sans savoir ce qu’ils faisaient. Quelque chose est inscrit en latin, et vous pourrez voir qu’il est aussi écrit: «Voici le Grand Sceau». Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Caïphe ne savait pas non plus qu’il était en train de prophétiser. Voici le Grand Sceau. Le voici. Vous voyez? La Cité n’est pas simplement un carré plat comme ceci (vous voyez), mais elle s’élève ainsi de manière à être vue. Et le Seigneur descendra sur le sommet de Sa Montagne. Le voici. C’est la raison pour laquelle ce n’est pas Enoch qui posa La pierre de faîte. Vous voyez? C’est la raison pour laquelle la Pierre de faîte doit venir maintenant. La montagne s’élèvera et ce sera la Montagne du Seigneur, et les rachetés y demeureront.

  44. Des avenues, de grands boulevards, des parcs et le Fleuve de Vie La traverseront Chaque maison sera faite d’or transparent, les rues seront faites d’or; les Arbres de Vie se trouveront là et porteront douze sortes de fruits. Les rois et les personnes honorées de la terre apporteront leur gloire et leur honneur aux portes. Et les portes ne seront pas fermées la nuit car là il n’y aura pas de nuit!

    Dans cette Cité où l’Agneau est la Lumière,
    Dans cette Cité où la nuit ne vient pas,
    J’ai une demeure en ces lieux,
    Ne nécessitant ni soins ni labeur.
    Oh, je m’en vais là où l’Agneau est la Lumière.

  45. Ne pouvez-vous voir que les villes, les cités, les maisons, les habitations parlent de cela maintenant? Toutes ces choses naturelles sont une ombre de ces choses à venir. Prenez quelque chose comme par exemple ma main et regardez-en l’ombre à une certaine distance. Avant qu’il y ait un négatif, il doit y avoir un positif. Regardez cette ombre, on dirait qu’il y a une douzaine de doigts, mais lorsque vous vous rapprochez de la chose, l’ombre devient de plus en plus nette, jusqu’à se fondre en une seule main. Souvent les gens pensent qu’il y a trois ou quatre dieux. Vous regardez de trop loin en arrière, du début de la Réformation. Vous voyez? Avancez jusqu’à maintenant et vous verrez que ces trois ombres se fondent en un seul Dieu. Exactement.

  46. Il y a une Epouse et non une douzaine de dénominations. Il y a une Epouse, qui a été élue, appelée à sortir de toutes les nations, qui a été prédestinée à cela; ce sont ceux qui peuvent reconnaître leur place dans le Royaume.

  47. Sur ce Trône qui paraît si haut, cette Nouvelle Cité avec ses fondations et ses douze portes, se trouve Jésus, la Pierre de Faîte, et les apôtres jugeant les douze tribus. A aucun moment du jour la pyramide d’Enoch ne projette d’ombre. Je suis allé en Egypte voir les pyramides. La position géographique et les dimensions de cette grande figure géométrique sont fixées de telle manière que peu importe où se trouve le soleil, il n’y a jamais d’ombre autour de cette pyramide. Vous voyez comment c’est? Et il n’y aura jamais de nuit là-bas. C’est Lui qui, sur le sommet de la montagne, illuminera le monde de Sa gloire. Sa Gloire-Lumière sera là tout le temps. Il n’y aura pas de nuit là-bas. Jésus est la Pierre de Faîte.

  48. Remarquez maintenant que les rachetés marcheront dans la Lumière. Nous chantons maintenant: «Nous marcherons dans la Lumière, dans cette belle Lumière…». Il y a quelque chose en nous qui proclame: “Nous sommes passés de la mort à la Vie”. Et c’est cela qui nous attend. Vous voyez? C’est cela l’attribut, c’est ce que nous ressentons.

  49. C’est vraiment (êtes-vous prêts?) la Cité qu’Abraham recherchait. Etant prophète, il savait que la Cité se trouvait quelque part; c’est ce que dit la Bible. Et Il quitta la ville dans laquelle il se trouvait et partit; regardez où il alla. Il alla exactement où se trouverait la Cité. Vous voyez? Comme il était prophète, il recherchait une Cité dont le Fondateur et le Constructeur serait Dieu.

  50. Jésus partit afin de préparer une Cité divine avec Ses mains divines; c’est Lui l’Architecte Divin d’un peuple divinement racheté, d’un peuple prédestiné. Il est parti préparer cette Cité.

  51. Abraham cherchait cette Cité et il disait qu’il était un pèlerin et un étranger, car il cherchait une Cité dont le Fondateur et le Constructeur soit Dieu; ce prophète savait qu’elle se trouvait quelque part. Jean La vit descendre mais Abraham avait pensé qu’Elle se trouvait déjà sur terre. Pourquoi cela? Il avait rencontré Melchisédec qui en était le Roi. Il Lui donna la dîme; Il n’avait ni père ni mère. Il n’avait ni commencement de jours ni fin de vie. Abraham Le rencontra et ils prirent la communion exactement à l’endroit où devait s’élever la Cité, sur cette Sainte Montagne du Seigneur où les rachetés devront vivre.

  52. Oh, mon Dieu! Ce temps ne s’arrêtera pas! Maintenant, nous nous trouvons dans le temps. Ensuite nous irons dans l’Eternité.

  53. Oh, cette sainte Montagne… Il y aura des rues d’or transparent, des avenues, des maisons et des parcs (si vous voulez le lire, voyez Apocalypse 21.18). Il y aura là l’Arbre de Vie qui produira douze sortes de fruits; chaque mois, il portera une sorte de fruits différente. Les gens qui mangeront de ces fruits changeront chaque mois de menu. Cette chose sera seulement pour les vainqueurs. Le saviez-vous? Ce n’est pas pour les dénominations. Vous dites: «Voulez-vous vraiment dire cela, frère Branham?». Retournons juste une minute dans Apocalypse 2 et voyons cela. Voyons si c’est vraiment la Vérité ou non. Apocalypse 2.7. Lisons ceci: “Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées (maintenant souvenez-vous que ce n’est pas aux Juifs qu’Il parle, mais à l’Eglise, aux nations), A celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu”.

  54. Seuls les vainqueurs qui auront vaincu la bête, qui auront vaincu sa marque (qui est le catholicisme, le protestantisme, le dénominationalisme), ceux qui auront vaincu la bête, sa marque, le nombre de son nom, auront le droit de manger de l’Arbre de Vie, de rentrer par les portes, là où rien de souillé ne pourra jamais entrer. Vous voyez? Pensez à cela! Maintenant, attendez juste une minute, tandis que nous continuons un peu plus loin. L’Arbre de Vie sera seulement pour les vainqueurs

  55. Les feuilles serviront à la guérison des nations, c’est-à-dire à la guérison des rois vivant là et qui viennent aux portes apporter leur honneur. Lorsqu’ils viendront apporter leur honneur et le déposer devant le Trône de Dieu (de la même manière que les onze tribus venaient apporter la dîme à Lévi, vous voyez), lorsque depuis la terre bénie ils viendront apporter leur honneur, ils prendront de L’Arbre de Vie, arracheront une feuille sainte de l’Arbre de Vie et chemineront ensemble. Il n’y aura plus de guerre, tout sera en paix. Les feuilles serviront de mémorial pour la guérison des nations.

  56. Du temps d’Adam, il y avait un Arbre de Vie dans le jardin d’Eden; il aurait pu manger de cet Arbre s’il n’avait pas chuté. Cet Arbre de Vie lui rappelait tout le temps que sa jeunesse s’en allait continuellement. Vous voyez? C’est la même chose avec les nations. Les feuilles serviront à la guérison des nations. Remarquez, ce ne sont pas les maladies de maintenant. Parce que nous avons les mêmes droits qu’Adam. Ainsi de même que la colombe apporta le rameau d’olivier, chaque roi prendra une feuille avec lui.

  57. Remarquez que ce Fleuve de Vie est peut-être composé de plusieurs petits courants (je vais y venir dans quelques minutes. Je vais m’arrêter. Il me reste encore beaucoup de notes, peut-être une trentaine de pages). Dans cette vie terrestre je n’ai rien trouvé de plus désaltérant que ce ruisseau bouillonnant que l’on trouve dans les montagnes (comme je l’ai prêché l’autre soir): c’est la vie donnant ses ressources. Si vous êtes fatigué et assoiffé, laissez-vous tomber près d’un bon ruisseau. Il vient des profondeurs où ne peuvent aller les germes; il vient des profondeurs de la terre, à des centaines de pieds de la surface, et c’est de là que jaillit une eau bouillonnante, une eau pure, véritable, qui donne la vie. Nous apprécions cela.

  58. Il y a de nombreux ruisseaux d’eau fraîche sur la terre. Lorsque vous êtes assoiffé, mourant de soif, prenez une bonne gorgée de cette eau froide; cela vous aidera à revivre. Mais regardez d’où vient ce fleuve; il vient du Trône. C’est de là qu’Il prend ses ressources qui donnent la Vie. Il sort de dessous le Trône de Dieu, là où Dieu est assis.

  59. Sur cette terre, sur laquelle nous vivons tous, que nous soyons chrétiens ou païens, se trouvent des temples. Aviez-vous jamais pensé à cela? Toutes les églises se trouvent là. Mais cette Cité n’a aucune église. La Bible dit: “Et je ne vis pas de temple en elle; car le Seigneur, Dieu, le Tout-puissant, et l’Agneau, en sont le temple” (Apoc. 21.22). L’Agneau est La Lumière, Il est le Lion, Il est le Temple; l’Agneau est le Trône, l’Agneau est la Vie. Il est ce Temple. Vous voyez, dans tous ces temples ils ont un objet d’adoration; mais dans cette Cité, c’est Lui qui est l’objet. Il est avec Son peuple.

  60. Son Esprit-Lumière inonde la Cité-pyramide. C’est comme lorsque Pierre et Jean se trouvaient sur la montagne et qu’une Voix parla, disant: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé”, la Lumière recouvrait le sommet de la montagne. Dans Apocalypse 21.3,4 il est dit: “Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes et il habitera avec eux”. Dieu est venu demeurer en l’homme en le rachetant par ces trois étapes.

  61. Maintenant Dieu va racheter la terre et habiter là sur la terre avec Ses sujets terrestres qu’Il tira de la terre. Cette terre est tombée par le péché, et Il devait laisser cela s’accomplir. Mais maintenant, Il a envoyé Jésus pour racheter cette terre qui était tombée et de laquelle nous faisons partie. Pas un cheveu de votre tête ne périra: c’est ce qu’a dit Jésus. Il a dit: “Je les restituerai au dernier jour”. Vous voyez? Pourquoi cela? Vous êtes une partie de la terre.

  62. Souvenez-vous de la petite plaisanterie que je racontais au sujet de ma femme qui me disait que j’avais perdu mes cheveux. Je lui ai répondu que je n’en avais perdu aucun.

Elle me dit: «Où sont-ils?».

Je dis: «Où ils étaient avant que je les aie».

En substance ils ont toujours existé et là où ils se trouvent ils m’attendent, vous voyez! C’est juste. Un jour, je les rejoindrai.

  1. Voyez ce vieux corps ridé qui dépérit, aux épaules tombantes, aux genoux douloureux, à la gorge enrouée. C’est très bien. Vous pouvez l’ensevelit dans la mer, mais lorsque la trompette sonnera, il reconnaîtra son nom, Attendez simplement! Certainement, un de ces jours nous changerons. Je tais partie de ce monde qui est racheté. Vous êtes dans le monde mais vous n’avez rien à voir avec le Cosmos. Vous faites partie d’un monde, d’un ordre différent, d’un ordre racheté. Remarquez que le Tabernacle de Dieu sera avec l’homme.

  2. Les choses anciennes sont passées. Ces choses sont passées. Cela signifie que le Ciel est descendu résider avec l’homme. Le Ciel et la terre se sont embrassés; c’est arrivé exactement lorsque la Colombe vint sur cette partie de la terre qu’était Jésus. Il était de la poussière de la terre, un homme. Dieu est sorti de ce petit germe de vie par Sa puissance créatrice et la Vie qui se trouvait dans ce Sang retourna à Dieu, mais le Sang se répandit sur la terre afin de la revendiquer. Et cela à cause de ce sang qui fut apporté sur terre et qui venait du germe de Caïn. Vous voyez?

  3. Maintenant Il revient avec ce même pouvoir créateur par lequel Il fit Adam. Il le créa; voici le Second Adam. Caïn avait brisé cette cellule de sang du juste Abel. Vous voyez? Car il avait tué Abel; et Abel était né par le sexe. Mais Celui-ci n’est pas né par le sexe; c’est une création de Dieu, le commencement de la création. Et cela racheta la terre. Cela racheta tout le calcium, la potasse, le pétrole, la lumière cosmique dont vous êtes faits. Il ne sera fait de mal à aucun de vos cheveux. “Et je le ressusciterai au dernier jour”. Puis qu’arrivera-t-il?

  4. Dieu descend afin d’habiter sur la terre car Son propre corps en est une partie. Il le ressuscita pour notre justification et nous sommes justifiés en croyant et en acceptant cela. Remarquez que Jésus est devenu Homme-Dieu, qu’Il a été prédestiné à prendre notre place afin de nous racheter et de rendre possible toutes ces choses.

  5. Remarquez ce qui se trouve à l’extérieur des magnifiques murs de cette Cité. Maintenant, voyez-vous ce qu’est cette Cité? “Rien ne sera blessé ni détruit sur ma Sainte Montagne”, dit le Seigneur. La Cité n’est pas un cube, c’est une montagne. La largeur, la longueur et la hauteur sont égales. Vous voyez? 2’200 km de ce côté-ci, 2’200 km de ce côté-là, 2’200 km partout et 2’200 km de hauteur. C’est donc une grande montagne comme la pyramide, et la Cité est sur la Montagne. Quelle gloire! C’est cela. Voici les paradis de Dieu. La Lumière du monde. Ce Royaume parfait. Ce n’est pas le septième jour. C’est le jour éternel. Vous voyez, ce n’est pas le millénium, c’est la Nouvelle Terre. Vous voyez?

  6. En passant par le millénium, la terre passe au travers du processus de sanctification. Mais elle doit encore être consumée. Vous voyez? Le Sang a racheté les gens. Et en souvenir de cela l’Epouse participera au millénium. Mais ensuite la terre doit être nettoyée par le feu comme vous l’êtes, vous les délégués, la délégation de cette Cité. Ainsi, que vous mourriez ou que vous viviez, quelle différence cela fait-il? Qu’Il vienne aujourd’hui ou dans cent ans ou dans mille ans, je me reposerai simplement jusqu’à ce que je sois changé.

  7. Ainsi vous, les personnes âgées, ne vous découragez pas. Vous êtes une représentation ici de cet attribut de Dieu. Si vous êtes représentés ici, c’est que vous êtes dans les choses éternelles. Et si de ce septième jour vous entrez dans le huitième (vous entrez dans ce qui est éternel par le baptême du Saint-Esprit), vous faites partie de cela. Mais si vous vous confiez en des sensations ou en des choses comme sauter de-ci, de-là, que vous dites: «Je fais ceci; j’observe ce septième jour, je ne mange pas de viande» et des choses ainsi, vous verrez que tout cela disparaîtra du milieu des élus. Mais nous avons ici ce qui est éternel. La fête qui suit la fête des Tabernacles est éternelle. Vous voyez? La fête des Tabernacles était la dernière fête, la septième fête. Nous adorons maintenant pendant la fête des Tabernacle, le septième âge de l’Eglise.

  8. Durant le millénium, ce sera de nouveau le septième jour et nous nous trouverons dans la fête des Tabernacles. Mais ensuite, après le septième jour, nous aurons une Sainte Convocation. Nous retournerons dans ce qui est éternel. Comment cela? Par Celui qui est Eternel, qui est venu, nous a rachetés et nous a ramenés. Reconnaissons que nous sommes une partie de cela.

  9. Maintenant, comment savez-vous que vous êtes une partie de cela? Vous le savez car c’est la Parole de l’heure, la Parole promise pour ce jour. Qu’est-ce donc? C’est une restauration, un retour au premier jour, à ce qui était en premier. “Et Il ramènera le coeur des enfants à leurs pères”. Cette restauration nous ramènera dans le vrai pentecôtisme, et non dans celui des sensations; elle manifestera la Lumière du soir, ce même soleil que l’on voit dans la Lumière du Matin. C’est ce qui a été promis pour ce jour. Amen. Amen!

  10. Amis, où en sommes-nous? Où en sommes-nous? Nous attendons simplement d’être mis hors du chemin afin que les deux prophètes d’Apocalypse 11 soient révélés aux Juifs. C’est juste. L’enlèvement arrive.

  11. Observez. La Nouvelle Terre s’étend jusqu’à l’extérieur des portes; les nations habiteront dans une paix éternelle. Remarquez maintenant que les rois honorés y apporteront leur gloire; il ne pourra pas y avoir de péché. Aucune femme aux cheveux coupés à la garçonne n’entrera dans cette Cité, je vous le garantis. Il n’y aura pas de gens portant des shorts, fumant des cigarettes, il n’y aura pas de proxénètes, de prostituées, de menteurs, d’idolâtres (quels qu’ils soient) qui entreront dans cette Cité. Non, tout cela sera terminé, le péché sera parti. Rien de ce qui peut souiller Sa sainteté n’entrera là. C’est ce qu’Il a dit. Tout a été changé pour toujours.

  12. Regardez, voyez ces campagnes, regardez autour de ses portes.

    …l’ours sera paisible,
    Le loup sera apprivoisé
    Et le lion reposera avec l’agneau;
    Et l’animal sauvage
    Sera conduit par un petit enfant;
    La créature que je suis sera changée.

  13. Ce corps mortel dans lequel la mort accomplit son oeuvre et dans lequel la vieillesse s’installe sera changé. Vous avez entendu le chant: «L’ours sera paisible; le loup sera apprivoisé…»? Il ne rugira plus ni ne sautera sur vous pour essayer de vous tuer. Il marchera avec vous le long du sentier. Qui héritera de cela? Les rachetés. Qui seront-ils?

  14. Remarquez que c’est seulement maintenant que je peux vous enseigner ce que représentent ces types. Frère Lee, qui donc alla sur cette nouvelle terre avec le prophète Noé? Ceux qui entrèrent dans l’arche avec lui. Est-ce juste? Ce sont ceux qui sortirent d’elle. Vous voyez? Ceux qui entrèrent dans l’arche avec Noé en acceptant son message furent ceux qui marchèrent sur la nouvelle terre après son baptême d’eau. Celui qui marche avec Jésus maintenant… Comment entrez-vous en Lui? Par un seul Esprit; et Il est la Parole et vous devenez une partie de Lui. Quelle partie de Lui êtes-vous? Vous devez reconnaître la Parole qui vit en cette heure. Vous sortirez dans le millénium avec Lui; c’est à ce moment-là qu’Il sortira.

  15. Remarquez qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle génération mais d’une transformation. Vous dites: «Oh, frère Branham!». Remarquez que si Dieu a pu enlever Elie il y a 2’500 ans pour l’emmener et qu’Il le ramènera sur terre afin qu’il soit un prophète pour les Juifs, à combien plus forte raison pourra-t-Il le faire pour l’Epouse!

  16. Remarquez ce qui fut dit à Noé, après qu’il soit sorti de l’arche. Après qu’il soit sorti du déluge et qu’il soit venu sur la nouvelle terre, Dieu lui dit, comme Il l’avait dit à Adam auparavant: “Multipliez, et remplissez la terre” (après le déluge). Il devait porter du fruit et remplir la terre, comme Adam l’avait fait en premier.

  17. Maintenant, écoutez attentivement! Adam devait multiplier, et remplir la terre! Est-ce juste? Après que l’ancien monde ait été détruit, Noé devait multiplier, et remplir la terre. Vous comprenez? Maintenant, ne pouvez-vous voir ce qu’était la semence du serpent? Qu’est-ce qui remplit la terre? Vous comprenez?

  18. Très bien, vous voyez maintenant comment Satan alla vers Eve. C’est pourquoi la mort a régné sur la terre depuis lors. Et les cieux, la terre, les animaux, l’atmosphère, tout fut maudit par Dieu à cause de cela. Ce fut la malédiction car Satan vint là en premier. Jésus vint afin de racheter la terre et la ramener au Père. Pour pouvoir le faire, Il devint une partie de la terre (j’en ai déjà parlé) et comme cette poussière (dont Jésus Lui-même faisait partie) fut rachetée, tous les attributs de Dieu furent rachetés avec la terre, au travers de Lui.

  19. Il était la Parole parlée. Nous, qui sommes rachetés, faisons partie de Lui. Donc si vous pouvez reconnaître que… Vous voyez? Les pharisiens prétendaient être une partie de Lui, mais vous avez vu ma première illustration. Ils ne l’étaient que de manière intellectuelle. Ils ne purent reconnaître la Parole lorsqu’Elle fut manifestée juste devant eux. Ils dirent: “Cet homme a un esprit mauvais en lui”. Maintenant, de nos jours, on nous appelle des faux prophètes. Les gens religieux, de grands hommes doués, nous appellent de toutes sortes de vilains noms. Vous voyez, ils ne comprennent tout simplement pas.

  20. Le baptême d’eau n’était pas suffisant pour nettoyer la terre; pour eux non plus. La sanctification par le Sang la ramena à Dieu et fit valoir Ses droits sur elle. Mais le baptême de Feu la nettoie comme Il le fit de même avec Son Epouse par le moyen de la justification, de la sanctification et du baptême du Saint-Esprit.

  21. Il n’a jamais promis de susciter une nouvelle race, comme je l’ai dit, mais Il a promis de racheter ceux qui étaient tombés. Ce sont les prédestinés qui étaient tombés. Ce sont les prédestinés qui ont hérité comme Il l’avait promis. Il est le Dieu qui ne change pas; nous savons cela.

  22. Souvenez-vous qu’après l’enlèvement d’Elie, Dieu le ramène parmi son peuple afin qu’il prenne sa place de prophète parmi son peuple. Il fera cela très bientôt. Pendant ces 2’500 ans Il l’a gardé en vie, et il doit apparaître de nouveau.

  23. Remarquez encore qu’Il ressuscita Moïse d’entre les morts. Où se trouve sa tombe? Quelqu’un peut-il la trouver? Lisez le livre de Jude. Vous voyez? Lorsque l’archange contestait avec Satan, il dit: “Que le Seigneur te censure!” (Il contestait touchant le corps de Moïse) et vous pouvez ensuite voir Pierre, Jacques et Jean se tenir là et le regarder sur la montagne de la Transfiguration; ils se trouvaient juste dans le pays où doit s’élever cette montagne sur laquelle nous habiterons. Vous voyez? Il vint pour racheter la terre.

  24. Vous voyez, l’Eglise enlevée se trouvait alors représentée; et là étaient aussi représentés ceux qui se sont endormis. Où était-ce? Dans la Cité, au sommet de la montagne. Vous voyez? il y avait là Pierre, Jacques et Jean: trois témoins. Il y avait aussi Elle, Moïse et Jésus comme témoins célestes. Et il y avait Moïse, qui était mort et ressuscité. Il y avait Elie, qui avait été enlevé et qui vivait toujours. Tous deux étaient représentés sur cette sainte Montagne. Et Jésus, le Rédempteur, se trouvait là: Dieu était au-dessus de Lui, Le couvrant de Son ombre comme ceci, et Il dit: “Celui-ci est mon Fils Bien-aimé”.

  25. Souvenez-vous que la veille, Jésus avait dit: “En vérité, je vous dis: Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu le Fils de l’homme venant dans son royaume”. Qu’était-ce? Les morts qui étaient ressuscités et les saints qui avaient été enlevés s’étaient rassemblés afin de Le rencontrer dans les airs et de voir Jésus qui se tenait là dans cette ombre, car Dieu Le couvrait de Son ombre et dit: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir; écoutez-le”. C’était le régime du Nouveau Royaume.

  26. Oh, frère, soeur, la mort ne vous change pas. La mort ne fait que changer votre lieu d’habitation. Vous voyez? Souvenez-vous de Samuel qui mourut et fut enterré; deux ans plus tard, alors qu’il se trouvait dans le Paradis, la prophétesse d’En-Dor l’appela et Saül le reconnut; la prophétesse le reconnut aussi et tomba sur sa face: il n’avait absolument pas changé. Il était resté le même Samuel alors qu’il était mort depuis deux ans; il était toujours prophète. Il dit: “Demain, tu tomberas au combat ainsi que tes fils et demain soir à la même heure tu seras avec moi”. Et c’est exactement ce qui arriva. Vous voyez? Et lorsque Moïse et Elie reviennent dans Apocalypse 11, ils sont toujours prophètes. Alléluia!

  27. Dans ce pays, de l’autre côté, dans cette Cité où l’Agneau est la Lumière, je vous reconnaîtrai, frère Mc Kinney. Et je vous reconnaîtrai, vous mon peuple, les joyaux de ma couronne. Alors qu’ils viendront de l’est et de l’ouest dans cette Cité qui aura 2’200 km de côté, l’Epouse sera installée là dans la Cité aux quatre côtés. Lorsqu’Il sera là sur cette Sainte Montagne, lorsque Dieu sera sur la Montagne et Jésus sur le Trône, la Trompette d’or sonnera, Joseph marchera dans le Paradis et les enfants de Dieu tomberont à genoux et L’adoreront car ils sauront qu’ils ont été rachetés. Amen! Alléluia!

    Parfois j’ai la nostalgie du Ciel
    Et de cette gloire que j’aurai là-bas.
    Quelle joie ce sera
    Lorsque je verrai mon Sauveur
    Dans cette belle Cité d’or.
    Je suis en route pour cette belle Cité
    Que le Seigneur a préparée.

  28. Dans Esaïe 9.6 il est dit: “Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule; et on appellera son nom: Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. A l’accroissement de son empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin…”. On y trouvera même des animaux. Oh, mon Dieu!

    L’ours sera paisible
    Et le loup sera apprivoisé;
    Le lion reposera près de l’Agneau.
    Et l’animal sauvage
    Sera conduit par un petit enfant (mais moi, je vais être changé!);
    La créature que je suis sera changée.

  29. … lorsque ce jour viendra. Eh bien, je vais dans cette Cité. Je suis en route pour cette belle Cité. Maintenant, je sens la puissance du rachat dans mon coeur tout entier. S’il n’en est pas ainsi, alors c’est que j’ai gaspillé ma vie; c’est que j’ai enseigné aux autres des choses trompeuses. Mais quand je regarde ces choses et que je vois la promesse qu’Il a faite pour ce jour être authentifiée, quand je vois cette assemblée de 2’200 km en carré assise ici, quand je vois cette assemblée élue qui a été appelée d’entre les dénominations, d’entre les races, les credo et toutes ces choses être réunie, quand je vois la Parole se confirmer d’Elle-même, alors je sais sans l’ombre d’un doute qu’en ce jour les joyaux de ma couronne brilleront partout dans le monde.

  30. Ce n’est pas en vain que nous nous assemblons ici. Nous attendons simplement ce moment. Il est très, très tard et Jésus est très, très proche; Sa gloire est merveilleuse! On appellera Son Nom Conseiller. Pouvez-vous voir cette Cité? C’est là que l’Epouse et l’Epoux s’établiront pour toujours.

  31. Maintenant, si vous trouvez qu’il est merveilleux que nous conduisions pendant des centaines de kilomètres pour venir ici nous nourrir de Sa Parole, alors qu’il ne s’agit que d’une ombre des choses à venir, que sera-ce lorsque nous habiterons dans la Cité avec Lui; lorsque je serai votre voisin, que nous marcherons dans ces rues pavées d’or, que nous irons boire à la fontaine, que nous marcherons dans le Paradis de Dieu en compagnie des anges qui planent sur la terre, chantant des hymnes? Oh, quel merveilleux jour ce sera!

  32. La route semble caillouteuse; parfois elle devient difficile. Mais cela en vaut la peine. Oh, tout cela me paraîtra tellement insignifiant lorsque je Le verrai! Que seront tous ces vilains noms qu’ils nous donnent et toutes ces choses, que sera tout cela lorsque je Le verrai dans cette Cité de Dieu tellement belle?

Inclinons notre tête.

Je suis en route pour cette belle Cité,
Mon Seigneur L’a préparée pour les Siens,
Et tous les rachetés de tous tes âges…

  1. Jésus bien-aimé, mon espérance est fondée sur rien de moins, Seigneur, que sur cette Cité qui est notre mère, celle de notre coeur, la Cité du glorieux Roi. Oh, Dieu, que pas un seul ici ne périsse, je T’en prie. Puissions-nous de nouveau examiner notre vie aujourd’hui, Seigneur, en attendant Ta venue. Là-bas, bien au-delà de ce grand Colisée à Rome où des lions dévorèrent des chrétiens, ceux-ci sortiront un jour de la poussière. Il n’y aura plus de cimetière sur la colline de gloire. Aucune couronne mortuaire ne sera déposée, aucune larme ne la mouillera, il n’y aura aucun tertre de gazon, aucun orage ne la dévastera; là-bas, tout sera glorieux.

  2. Seigneur, aide-nous. Puisse-t-il y en avoir encore ici qui soient appelés au Souper des Noces de l’Agneau, ainsi qu’à ce règne de mille ans du Millénium, puis à entrer dans la Cité après la fin de la lune de miel (car le millénium est tout simplement la lune de miel). Puis l’Epoux emmènera Son Epouse à la maison. Il est à Elle; l’Epouse appartient à l’Epoux. Elle est Son Epouse. Oh, Il est parti préparer une maison depuis qu’Il est devenu Son Fiancé. Puissions-nous Lui être fidèles, à Lui qui est la Parole, car Il est la Parole. Ne tenons pas compte de ce que les autres essaient d’être insolents à notre égard: Seigneur, garde-nous de ces choses, attire-moi plus près de Toi.

    J’ai parfois la nostalgie du Ciel…

  3. La demeure future de l’Epoux et de l’Epouse. Il revient pour le Souper des Noces qui durera trois ans et demi. Puis nous irons dans le millénium pour la lune de miel et ensuite Il dévoilera la Cité, comme un Epoux à Son Epouse, montrant la surprise qu’Il avait préparée pour Elle. Imaginez la petite Epouse se tenant là, pleine de respect, et regardant sa future Demeure. Et aujourd’hui, Seigneur, nous pouvons La voir par la foi là-bas. Elle sera exactement ici sur terre. Tu l’as promis. Un de ces jours, Ton Eglise sera complètement rachetée et alors Ta Parole sera rétablie, chaque atome de cette Parole sera rétabli. Mais Tu as d’abord racheté Ton peuple, Tu as racheté les corps qui ont été faits de la poussière de ce monde.

  4. Oh, Dieu, aide-nous. S’il en est ici qui ne sont pas absolument certains de cela, puissent-ils le recevoir juste maintenant, Seigneur. Je sais que cette prédication a été longue et qu’il a fait chaud, mais nous ne nous tiendrons pas toujours ici; je ne serai pas toujours votre pasteur. Vous devez avoir une certitude. «Y a-t-il un moyen d’avoir une certitude, frère Branham?». Oui, devenez une partie de la Parole, de la Parole d’aujourd’hui. Vous ne pouvez être une partie de la Parole du jour de Moïse. Cette partie-là est terminée; elle représentait le pied du corps. Nous en sommes à la tête maintenant. Voici Christ. Nous n’en sommes plus aux bras, comme du temps de Luther; non, c’est maintenant le temps de la tête. Christ, la Pierre du faîte, vient au Corps.

  5. Si vous ne vous sentez pas exactement au point à ce sujet, partout où vous le pourrez voulez-vous lever la main, afin que je puisse le voir? Que tous les autres gardent la tête inclinée. Dieu vous bénisse! Dites: «Souvenez-vous de moi dans la prière, frère Branham. Je désire ardemment être là-bas. Je ne veux pas manquer cela, frère Branham. Je m’examine moi-même, je fais tout ce que je peux, mais maintenant priez pour moi. Voulez-vous le faire?». Dieu vous bénisse. Priez tandis que vous pensez à cela maintenant. Dites: «Dieu…». Cela se trouve dans votre propre coeur. Vous voyez? Si vous sentez que quelque chose bat dans votre coeur, c’est cela. C’est cet attribut qui essaie de se manifester.

    Je suis en route pour cette belle Cité…

  6. Père céleste, prends-nous maintenant, Seigneur. Que le grand Berger, le glorieux Berger-Rédempteur vienne, ce glorieux Berger qui abandonna la gloire car Il savait que certains de Ses attributs étaient perdus dans les grandes vallées du péché où les loups et les animaux sauvages auraient tôt fait de dévorer ce petit agneau. Mais il quitta les couloirs dorés pour descendre sur la terre et Il devint l’un de nous afin de pouvoir nous déclarer l’amour de Dieu. C’est là qu’Il les trouva: certains étaient dans les dénominations, d’autres dans les maisons de mauvaise réputation, d’autres dans les rues, certains étaient aveugles, d’autres étaient dans les haies ou le long des chemins; mais il racheta tous ceux que le Père Lui avait ordonné de racheter. Puis Il nous donna pour mission de vivre cette portion de la Parole pour notre âge. Nous voyons qu’il y eut la grande Réforme de Luther, puis de Wesley, puis des Pentecôtistes. Maintenant nous attendons la Pierre de faîte de la Cité.

  7. Oh Dieu, nous connaissons l’âge, ainsi que la promesse qui nous est donnée pour ce jour; nous savons de quelle manière cela doit être restauré. La Lumière du soir en fera mûrir le fruit et il arrivera qu’il y aura un jour qui ne sera ni jour ni nuit; mais au temps du soir il y aura la Lumière. Ce même glorieux Fils de Dieu s’était manifesté Lui-même dans la chair humaine ici sur la terre, faisant vivre exactement la promesse de manière exacte. Les Pharisiens, les Sadducéens, Hérode et tous les autres avaient été aveuglés à Son égard; et aujourd’hui cela se répète. La Parole est manifestée de la même manière qu’Elle le fut auparavant. Cette Parole connaît les secrets des coeurs, tout comme Elle les connaissait avant, comme le dit l’Ecriture qui ne peut être brisée. Aide-nous, ô Dieu, à réaliser cela. Aide maintenant ceux qui ont levé la main. Puissent-ils resserrer davantage la ceinture de la Vérité, puissent-ils mettre les chaussures de l’Evangile de paix et revêtir l’armure complète de Dieu; puissent-ils mettre le casque du salut et prendre le bouclier de la foi. Puissent-ils marcher de l’avant dès aujourd’hui. Accorde-le, Seigneur.

  8. Encore un tout petit moment et nous serons appelés et l’enlèvement aura lieu. Seul un tout petit groupe sera enlevé comme le fut Enoch. Alors le reste de cette semence de la femme, ceux qui auront gardé les commandements de Dieu (les Juifs) et ceux qui auront témoigné de Jésus-Christ (les nations) seront chassés comme des chiens et devront donner leur vie à cause de leur témoignage. Et alors ce sera le glorieux matin, le commencement du millénium, de la lune de miel. Mais le reste des morts ne vivra pas jusqu’à la fin des mille ans. Puis à la fin des mille ans aura lieu le jugement, ce qui montre que Cham se trouvait dans l’arche. Et chacun se trouve toujours là dans le reste. Celui qui entend cela et le rejette devra être jugé. Seigneur, accorde-nous de ne pas nous trouver parmi eux mais d’être appelés pour le Souper des Noces, car nous reconnaissons réellement que Jésus est parmi nous aujourd’hui. Nous irons avec Lui, nous sortirons du monde pour aller en Lui. Marchons pour entrer dans cette Cité. Sortons et allons avec Lui.
  9. Seigneur, je me fais vieux. Je ne prêcherai plus beaucoup de sermons. J’ai réellement confiance en Toi. Je recherche cette Cité comme le fit mon père Abraham. Quelque chose en moi me dit qu’Il vient. Seigneur, j’essaie de répandre la Lumière partout. Qu’aucun de ceux-ci ne reste en arrière, Seigneur. De quelle manière merveilleuse Tu m’as révélé cela il y a un instant: ceux qui se sont rassemblés ici aujourd’hui viennent d’un rayon de 2’200 km environ. Ils se sont rassemblés à ce petit endroit, attendant que la Cité apparaisse. Nous affirmons être des pèlerins et des étrangers, des proscrits. Les païens, les gens du monde, rient et se moquent de nous; les dénominations religieuses nous ridiculisent, mais ces choses ne nous émeuvent pas. Seigneur, fais en sorte que nous soyons une part inébranlable de la Parole. Ces choses arriveront en ces derniers jours. Puissions-nous être parmi eux, Seigneur; puissions-nous être comptés parmi-eux. Nous le demandons au Nom du Seigneur Jésus. Amen.

  10. Le croyez-vous? Elevons nos mains comme ceci:

    Je suis en route pour cette belle Cité
    Que mon Seigneur a préparée pour les Siens…

  11. Maintenant, puisque nous devons habiter ensemble dans cette Cité, serrons simplement la main de quelqu’un et disons: «Dieu vous bénisse, pèlerin! D’où venez-vous?». «De la Louisiane», «de la Géorgie», «du Mississipi». «Je suis aussi un pèlerin. Je recherche cette Cité» [Frère Branham se tourne et serre les mains de ceux qui se trouvent autour de lui — N.d.R.]

    … et de la gloire que là-bas j’aurai.
    Quelle joie ce sera
    Lorsque le verrai mon Sauveur
    Dans cette belle Cité d’or…

  12. Notre Roi, qui ce matin est invisible, sera manifesté. Je ne verrai plus un Bill Dauch de 90 ans. Vous ne me verrez plus à l’âge de 50 ans. En ce jour, je serai changé.

    … et les bêtes sauvages
    Seront conduites par un petit enfant;
    Et la créature que je suis sera changée…

  13. Ne serez-vous pas heureux? Les cheveux gris auront disparu, il n’y aura plus d’épaules tombantes. Mais il y aura la beauté et l’immortalité; nous serons à Son image, surpassant l’éclat du soleil. Oh, que c’est merveilleux!

    … Seigneur, je prie pour cela;
    Il n’y aura plus de tristesse ni de tourments.
    Je n’aurai plus d’ennuis
    Et ce sera la paix pour moi dans la vallée.

  14. C’est pour cela que nous sommes ici. Combien parmi vous ont besoin de forces pour le voyage? Que Dieu nous en accorde. Combien parmi vous ont leur corps malade, sont des soldats blessés? Vous êtes une douzaine ou peut-être davantage. Croyez-vous qu’Il est ici ce Roi invisible? Les choses invisibles sont manifestées au travers des choses visibles. Il est Le même hier, aujourd’hui et pour toujours; Il n’a besoin que d’un corps visible. Maintenant, si c’est Son Esprit qui prêche cela au travers de moi, Il fera les oeuvres qu’Il faisait lorsqu’Il se trouvait ici. Oh que c’est merveilleux!

Je suis en route pour cette terre promise…

  1. Cinq cents descendirent là-bas dans le fleuve pour être baptisés lorsque l’Ange du Seigneur apparut pour la première fois visiblement. Il était venu pour confirmer que je L’avais rencontré. C’est ce qu’Il avait fait sur le mont Sinaï pour Moïse. Je suis entré dans la rivière, des centaines de gens ont chanté ce même chant lors du baptême. Il descendit là (c’est la même Colonne de feu dont vous voyez ici la photo) juste là, à la rivière, et dit: «De même que Jean-Baptiste fut envoyé pour annoncer Sa première venue, ce Message sera l’avant-coureur de Sa seconde venue».

    Oh, qui viendra avec moi?
    Je suis en route pour cette terre promise.

  2. Cette même Colonne de feu se trouve ici avec nous: en êtes-vous conscients? Il a simplement destiné les uns à une chose et les autres à une autre. Si vous croyez sans l’ombre d’un doute qu’Il est au milieu de cette assemblée, je crois qu’Il se manifestera Lui-même à vous. Cela vous satisfait-il? Même si je ne peux pas tous vous appeler (il est déjà plus d’une heure!) mais si vous croyez, laissez-Le descendre parmi nous. Où se trouve votre foi? Vous devez croire cela. Ne doutez absolument pas et cela marchera. Je reconnais la Présence divine de Christ, qui est la Parole; or la Bible dit que la Parole est plus puissante qu’une épée à double tranchant et elle sépare jointures et moelles, Elle discerne les pensées et les secrets des coeurs.

  3. Regardez. Eh bien, je ne savais pas ces choses il y a quelques années. Et lorsque je disais ces choses, sans le savoir, regardez ce qu’Il fit. Il dit: «Tu prendras la main des gens et tu ne penseras à rien. Dis simplement ce qui te sera dit. Dis: ‹C’est une tumeur (ou quoi que ce soit)›». Puis Il me dit: «Il arrivera un jour où tu n’auras pas besoin de dire cela. L’Esprit discernera les choses mêmes qui se trouvent en eux». Nous avons toutes sortes d’imitations; nous savons cela. Ces imitations séduiraient même les Elus, si c’était possible. Observez ces choses au travers du filtre de la Parole et vous saurez si c’est juste ou faux.

  4. Jésus demeure Le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Combien y a-t-Il de malades ici qui savent que je ne Les connais pas? Levez la main et dites: «Je sais que vous ne me connaissez pas». Oh, je pense qu’il y en a partout. La seule chose que vous ayez à faire est de croire simplement cela.

    Crois seulement, crois seulement,
    Toutes choses sont possibles;
    Crois seulement, crois seulement,
    Toutes choses sont possibles, crois seulement.

  5. Jésus a dit: “Comme il en fut aux jours de Sodome, ainsi en sera-t-il lorsque le Fils de l’homme sera révélé sur la terre dans les derniers jours”. Ces choses arriveront lorsque le Fils de l’homme sera révélé ou plutôt lorsqu’Il se révélera dans les derniers jours. Or Il ne se révélera pas pendant les premiers jours, ni au milieu, mais dans les derniers jours (vous voyez?). Et nous sommes maintenant dans les derniers jours. En toutes choses, c’est exactement comme à Sodome; il en est de même des messagers.

  6. Qu’arriva-t-il au petit reste qui fut appelé à sortir pour aller avec le groupe d’Abraham? Il y en eut Un qui vint au milieu d’eux sous une forme humaine (représenté dans une chair humaine); Il mangea avec eux, Il but avec eux, Il mangea la même nourriture qu’eux et fit toutes choses comme eux. Il se tint au milieu d’eux et Leur délivra le Message. Puis Il dit: “Je m’en vais faire cette chose glorieuse”.

  7. Et Abraham continua de réfléchir: “Est-ce cela? Je cherche une Cité. En est-Il le Roi?”.

  8. Il dit alors: “Pourquoi Sara a-t-elle douté de cela?” (Elle se trouvait dans la tente derrière Lui.)

  9. Abraham L’appela Seigneur Dieu, Elohim, car Il avait discerné les pensées de Sara.

  10. Jésus dit que ces choses se répéteraient lorsqu’Il se révélerait dans les derniers jours, lorsque la Pierre de faîte viendrait sur le Corps, c’est-à-dire pour la rédemption, pour venir prendre les Siens. Il est ici avec nous.

  11. Maintenant il y a environ une douzaine de mains qui se sont levées. Je crois que Dieu peut guérir chacun de vous. Je le crois. Je ne crois vraiment pas qu’une personne pourrait s’asseoir dans un endroit tel que celui-ci, dans l’atmosphère de ce moment, sans savoir ni reconnaître quelque chose. Maintenant, je veux que vous priiez. Je veux que vous compreniez ce qui ne va pas en vous, dans votre coeur. Vous voyez? Commencez donc à prier et dites: «Seigneur Jésus, révèle cette chose. Je veux Te parler de ce qui ne va pas en moi. Et maintenant, Tu as envoyé Ton Saint-Esprit sur frère Branham afin d’accomplir ce qu’il a dit qui serait la vérité dans ce Message, pour accomplir ce qu’il a dit aujourd’hui à Ton sujet. Je sais que ce sera la Vérité. Maintenant, révèle-le moi, Seigneur; parle-moi».

  12. Maintenant, ces choses sont en quelque sorte dispersées ici autour, priez donc simplement et croyez simplement de tout votre coeur que Dieu vous l’accordera.

  13. Je veux que vous me regardiez et que vous priiez, tout comme Pierre et Jean avaient dit: “Regarde à nous!”. Cet homme voulait quelque chose et il allait le recevoir. Et vous voulez quelque chose et je crois que vous allez tout simplement le recevoir. Pierre dit: “Regarde-nous. Je n’ai ni or ni argent mais ce que j’ai, je te le donne”. Maintenant, moi-même je n’ai pas de guérison. Elle se trouve toute en Christ. Mais ce que j’ai, le Don de Dieu, je vous Le donne, je vous donne la foi pour croire en Lui. Maintenant, au Nom de Jésus-Christ, que chacun de vous soit guéri! Croyez-le, si vous le pouvez.

  14. Une dame est assise ici et elle me regarde. Il y a quelques minutes, elle pleurait en priant. Elle a des problèmes avec la glande thyroïde. Je ne vous connais pas, vous m’êtes étrangère. C’est vrai. Vous n’êtes pas d’ici, vous venez de Chicago. Si cela est juste, Mme Alexander, agitez la main. Maintenant, retournez à Chicago et soyez bien!

  15. Qu’a-t-elle touché? La même chose que toucha la femme qui avait une perte de sang: le bord de Son vêtement, non le mien.

  16. Il y a ici une petite dame assise parmi la foule, j’aimerais me faire comprendre d’elle. Je m’adresse à vous qui avez la tête inclinée de côté. Je ne vous connais pas; vous m’êtes étrangère mais je sais que vous souffrez de maux d’estomac. Votre mari est assis près de vous; il a des problèmes avec une oreille. Votre nom est Czap. Vous m’êtes étrangers. Vous n’êtes pas d’ici; vous venez du Michigan. Si c’est juste, agitez la main. Retournez dans le Michigan en bonne santé. Votre foi vous a guéris. Si vous pouvez croire, toutes choses sont possibles.

  17. Vous, petite dame vêtue de blanc qui êtes assise là en arrière, au bout de la rangée, qui venez de Géorgie et qui souffrez d’un mal de gorge, retournez en bonne santé en Géorgie. Jésus-Christ vous a guérie. Le croyez-vous?

  18. La dame qui me regarde et qui est assise là au bout de la rangée a des problèmes de sinus. Elle croit que Dieu la guérira. Mme Brown, croyez de tout votre coeur; Jésus-Christ le fera. Vous m’êtes étrangère mais Lui vous connaît. Le croyez-vous? Levez la main; c’est juste.

  19. Il y a une dame sur ce brancard. Dites-lui de regarder ici. Elle souffre continuellement. Si je pouvais la guérir, je le ferais certainement. Je ne peux pas guérir. Elle n’est pas d’ici; elle vient de loin. Vous venez du Missouri. Vos ennuis sont internes, mais si vous croyez de tout votre coeur et si vous ne doutez pas que Jésus-Christ peut vous guérir, vous retournerez dans le Missouri en bonne santé et vous rendrez votre témoignage. Le croyez-vous? Alors acceptez-le, prenez votre brancard et rentrez à la maison. Jésus-Christ vous a guérie. Croyez-vous?

  20. C’est l’identification de la présence du Roi Eternel. Le croyez-vous de tout votre coeur? Maintenant, Il a certainement entouré ce bâtiment de Sa Présence. Le croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que vous êtes en Sa Présence? Maintenant, croyez-vous et acceptez-vous que vous faites partie de cette délégation pour ce Royaume? Levez la main.

  21. Jésus dit: “Ces signes accompagneront ceux qui auront cru. S’ils posent les mains sur les malades, ceux-ci guériront”. Nous appartenons les uns aux autres, vous êtes une part de moi-même, je suis une part de vous; nous sommes tous une partie de Christ.

  22. Maintenant, imposez-vous les mains les uns aux autres. Regardez la dame qui était sur le brancard, elle se lève, elle marche, elle va retourner chez elle rétablie. Amen! Chacun de vous est guéri s’il croit.

  23. Maintenant vous vous êtes imposé les mains les uns aux autres; vous faites partie de Christ. Priez à votre manière pour la personne sur laquelle vous avez posé les mains.

  24. Seigneur Jésus, nous reconnaissons que Tu es ici; Tu es notre Roi. Tu t’es identifié parmi nous. Nous Te remercions pour Ta présence, Seigneur. Tu as dit: “Si vous dites à cette montagne de se déplacer, ne doutez pas, croyez que ce que vous avez dit arrivera et vous pourrez l’obtenir. Vous pouvez obtenir ce que vous avez dit”. Nous voulons alors obéir à ce commandement, nous voulons obéir à la Parole de Dieu qui ne peut faillir, et en tant que délégués venant de la part de 2’200 km en carré (c’est la dimension de la Cité), nous disons à Satan, le diable vaincu: «Ta fin est d’être brûlé. Nous sommes la délégation de cette Cité aux quatre côtés, de cette Cité où l’Agneau est la Lumière. Nous sommes les attributs exprimés du Dieu Tout-puissant, attributs que Jésus-Christ a rachetés par Sa grâce». Satan, au Nom de Jésus-Christ je te le dis: Sors d’eux et quitte toute personne malade qui se trouve ici. Ces mains saintes ont été rachetées car ces gens ont cru la Parole et ils sont des attributs de la pensée de Dieu. Maintenant ils se sont imposé les mains les uns aux autres. Satan, tu ne peux plus les tenir, sors d’eux, dans le Nom de Jésus-Christ! Maintenant! Au Nom du Seigneur Jésus-Christ!

  25. Il est ici maintenant. Sa Parole dit qu’Il est ici. Votre présence et votre foi témoignent que vous êtes l’un de Sa délégation. Même les mesures géographiques témoignent de cela. Pouvez-vous reconnaître que vous êtes des fils et des filles de Dieu rachetés? Pouvez-vous reconnaître que c’est votre foyer? C’est là que vous allez. C’est pourquoi vous êtes venus ici; c’est pourquoi vous êtes venus à Christ. Vous vous nourrissez de Sa Parole. Et si, ici, vous pouvez profiter d’un moment comme celui-ci, simplement en étant Ses attributs exprimés, que sera-ce lorsque nous entrerons en Sa Présence? Oh, ce sera merveilleux! Chacun de vous a droit au baptême.

  26. S’il y a quelqu’un ici qui n’a pas été baptisé au Nom de Jésus-Christ, le baptistère est prêt. C’est là le seul moyen de faire cela (c’est juste); c’est d’obéir à chaque Parole. Souvenez-vous que c’est la désobéissance à une petite partie de la Parole qui, au début, fut la cause de tout péché sur terre. Jésus dit: “Quiconque ôtera un mot de cette Parole ou y ajoutera un mot n’entrera pas. Son nom sera effacé du Livre; ce sera terminé”.

  27. Il n’y a aucun endroit dans la Bible où quelqu’un ait été baptisé dans l’Eglise autrement qu’au Nom de Jésus-Christ. Si vous n’avez pas été baptisé de cette manière, vous feriez mieux de le faire. «Eh bien, dites-vous, cela ne fait aucune différence». Cela en fit une pour Eve. Satan dit: “Sûrement Dieu… Tu sais que Dieu…”. Mais Dieu le fit; Il l’avait dit.

  28. Il donna les clefs du Royaume à Pierre, et ce qui a été lié à Pentecôte est lié pour toujours. C’est la raison pour laquelle l’Epouse se présente une seconde fois: il doit y avoir une Eglise appelée à sortir dans les derniers jours, exactement de la même manière qu’il en fut au premier jour. A partir de ses racines, l’arbre grandit pour devenir l’Arbre-Epouse, comme autrefois. C’est de nouveau le chef-d’oeuvre de Dieu qui sera enlevé dans la Cité, comme je l’ai dit il y a quinze jours.

  29. Que Dieu vous bénisse. Maintenant je crois. Satan a été vaincu. Il le sait, il est sur la terre et va devenir pareil à un lion rugissant. Il ne se passera pas beaucoup de temps avant que c’en soit fini de lui. Il connaît son temps, il va devenir pareil à un lion rugissant. Mais souvenez-vous que le Prince de Paix se tient près de vous. Celui qui est divinement glorieux, l’Architecte qui a conçu mon être, l’Architecte qui m’a fait ce que je suis, qui vous a construit tels que vous êtes, est ici. C’est l’Architecte qui sait comment assembler l’édifice de la bonne manière. Qui donc peut mieux le savoir que l’Architecte? Et Il est ici afin de s’authentifier Lui-même; Il est ici. Maintenant, ces choses sont basées sur votre foi. Croyez. Croyez seulement.

Je suis en route pour cette belle Cité…

  1. Souvenez-vous que ce soir il y aura la Communion à l’église. Si vous êtes encore ici dans la ville et que vous vouliez venir, nous serions heureux de vous avoir parmi nous. C’est un mémorial, rappelant que nous mangerons avec Lui un de ces jours.

  2. Je vous aime. Je ne sais pas comment l’exprimer. Je pense que vous êtes le sel de la terre, j’entends parler de votre comportement dans le monde et cela me donne davantage confiance en vous. Mais pensez qu’un de ces jours, ce petit groupe rempli d’amour n’existera plus et je rêve de cela. Mais s’il devait arriver qu’un de nous s’en aille avant que nous nous retrouvions…

    Je vous rencontrerai le matin au bord de la claire rivière…
    Lorsque toutes les douleurs auront été chassées.
    Je me tiendrai près de l’entrée lorsque la porte sera grande ouverte,
    A la fin de cette vie, de ce long jour épuisant,
    Je vous rencontrerai le matin au bord de la claire rivière.
    Je m’assieds souvent au bord de la rivière
    Et renoue avec mes vieilles connaissances qui ont été enlevées
    (Je vous verrai et vous reconnaîtrai),
    Vous me reconnaîtrez le matin au sourire que j’aurai,
    Je vous retrouverai le matin
    Dans la Cité en carré.

  3. L’aimez-vous? Au revoir, jusqu’à ce que nous nous rencontrions. Maintenant levons-nous. Prenez avec vous le Nom de Jésus (donnez-nous Le ton). L’aimez-vous? N’est-Il pas merveilleux? Croyez-vous que c’est la Vérité? Etes-vous dirigés de ce côté-là, par la grâce de Dieu? Prenez avec vous le Nom de Jésus jusqu’à ce que nous revenions ici; qu’Il soit pour vous un bouclier contre chaque piège et lorsque les tentations s’assemblent autour de vous, murmurez simplement ce Saint Nom dans la prière. C’est tout ce que vous avez à faire jusqu’à ce que nous nous retrouvions. Très bien.

    Prends avec toi le Nom de Jésus,
    Enfant de chagrin et de douleur:
    Il te donnera joie et réconfort.
    Prends-Le partout où tu iras.

    Précieux Nom, Nom si doux,
    Espérance de la terre et joie du Ciel;
    Précieux Nom, Nom si doux,
    Espérance de la terre et joie du Ciel.

  4. Maintenant je dois sauter des passages de mon message. Un jour, le Seigneur voulant, je reviendrai, j’irai dans ces avenues et en choisirai une où nous aurons plus de temps. A présent, vous pleurez parce que vous n’avez pas pu rester assez longtemps. Aujourd’hui il fait chaud. Dieu vous bénisse! J’aime ce chant. L’autre soir lorsqu’ils ont éteint le haut parleur de l’extérieur, un voisin a dit: «J’ai beaucoup apprécié ce message, mais pourquoi donc avez-vous arrêté ce joli chant?». Vous voyez, quelqu’un de l’extérieur. Vous, les voisins qui écoutez ce matin, je pense que nous avons ici les meilleurs voisins de Jeffersonville. Nous garons nos voitures devant leurs maisons, etc; ils ne disent rien à ce sujet et nous pouvons continuer. Aussi nous les remercions maintenant. Oh, combien Il est merveilleux! Que Dieu soit avec vous maintenant.

    Précieux Nom, Nom si doux!
    Espérance de la terre et joie du Ciel.
    Jusqu’au revoir… (inclinons la tête. Dans quelques instants, le pasteur nous laissera aller. Dieu soit avec vous.)

    … nous nous rencontrions aux pieds de Jésus (au Trône de la glorieuse Cité),
    Jusqu’à ce que nous nous rencontrions,
    Que Dieu soit avec vous,
    Jusqu’à ce que nous nous rencontrions à nouveau.