LE CONSEIL DE DIEU

 

LA PIERRE D’ACHOPPEMENT

Jusqu’à aujourd’hui, Jésus-Christ est pour beaucoup une pierre d’achoppement, bien souvent aussi pour ceux qui parlent de Lui comme de la “Pierre Angulaire”. La construction est terminée, et pourtant la Pierre Angulaire est laissée de côté, Elle est jetée d’un coin à l’autre. Personne ne semble savoir quelle est sa place dans la construction, ni qui elle est effectivement. Le principal sujet de discorde à travers l’histoire de l’Eglise a été cette pierre d’achoppement. Pour rien d’autre les opinions n’ont autant divergé, si ce n’est sur “Lui”. Dans notre étude, nous voulons seulement écouter l’Ancien et le Nouveau Testament nous parler de cette Pierre Angulaire. Dans le Psaume 118.22-23, il est dit: “La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Eternel que cela est venu: C’est un prodige à nos yeux”. Cette prophétie s’est accomplie en Jésus-Christ. En fait, Il est le prodige.

Voyons tout d’abord dans l’Ancien Testament qui est cette “pierre d’achoppement” dont il est dit qu’elle est un prodige. Un miracle ne peut être expliqué; il n’est reçu que par la foi. Nous lisons à ce sujet, dans Esaïe 8.13-14: “C’est l’Eternel des Armées que vous devez sanctifier, c’est Lui que vous devez craindre et redouter. Et il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d’achoppement, un rocher de scandale…”.

Dans ce passage biblique, il nous est dit clairement que l’Eternel des armées est aussi la “pierre d’achoppement”. Dieu soit loué pour sa Parole éternelle qui donne la réponse à toute question concernant Son plan de salut. Chacun éprouvera la véracité de cette Parole de Dieu dans sa propre vie. Pour les uns qui reconnaissent dans la “pierre d’achoppement” le Seigneur des Armées, elle devient une occasion de sanctification; mais pour ceux qui pensent voir une autre personne dans la “pierre d’achoppement”, celle-ci devient réellement un sujet d’achoppement et de scandale. Je veux admettre que chacun croit la Parole de Dieu et reconnaît que la pierre, devenue la “pierre angulaire”, est le Seigneur des armées Lui-même. C’est pourquoi il est aussi écrit: “C’est un prodige à nos yeux”. Je devrais dire: le miracle des miracles, et le mystère des mystères.

Esaïe 8.15 dit: “Plusieurs trébucheront; ils tomberont et se briseront, ils seront enlacés et pris”. C’est une parole très sérieuse. C’est un avertissement, une exhortation pour chacun.

C’est le jugement prononcé sur tous ceux qui se heurtent à cette pierre et tombent, ils seront brisés, comme il est écrit, parce qu’ils sont enlacés et pris. Ils pensaient bien approfondir ce mystère de Dieu par leur intelligence. Eux-mêmes voulaient se rendre maîtres de ce mystère; mais, parce qu’ils n’ont pas cru la Parole de Dieu décrivant ce mystère, ils ont été enlacés et emprisonnés par leurs propres pensées.

Pourquoi, aussitôt après avoir mentionné que l’Eternel des armées est la “pierre d’achoppement”, comme nous l’avons lu dans Esaïe 8.13-15, est-il dit que cette révélation doit être enveloppée et scellée? Nous lisons cela dans Esaïe 8.18: “Enveloppe cet oracle, scelle cette révélation parmi mes disciples”. Cette révélation devait demeurer enveloppée, afin qu’elle restât cachée et secrète, sans que nul ne pût jeter les regards sur le mystère de Dieu, et que le miracle restât bien un miracle. Cependant, cette déclaration se termine par cette parole de consolation: “… parmi mes disciples”. — Si nous voulions connaître tout ce que signifie ce verset, nous aboutirions à l’Apocalypse. Cependant, nous désirons encore nous étendre sur le sujet de la «pierre d’achoppement».

Dans Luc 20.17-18, il est dit: “La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. Quiconque tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé”. C’est le Seigneur Jésus Lui-même qui a prononcé ces paroles. Il confirme ainsi très clairement la parole de l’Ancien Testament le concernant. Bienheureux celui qui ne s’achoppe pas au fait que cette pierre est déclarée être “le Seigneur des armées” dans l’Ancien Testament, et “Seigneur Jésus” dans le Nouveau, Bienheureux celui pour qui cette déclaration n’est pas un scandale. Celui qui se heurte à cette pierre trébuchera et sera brisé, et celui qui rejettera cette pierre sera rejeté. Que ces paroles pénètrent en chacun de nous personnellement.

Oh si seulement nous pouvions reconnaître toutes les conséquences découlant pour chacun de nous de comprendre ou non ce mystère, de l’accepter ou de le rejeter, de nous en réjouir ou d’en être scandalisé! A cet égard, chacun de nous doit prendre une décision personnelle. Jésus dit textuellement: “Celui sur qui elle tombera, sera écrasé”. Peut-être pensait-Il à la parole de Daniel 2.34: “Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces”. Nous savons tous que la prophétie de Daniel parle ici de la même pierre. Le verset suivant nous confirme que cette pierre est Jésus-Christ, qui a quitté Sa divinité pour venir parmi nous en chair, et lequel ensuite — quittant son corps de chair — prit à nouveau sa place dans la Divinité. Daniel 2.35 dit: “… mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre”.

Jésus-Christ est sorti de Dieu, et Il est venu dans ce monde, comme nous le lisons dans Jean 16.25-31. Après avoir accompli Son oeuvre de salut, Il retourna dans Sa Divinité. En gardant à la pensée cette pierre se détachant de la montagne, nous lisons encore dans le Psaume 121.1: “Je lève les yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours?” — Il y est fait allusion à Dieu Lui-même, l’inaccessible, vers qui l’humanité élève ses regards. Dans Zacharie 3.9, ce mystère est décrit encore plus distinctement: “Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour”.

Ce texte nous apprend que la “Pierre” est aussi le Sauveur qui expie les fautes et ôte les péchés, en un jour. Les sept yeux nous sont décrits à plusieurs reprises dans l’Apocalypse. Par cela, la Divinité de l’Agneau est clairement confirmée. Dans Apocalypse 5.6, nous lisons ce qui suit au sujet de l’Agneau: “Il avait… sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la terre”. Le chiffre “sept” est le chiffre de la perfection et de l’achèvement divins. De l’Agneau découle la plénitude de l’Esprit pour les sept âges de l’Eglise, comme cela nous est rapporté dans Apocalypse 2 et 3. Ceci nous est aussi décrit dans Zacharie, par la représentation d’un chandelier aux sept lampes. Nous lisons dans Zacharie 4.2: “… il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier”. Nous ne voulons pas parler de la signification du chandelier, du moins pas dans cette étude.

Restons au thème de la “pierre d’achoppement”. Le prophète Zacharie fait encore allusion à d’autres points se rapportant à ce thème. Lisons à ce propos le verset 6 du chapitre 4: “Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées”. C’est exactement ce qui est arrivé. Il est écrit dans Luc 1.35: “L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi”. — O, combien c’est merveilleux de voir avec quelle exactitude s’accomplissent dans le Nouveau les prophéties de l’Ancien Testament! — Zacharie 4.7 s’exclame: “Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu deviendras une plaine et il fera sortir la pierre du faîte avec des acclamations: Grâce, grâce sur elle!” (Darby). Nous voyons ici que la pierre, rejetée par ceux qui bâtissaient, n’est pas seulement la pierre angulaire, mais qu’elle est aussi la pierre du faîte. Que le Seigneur en soit loué! Il est l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, Celui qui a commencé Son Eglise et qui l’achève.

Nous avons vu, par l’image de la montagne et de la pierre, de quelle merveilleuse manière le plan du salut projette son ombre. Dans Esaïe 26.16, il est dit: “Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir”. Toutes ces merveilleuses paroles de l’Ancien Testament, dans leur glorieuse description, trouvent leur accomplissement dans le Nouveau Testament en Jésus-Christ, Lui, la Pierre précieuse et véritablement éprouvée, la Pierre angulaire choisie, solide comme le roc,

Le Seigneur Lui-même a parlé de ce roc, dans Matthieu 16.18: “Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc, je bâtirai mon assemblée,…” (Darby). — Oui, il est Lui-même ce roc, Lui, la Pierre angulaire, Lui le bâtisseur, Lui, la Pierre du faîte. C’est sur Lui qu’est fondée l’Eglise du Nouveau Testament, et c’est pourquoi, à travers toutes les épreuves, elle demeure ferme sur le fondement de la Parole véritable, parce qu’elle est fondée en Lui.

Afin que tous sachent qu’il en est bien ainsi, nous lisons encore dans Ephésiens 2.20: “Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire”. Nous voyons par ces paroles, que les apôtres — tout comme les prophètes — voient en Lui “la pierre angulaire”, qui est le seul fondement de l’Eglise. Paul confirme cela clairement dans 1 Corinthiens 3.11: “Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ”. L’apôtre Pierre approfondit encore cette pensée. Nous lisons dans 1 Pierre 2.4-5: “Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu, par Jésus-Christ”.

Dans ce texte, l’Eglise du Seigneur nous est présentée comme étant en construction; Christ est la pierre angulaire, tous les vrais croyants des pierres vivantes. Il en sort une unité divine, un tout; c’est-à-dire la maison de Dieu. Au verset 6, Pierre se rapporte à la parole du prophète Esaïe, disant: “Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en elle ne sera point confus”. Comme nous pouvons le constater, cela dépend de notre foi et de notre confiance, car il est écrit dans Hébreux 11.6: “Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable”. C’est pour cela que Pierre dit encore au verset 7: “l’honneur est donc pour vous qui croyez”. Pour les incrédules, par contre, la pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue une pierre d’achoppement et un rocher de scandale. Tous ceux qui ne croient pas, et qui désobéissent à la Parole de Dieu, se heurtent à cette pierre angulaire, dit Pierre — et il en est ainsi jusqu’à ce jour. Celui qui ne croit pas sera écrasé, mais celui qui croit verra la gloire de Dieu.

Cette Pierre angulaire est-elle aussi le fondement d’une communauté chrétienne, d’une église ou d’une dénomination quelconque? — Non, la Bible n’en dit rien. Nous lisons seulement qu’il est la Pierre angulaire de Son Eglise, celle qu’Il a sauvée par Son sang et remplie de Son Esprit-Saint. Elle Lui est soumise, formant une unité. C’est pour cela que Paul dit, dans Romains 8.14: “… Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu”. — Ceci est très important. Tout comme Jésus-Christ est le Fils de Dieu, ainsi tous ceux qui sont engendrés du Saint-Esprit sont enfants de Dieu. Cependant, tout comme Jésus, ils doivent être remplis du Saint-Esprit. Nous dirons avec Pierre, comme nous le lisons dans 1 Pierre 2.5: “… et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle…”. Jésus, la Pierre angulaire vivante, et tous les vrais enfants de Dieu qui sont des pierres vivantes, forment un ensemble, soit l’Eglise de Dieu.

Depuis fort longtemps déjà, les hommes travaillent à bâtir chacun sa communauté; mais au milieu de cette confusion d’églises, fondées par les hommes, Dieu, le Seigneur, bâtit Son Eglise qu’Il a commencée à la Pentecôte, et qui sera achevée à Son retour. Celui qui fait partie de cette Eglise biblique a la possibilité d’être édifié avec elle. Oui, il sera scellé à sa place, comme une pierre de cet édifice divin.

Cher lecteur, l’Eglise du Seigneur est restée la même depuis son institution, Elle croit et enseigne les mêmes choses qu’au début. Sur la base de ces considérations, chacun peut s’éprouver soi-même, éprouver aussi la confession de foi à laquelle il se rattache, et ainsi être à même de juger à la lumière de la Parole de Dieu.

 



La Sainte Cène biblique

   

Le premier et le dernier