LE CONSEIL DE DIEU

 

DIEU, LE SEIGNEUR, LE ROI

Au cours de tout l’Ancien Testament, Dieu est honoré du titre de “Roi”. Nous introduirons ce sujet par cette parole du prophète Samuel: “… Et cependant l’Eternel, votre Dieu, était votre roi” (1 Sam. 12.12).

C’est lorsque les Israélites, à l’instar des autres peuples, voulaient aussi avoir un homme comme roi pour les conduire, que le prophète Samuel prononça ces paroles. Le prophète de Dieu les rend attentifs au fait qu’en réclamant un roi, ils rejettent Dieu, le Seigneur, comme leur Roi. David, un homme selon le coeur de Dieu, dit ceci dans sa prière du Psaume 145.1: “Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité”. David reconnaît Dieu, le Seigneur, comme son Roi. Au Psaume 146.10, il est dit: “L’Eternel règne éternellement; ton Dieu, ô Sion! subsiste d’âge en âge!”. Et au Psaume 24.9-10: “Portes, élevez vos linteaux, élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! — Qui donc est ce roi de gloire? L’Eternel des armées: Voilà le roi de gloire!”.

Le prophète Esaïe décrit l’expérience qu’il a faite avec Dieu par ces mots: “… et mes yeux ont vu le roi, l’Eternel des armées” (Esa. 6.5). C’est vraiment une expérience merveilleuse que le prophète a faite: voir ce Roi puissant, et entendre Sa voix.

Il est dit dans Jérémie 10.10: “Mais l’Eternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel”.

Bien des passages bibliques pourraient encore être ajoutés; pourtant ceux-ci doivent suffire à démontrer au lecteur que Dieu, le Seigneur, est le Roi, et le restera pour l’éternité.

Le peuple d’Israël, à cause de la promesse faite par Dieu à Abraham, est le peuple élu. Dieu a utilisé ce peuple pour matérialiser Son plan de salut. Il est écrit dans Zacharie 9.9: “… Voici, ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse”. Nous avons ici l’une des plus grandes prophéties de l’Ancien Testament, qui n’annonce pas seulement la venue du Seigneur dans ce monde, des centaines d’années à l’avance, mais qui donne encore des détails sur Sa venue à Jérusalem, sur le dos du petit d’une ânesse.

Ce Roi promis nous est décrit dans les passages précédemment mentionnés, comme étant le Dieu Tout-Puissant, et le Seigneur des armées. Nous savons que cette parole s’est littéralement accomplie en Jésus-Christ, comme nous le dit Matthieu 21.1-7. Au verset 4, il est écrit: “… Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse”. Beaucoup s’étonnent que dans l’Ancien Testament, Dieu, le Seigneur, soit le Roi et que, dans le Nouveau Testament, ce soit Jésus-Christ qui monte sur le petit d’une ânesse pour venir comme roi. Ce n’est pas avec notre entendement humain que nous pouvons comprendre cela. La Bible est un trésor précieux où se cachent tous les mystères de Dieu. Ils ne peuvent être révélés qu’à ceux qui aiment Dieu de tout leur coeur.

Nous voulons encore citer quelques passages du Nouveau Testament parlant du seul vrai Roi. Dans Luc 1.33, il est dit: “Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin”. Ces mots ont été prononcés par l’ange Gabriel en rapport avec Jésus-Christ.

Maintenant, nous voulons écouter ce que ce Roi lui-même dit à ce propos. Nous lisons Son puissant témoignage dans Jean 18.36-37. Pilate lui posa cette question: “Es-tu roi?” — Et nous l’entendons répondre clairement et nettement: “Tu le dis, je suis roi”. — Ces paroles, sorties de Sa propre bouche, devraient dissiper tout doute auprès de chacun, car toutes les prophéties prononcées autrefois à son égard se sont accomplies.

Nous allons plus loin. Dans le Nouveau Testament, nous trouvons le Dieu invisible décrit comme étant le Roi, et cela dans 1 Timothée 6.14-15. C’est là qu’il est écrit: “… que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs”. Ici, Paul dit clairement que Dieu est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Le pendant de cette parole se trouve dans Apocalypse 19.11-16, où il est dit la même chose de Jésus. Nous lisons au verset 16: “Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs”.

Si, en apparence, Paul et Jean semblent parler de deux personnes différentes, nous voyons par contre qu’il est dit dans Apocalypse 15.3: “Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur, Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!”.

Or, Jean ne peut nommer une fois Dieu, et une autre fois Jésus, comme Seigneur des seigneurs et Roi des rois, si nous avons vraiment affaire à deux personnes distinctes. Dans Apocalypse 17.14, l’Agneau même est déclaré être le Roi: “Ils combattront contre l’agneau et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois…”.

Nous voyons clairement par là que Dieu et Jésus se trouvent être une seule et même Personne. Tout ce qui est dit de Dieu touche également Jésus, et tout ce qui est dit de Jésus concerne également Dieu.

Ajoutons encore à ce sujet une parole de Zacharie 14.9: “L’Eternel sera roi sur toute la terre”. Cette parole de l’Ancien Testament — déclarant que le Seigneur sera roi sur toute la terre — est en harmonie avec une autre parole du Nouveau Testament où il est dit: “Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne” (Apoc. 11.17).

Il est parfaitement compréhensible que les prophéties de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament concernent un seul Roi. Ainsi, le Seigneur de l’Ancien et du Nouveau Testament est le même Dieu qui nous est apparu en Jésus-Christ. Nous lisons bien dans Apocalypse 20.4-6 que Jésus-Christ régnera comme Roi.

Après l’énoncé de toutes ces preuves, chacun devrait comprendre que Jésus-Christ est Dieu Lui-même manifesté en chair. Celui qui est appelé “Dieu” dans l’Ancien Testament est appelé “Père” dans le Nouveau Testament. Et Celui qui est appelé “Seigneur” dans l’Ancien Testament est appelé “Fils” dans le Nouveau Testament. Tout comme Dieu s’est révélé dans l’Ancien Testament comme “Seigneur et Roi”, ainsi, le même Dieu s’est révélé dans le Nouveau Testament comme étant “le Père dans le Fils”. Tout bien compté, il n’y a qu’un Dieu, qu’un Roi et qu’un Seigneur.

Que ce court exposé puisse aider le lecteur! Personne ne devrait oublier que l’Ancien et le Nouveau Testament sont inséparables.

Ce grand mystère ne peut être reconnu et saisi que par la lecture de la Bible dans un esprit de prière.

Que Dieu accorde Sa grâce à tout lecteur sincère, afin qu’il puisse reconnaître la vérité avec l’aide du Saint-Esprit!

 



Dieu, le Seigneur, le Créateur

   

Dieu, le Seigneur, le Juge